Images
De mourir, cela ne me fait rien, mais cela me fait de la peine de quitter la vie.
Marcel Pagnol
C'est très joli d'être innocent ; il ne faut pas en abuser.
Les farces faites au maître d'école font rire les élèves, parce qu'il est censé les commander.
Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !
Non, d'être cocu, ce n'est pas un péché... Va, tu iras au Paradis quand même !... Seulement, avec la paire de cornes que tu as, comment tu feras, pour te mettre l'auréole.
A cette attaque frontale, l'oncle, la moustache brusquement hérissée, allait répondre avec vigueur.
Quand on doit diriger des enfants ou des hommes, il faut, de temps en temps, commettre une belle injustice, bien nette, bien criante : c'est ça qui leur en impose le plus.
Dans le monde entier, mon cher Panisse, tout le monde croit que les Marseillais ont le casque et la barbe à deux pointes, et qu'ils se nourrissent de bouillabaisse et d'aïoli, en disant "bagasse" toute la journée.
Oui, l'habit ça flatte toujours ; et ce n'est pas moi qui suis élégant, c'est mon costume.
Ce n'est pas en ouvrant la gorge d'un rossignol que l'on découvrira le secret de son chant.
Mon oncle prit un gros dé à coudre de cuivre, fixé au bout d'un petit manche de bois noir. - Voici la jaugette pour mesurer la charge, me dit-il. Elle est graduée en grammes et en décigrammes, ce qui nous permet une précision suffisante.
L'héroïsme, c'est comme le soufflé au fromage : ça ne supporte pas d'attendre.
J'ai demandé à ma grand-mère : "Qu'est-ce que c'est un bossu ?" Alors elle m'a dit : c'est vrai que tu es un joli petit bossu parce que tu as un peu le dos rond. C'est parce que tu es pas comme les autres qu'on t'aime beaucoup.
Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique.
C'est facile d'avoir vingt ans ! Voyez ! Je vais les avoir et j'ai rien fait pour ça !
Mon cher Fernand, hier dans un accès de colère je t'ai traité de pitre et de grimacier ! Mais tu sais que quelques fois dans l'agacement, on dit des choses irréfléchies !... - Alors aujourd'hui que le calme est revenu et que j'ai pu réfléchir... je te confirme que tu n'es qu'un pitre et un grimacier !
Faire rire un être découragé, c'est-à-dire qui se croit inférieur à tous, et même à la vie, c'est lui rendre momentanément un sentiment de supériorité sur un autre individu, ou sur un groupe d'individus, et ce sentiment, provoqué par l'artifice de l'auteur ou du comédien, peut réamorcer en lui, tout au moins provisoirement, la source de la confiance et du courage.
Pour que les gens méritent notre confiance, il faut commencer par la leur donner.
Le grand moteur de la jeunesse, c'est la vanité.
On en parlait souvent, de la retraite, et comme d'une opération de haute magie, qui transforme un maître d'école en rentier. La retraite, c'était le grand mot, le maître-mot.
Je vous condamne à l'incertitude...
Et il répétait sans cesse : "Comme on est faible quand on a tort". La vie m'a appris qu'il se trompait, et qu'on est faible quand on est pur.
Vois-tu, il faut mentir aux malades. Même quand ils comprennent, il faut mentir, ça les aide...
Il est parfois difficile de savoir qui, dans une famille, commande : le mari, la femme, la belle-mère, ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui, ne s'y trompe jamais.
Qu'il grandisse ! Il aura des frères et des soeurs. Quand nous aurons fini de faire les nôtres, celui-là on ne saura même plus lequel c'est !
Je crois que l'homme est naturellement cruel : les enfants et les sauvages en font la preuve chaque jour.
J'ai couché avec le producteur, avec le metteur en scène, avec la vedette, avec le chef de la publicité. Et je n'ai même pas mon nom sur l'affiche. - Tu as oublié l'imprimeur.
Je suis professeur. C'est-à-dire que, hors d'une classe, je ne suis bon à rien.
Honorine : - Je sais qu'il n'y a rien de plus beau que l'amour.
Ici bas, tout ce que font, disent ou pensent les hommes dans la lumière des matins ou sous les pleurnicheries des étoiles, tout n'est que blague et fichaise, de haut en bas, de bas en haut, de long en large et vice-versa.
... Eternellement la science des maîtres passera dans le coeur des disciples, dans un grand silence attentif, comme cette huile rousse de mes collines qui coule du pressoir dans la jarre par un long fil d'or immobile, ..., sans faire de bruit.
Depuis que nous avons la télévision à la maison, nous prenons nos repas tous du même côté de la table, comme dans la Cène de Léonard de Vinci.
La mort, c'est tellement obligatoire que c'est presque une formalité.
Tout le monde disait que c'était impossible, un "imbécile" qui n'était pas au courant est arrivé et l'a fait.
Les bavards sont ceux qui vous parlent des autres. Les raseurs sont ceux qui vous parlent d'eux-mêmes. Ceux qui vous parlent de vous sont de brillants causeurs.
Tu n'es donc pas cocu par accident : tu es cocu de naissance.
Quand on a peur de quelqu'un, on croit facilement le mal qu'on dit de lui.
Hier soir, j'étais là-haut, pour la couchée des grives.
Voyons, Honoré. Tu sais que ce mariage serait un scandale, une énormité, une sinécure, une gabegie.
Les difficultés commencent : c'est le signe de la réussite.
On devient vieux quand les jeunes nous abandonnent.
Quand le rideau se lève, la question est : baiseront-ils ? S'ils baisent, c'est une comédie ; s'ils ne baisent pas, c'est un drame.
Un ennemi du rire, c'est l'indifférence.
le Grand Amour, ça finit souvent par des Grandes Cornes, et des Grosses larmes.
Tel est le peuple : ses défauts ne viennent que de son ignorance. Mais son coeur est bon comme le bon pain, et il a la générosité des enfants.
Dans la vie, la frontière qui sépare le rire de la pitié est bien rarement aussi nette, et il existe, entre les deux, ce que les douaniers appellent une zone franche.
L'auteur dramatique fait des pièces comme un figuier fait des figues, c'est-à-dire sans rien y comprendre.
Pour gagner de l'argent, il faut bien le prendre à quelqu'un...
Mais, mon cher ami, si je ne m'intéressais pas à vous, je ne vous aurais pas confié la direction d'une affaire aussi importante.
Comme les enfants viennent trop tard pour faire l'éducation des parents, il faut respecter leurs incurables manies, et ne jamais les chagriner.