Images
Songe que tout n'est qu'opinion, et que l'opinion elle-même dépend de toi. Supprime donc ton opinion ; et, comme un vaisseau qui a doublé le cap, tu trouveras mer apaisée, calme complet, golfe sans vagues.
Marc Aurèle
Nous appréhendons davantage l'opinion de nos voisins sur nous-mêmes que la nôtre propre.
Personne ne se lasse de recevoir un service. Or, rendre service est agir conformément à la nature. Ne te lasse donc point de te rendre service en obligeant les autres.
Personne ne se lasse d'être aidé. L'aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d'en recevoir ni d'en apporter.
Rien n'est mal qui est selon la nature.
Personne ne t'empêchera de vivre selon la raison de ta propre nature ; rien ne t'arrivera qui soit en opposition avec la raison de la nature universelle.
La philosophie consiste à veiller sur le dieu intérieur.
Des nombreux grains d'encens jetés sur le même autel, l'un est tombé le premier, un autre tombera le dernier et cela n'a pas d'importance.
Tout ce qui ne rend pas l'homme plus mauvais vis-à-vis de lui-même, ne peut pas non plus rendre sa vie plus mauvaise, et ne peut lui nuire ni au dehors ni au dedans.
Ce qui n'est pas nuisible à la cité ne l'est pas non plus au citoyen. Applique cette règle à tout ce qui te paraît être nuisible : Si cela ne nuit pas à la cité, cela ne me nuit pas non plus.
L'homme ambitieux fait consister son bien dans l'action d'un autre ; le voluptueux, dans ses propres sensations, l'homme sensé, dans les actions qui lui sont propres.
Fais chacun de tes actes comme si c'était le dernier de ta vie.
Examiner la vie humaine quarante ans ou dix mille ans, c'est la même chose. Que verrait-on de plus ?
Ce concombre est amer ? Jette-le ! Il y a des ronces dans le chemin ? Détourne-toi ! C'est tout ce qu'il faut. Ne dis pas à ce sujet : "Pourquoi ces choses-là se trouvent-elles dans le monde ?"
Regardez sous la surface ; ne laissez jamais échapper la qualité ni la valeur intrinsèques d'une chose.
Le propre de l'homme, est d'aimer même ceux qui l'offensent.
Si tu t'affliges d'une cause extérieure, ce n'est pas elle qui t'importunes, c'est le jugement que tu portes sur elle.
On ne perd d'autre existence que celle qu'on vit et on ne vit que celle qu'on perd.
L'émeraude ne perd pas de sa valeur faute de louanges.
Ce qui n'est pas utile à l'essaim n'est pas utile à l'abeille non plus.
Supprime l'idée que tu t'es faite ; et, du même coup, tu supprimes aussi ta plainte : Je suis blessé. Supprime le Je suis blessé ; et, du même coup, la blessure est supprimée également.
Ai-je été utile à mes semblables ? Si oui, je me suis rendu service à moi-même.
Pour l'animal raisonnable l'action conforme à la nature est la même que l'action conforme à la raison.
Qui a vu le présent a vu tout ce qui a été de toute éternité et tout ce qui sera à l'infini ; car tout a la même origine et le même aspect.
Je donne le nom de peste à la corruption de l'intelligence, bien plus sûrement qu 'à l'infection de l'air qui nous entoure.
Chacun vaut ce que valent les objectifs de son effort.
En somme, la distance est courte.
Les conséquences de la colère sont beaucoup plus graves que ses causes.
N'aie pas honte de te faire aider ; car tu te proposes de faire ce qui est utile, comme le soldat à l'assaut des murs. Quoi donc ! si tu es boiteux et si tu ne peux monter seul au créneau, mais si c'est possible, grâce à un autre ?
La perfection du caractère consiste à passer chaque journée comme si c'était la dernière, à éviter l'agitation, la torpeur et l'hypocrisie.
Il ne faut pas s'irriter contre les choses car elles ne s'en soucient pas.
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.
Ne jamais se hâter ni tarder.
... Sors plutôt de la vie, mais persuadé que tu n'en souffres aucun mal. De la fumée... je m'en vais.
Fais attention à ne jamais avoir à l'égard des misanthropes les sentiments qu'ont les misanthropes à l'égard des hommes.
Habitue-toi à être attentif à ce qu'un autre dit, et autant que possible, entre dans l'âme de celui qui parle.
Considérez les occasions où votre chagrin et votre colère vous ont causé plus de souffrances que les faits eux-mêmes.
Sur le même autel, il y a bien des grains d'encens ; tel grain est le premier qui tombe dans le feu ; tel autre n'y tombe qu'un peu plus tard. Ce n'est pas une différence.
Si un élément externe vous fait souffrir, notre douleur n'est pas causée par cet élément en tant que tel mais par votre propre jugement de cet élément ; et vous avez le pouvoir d'annuler ceci à tout moment.
Parce qu'une chose offre une difficulté énorme, ne va pas croire que ce soit une chose impossible aux forces humaines ; et si c'est quelque chose de possible et même de naturel à l'homme, pense que toi aussi tu es en état de le faire.
Pénètre dans l'âme qui dirige chacun et laisse tout autre pénétrer dans ton âme à toi.
Il n'est pas facile de voir un homme malheureux pour n'avoir point arrêté sa pensée sur ce qui passe dans l'âme d'un autre. Quant à ceux qui ne se rendent pas compte des mouvements de leur âme propre, c'est une nécessité qu'ils soient malheureux.
La mort n'est peut-être qu'un changement de place.
Voici la morale parfaite : vivre chaque jour comme si c'était le dernier ; Ne pas s'agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant.
Rien n'arrive à personne que la nature ne l'ait fait capable de le supporter.
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature.
L'homme ordinaire est exigeant avec les autres. L'homme exceptionnel est exigeant avec lui-même.
Entre le plus possible dans l'âme de celui qui te parle.
Prends garde de ne jamais éprouver à l'égard des misanthropes ce que les misanthropes éprouvent à l'égard des autres hommes.
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.