Images
Tu triomphes, Van Dyck, prince des gestes calmes, - Dans tous les êtres beaux qui vont bientôt mourir. - Dans toute belle main qui sait encore s'ouvrir, - Sans t'en douter - qu'importe ? - elle te tend les palmes !
Marcel Proust
Un jour qu'on allait jouer aux barres, Melle Nelly Kossichef, la soeur cadette de Marie, assignait à chacun le camp où il se trouverait.
Cet nachronisme qui empêche si souvent le calendrier des faits de coïncider avec celui des sentiments.
Les plaisirs qu'on a dans le sommeil, on ne les fait pas figurer dans le compte des plaisirs éprouvés au cours de l'existence.
Comme les généraux qui jugent que, pour qu'une feinte réussisse à tromper l'ennemi, il faut la pousser à fond.
La conversation qui est le mode d'expression de l'amitié est une divagation superficielle qui ne nous donne rien à acquérir.
Les rêves ne sont pas réalisables, nous le savons ; nous n'en formerions peut-être pas sans le désir, et il est utile d'en former pour les voir échouer et que leur échec instruise.
Quand je pensais à elle, aucun souvenir vif ne revenant affleurer à mon attention, j'avais seulement devant les yeux les lettres de son nom.
... Toutes les choses de la vie qui ont existé une fois tendent à se recréer...
Swann ayant pris à l'aristocratie cet éternel donjuanisme qui, entre deux femmes de rien, fait croire à chacune que ce n'est qu'elle qu'on aime sérieusement...
Les enfants s'approchaient sans peur comme d'ume immense baleine échouée, sans défense, et qu'on allait dépecer.
Mme Cottard prononçait rarement un nom propre et se contentait de dire "des amis à nous", "une de mes amies".
Nous ne savons jamais si nous ne sommes pas en train de manquer notre vie.
L'instinct dicte le devoir et l'intelligence fournit des prétextes pour l'éluder.
"Taisez-vous donc, tas de crétins", s'écria la grosse voix toujours écoutée de Buffeteur, que l'excès de sa cancrerie avait rendu considérable aux élèves.
Elle ne connaissait. pas encore l'amour. Peu de temps après ; elle en souffrit, qui est la seule manière dont on apprenne à le connaître.
Tout en buvant un des Yquem que recelaient les caves des Guermantes, je savourais des ortolans accomodés selon les différentes recettes que le duc élaborait et modifia prudemment.
... Ce qu'on sait n'est pas à soi...
Les maisons lui cachaient le ciel, les becs électriques lui cachaient la nuit, le va-et-vient des voitures, des passants, lui cachait le silence.
Que quelqu'un ait le même nom que vous, sans être de votre famille, est une grande raison de le dédaigner.
Ce jour-là le nombre des casseroles était innombrable, tant le dimanche il devait y avoir de plats.
... Cette indifférence aux souffrances qu'on cause et qui, quelques autres noms qu'on lui donne, est la forme terrible et permanente de la cruauté.
L'audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions.
Il n'y a rien comme le désir pour empêcher les choses qu'on dit d'avoir aucune ressemblance avec ce qu'on a dans la pensée.
Il arrive que des souvenirs, postérieurement à tout événement, se comportent tout à coup dans notre mémoire comme des événements eux aussi.
Le besoin de parler n'empêche pas seulement d'écouter, mais de voir, et dans ce cas l'absence de toute description du milieu extérieur est déjà une description d'un état interne.
La jalousie, qui prolonge l'amour, ne peut pas contenir beaucoup plus de choses que les autres formes de l'imagination.
Ce sont de véritables agapes auxquelles vous nous avez conviés là.
Vous n'étiez pas aux courses de la Sogne ? Nous y sommes allés par le train, et ... nous avons mis deux heures ! J'aurais fait trois fois l'aller et retour avec ma bécane.
Je dois le connaître parce qu'il m'a fait un grand salut, mais je ne l'ai pas remis ; vous savez je suis brouillé avec les noms, ce qui est bien désagréable, dit-il d'un air de satisfaction.
Ce n'est pas à un autre homme intelligent qu'un homme intelligent aura peur de paraître bête.
Tout ce que nous connaissons de grand nous vient des nerveux. Ce sont eux et non pas d'autres qui ont fondé les religions et composé les chefs-d'oeuvre. Jamais le monde ne saura tout ce qu'il leur doit et surtout ce qu'eux ont souffert pour le lui donner.
L'esprit a ses paysages dont la contemplation ne lui est laissée qu'un temps.
Je savais très bien que mon cerveau était un riche bassin minier, où il y avait une étendue immense et fort diverse de gisements précieux. Mais aurais-je le temps de les exploiter ?
Elle ne se résignait jamais à rien acheter dont on ne pût tirer un profit intellectuel, et surtout celui que nous procurent les belles choses en nous apprenant à chercher notre plaisir ailleurs que dans les satisfactions du bien-être ou de la vanité.
C'est une femme mariée, tout ce qu'il y a de sérieuse. Elle lui envoie de l'argent toutes les semaines parce qu'elle a bon coeur. Ah ! c'est une chic femme.
La détermination dans notre imagination des traits d'un bonheur tient plutôt à l'identité des désirs qu'il nous inspire qu'à la précision des renseignements que nous avons sur lui.
On aime à faire des victimes, mais sans se mettre précisément dans son tort, en les laissant vivre.
Le jeune homme eut beau, comprenant trop tard son erreur, dire qu'il ne blairait pas les flics et pousser l'audace jusqu'à dire au baron : "Fous-moi un rencart", le charme était dissipé.
Ces fleurs sont d'un rose vraiment céleste, dit Legrandin, je veux dire couleur de ciel rose. Car il y a un rose ciel comme il y a un bleu ciel.
On n'est jamais aussi malheureux qu'on croit. - ... il se dit qu'on ne connaît pas son malheur, qu'on n'est jamais si heureux qu'on croit.
On n'aime plus personne dès qu'on aime.
En attendant, j'essayais en vain d'agir sur eux, n'étant pas guéri par l'expérience, qui aurait dû m'apprendre - si elle apprenait jamais rien - qu'aimer est un mauvais sort comme ceux qu'il y a dans les contes contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.
Je suis arrivé à un âge où il faut prendre parti, décider une fois pour toutes qui on veut aimer, et qui on veut dédaigner, se tenir à ceux qu'on aime et, pour réparer le temps qu'on a gâché avec les autres, ne plus les quitter jusqu'à la mort.
Le printemps de Combray qui piquait encore aigrement avec toutes les aiguilles du givre.
Chacun a sa manière propre d'être trahi, comme il a sa manière de s'enrhumer.
Chaque baiser appelle un autre baiser. Ah ! dans ces premiers temps où l'on aime, les baisers naissent si naturellement !
D'ailleurs, le jour où on reçoit tous les souverains, on n'invite pas sa concierge.
Le mal seul fait remarquer et apprendre et permet de décomposer les mécanismes que sans cela on ne connaîtrait pas.
La pauvreté, plus généreuse que l'opulence, donne aux femmes bien plus que la toilette qu'elles ne peuvent pas acheter, le désir de cette toilette, et qui en est la connaissance véritable, détaillée, approfondie.