Images
Il dégagea l'oiseau, et dit : C'est une bédouïde.
Marcel Pagnol
Installé sur cette gloire, il était devenu redoutable : le succés fait souvent le talent.
Ce sont toujours des histoires d'héritage qui mettent la dispute dans les familles.
Il ne passe jamais au soleil, parce que ça le fatigue de traîner son ombre.
C'est en venant vieux que vous êtes venu couillon ou c'est de naissance ?
Il n'y a pas de sources du comique dans la nature ; la source de comique est dans le Rieur.
Quand on n'a pas d'enfants, on est jaloux de ceux qui en ont et quand on en a, ils vous font devenir chèvre ! La Sainte Vierge, peuchère, elle n'en a eu qu'un et regarde un peu les ennuis qu'il lui a faits !
Si les péchés faisaient souffrir quand on les fait, nous serions tous des saints.
Panisse : - Si tu continues à faire des grimaces, je fous les cartes en l'air et je rentre chez moi. César : - Ne vous fâchez pas, Panisse, ils sont cuits.
S'il m'arrive encore de traiter avec vous, je veux bien vous laisser une commission de six pour cent.
Comme j'ai fait beaucoup de cinéma, on croit souvent que je suis analphabète.
Le rire, étant un chant de triomphe, déclenche un petit orage nerveux. La rate en reçoit la nouvelle : pour prendre sa part à l'action générale, et pour y contribuer, elle déverse aussitôt dans le sang un flot nouveau de globules rouges.
Voici maintenant une autre vérité qui est la plus grande découverte de Bergson, et la marque de son génie : l'homme ne rit que de l'homme, ou d'un animal qui voudrait ressembler à un homme, ou d'un objet qui a une forme humaine.
Les coupables, il vaut mieux les choisir que les chercher.
La première qualité d'un héros, c'est d'être mort et enterré.
Mes enfants, les proverbes que vous voyez aux murs de cette classe correspondaient peut-être jadis à une réalité disparue. Aujourd'hui on dirait qu'ils ne servent qu'à lancer la foule sur une fausse piste, pendant que les malins se partagent la proie ; si bien qu'à notre époque, le mépris des proverbes, c'est le commencement de la fortune
Elles sont merveilleuses. N'avez-vous pas remarqué ? Quand elles s'assoient sur le sable, elles dessinent des coeurs avec leurs petites fesses. Quelle prouesse !
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants.
Et voilà comment on rate une affaire magnifique ! Est-ce que vous n'auriez pas dû vous méfier plus tôt ? Alors, vous admettez que cette affaire tombe à l'eau ?
Le chagrin, c'est comme le ver solitaire : le tout, c'est de le faire sortir.
Pour réussir dans la vie, il faut être honnête.
Tous les manuels d'histoire du monde n'ont jamais été que des livrets de propagande au service des gouvernements.
Qu'est-ce que je vais penser des autres femmes, maintenant que je sais que ma mère peut mentir !
L'âge de mon père, c'était vingt-cinq ans de plus que moi, et ça n'a jamais changé. L'âge d'Augustine, c'était le mien, parce que ma mère, c'était moi, et je pensais, dans mon enfance, que nous étions nés le même jour.
Tout le monde sait bien que c'est dans la marine qu'il y a le plus de cocus.
Les théâtres qui ont les succès les plus durables sont ceux où les sièges sont les plus rapprochés.
Les mots qui ont un son noble contiennent toujours de belles images.
Qu'est-ce qu'ils ont à pleurer autour de mon lit... C'est déjà bien assez triste de mourir... S'il faut encore voir pleurer les autres !
Le plus affreux de la médiocrité, c'est qu'on finit par l'accepter.
Celui qui est capable de ressentir la passion est celui qui peut l'inspirer.
La légende du génie méconnu a été créée et soigneusement entretenue par les écrivains médiocres qui, de tout temps, ont langui dans l'ombre et dans la pauvreté.
Et vous dites que je suis coléreux !
Pour un prof qui veut enseigner, il y a vingt gamins qui ne veulent rien apprendre.
Si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin.
Il y a trois genres littéraires bien différents : la poésie qui est chantée, le théâtre qui est parlé et la prose qui est écrite.
Ce n'est que bien plus tard que je découvris l'effet le plus surprenant de ma nouvelle vie scolaire : ma famille, ma chère famille, n'était plus le centre de mon existence. Je ne la voyais qu'aux repas du soir.
La pièce était si mauvaise que les acteurs eux-mêmes partaient avant la fin.
Il faut bien que jeunesse se passe, et supporter patiemment que celle des autres se passe de nous.
Le voisin attela son cheval, la tante enveloppa Augustine dans des châles, et nous voilà partis au petit trot, tandis que sur la crête des collines la moitié d'un grand soleil rouge nous regardait à travers les pins.
On peut être au monde sans savoir ce que l'on est. Il y en a bien qui sont cocus et qui ne le savent pas.
Quand je revois la longue série de personnages que j'ai joués dans ma vie, je me demande qui je suis.
Vous allez traiter vous-même une affaire. Comme c'est la première, je l'ai choisie facile, et comme vous faites toujours une gueule d'enterrement, je l'ai choisie gaie.
Pour le bouc, ce qu'il y a de plus beau, c'est la chèvre.
Il y a d'ailleurs un très beau proverbe : "Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait." Il est bien vrai que parfois un jeune homme ignorant les règles, ou les méprisant, ouvre tout à coup une voie nouvelle...
Allons, Mesdames et Messieurs, allons vivre de nos charmes ! Allons apprendre leur bonheur aux imbéciles en leur montrant notre malheur...
Elle était sur la porte, les mains enfarinées, et elle disait : Si les filles te font manger des sauterelles maintenant, je me demande ce qu'elles te feront manger plus tard !
Ce pompeur de biberons commençait à bavoter des sons informes, auxquels elle répondait de vraies paroles, pour nous faire croire qu'il avait dit quelque chose.
Le rire est un phénomène toujours semblable à lui-même, tout au moins dans sa manifestation principale, la contraction plus ou moins violente du grand zygomatique, accompagnée d'une sorte de spasme des voies respiratoires.
Faire rire tous ceux qui mourront, faire rire tous ceux qui ont perdu leur mère, ou qui la perdront… Celui qui leur fait oublier un instant les petites misères… la fatigue, l'inquiétude et la mort ; celui qui fait rire des êtres qui ont tant de raisons de pleurer, celui-là leur donne la force de vivre, et on l'aime comme un bienfaiteur…
A-t-on besoin de naviguer pour vivre ? Mossieur Panisse navigue ? Non pas si bête lui, il fait des voiles pour que le vent emporte les enfants des autres !