Images
La réalité ne se forme que dans la mémoire, les fleurs qu'on me montre aujourd'hui pour la première fois ne me semblent pas de vraies fleurs.
Marcel Proust
Un entrelacement de souvenirs s'était fait tellement inextricable que je ne pouvais plus arracher à un désir de tendresse toute cette broderie des souvenirs du corps d'Albertine.
La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus.
Un changement de temps suffit à recréer le monde et nous-mêmes.
L'érudition est une fuite loin de notre propre vie que nous n'avons pas le courage de regarder en face.
Il mêle à la violence de ses diatribes une piété indulgente bien naturelle envers un inférieur qui fait ressortir sa gloire.
Nous ne connaissons jamais que les passions des autres, et que ce que nous arrivons à savoir des nôtres, ce n'est que d'eux que nous avons pu l'apprendre.
Cet extraordinaire acquis d'éducation qui pouvait pousser la politesse jusqu'à un certain manque de franchise.
C'est parce qu'ils contiennent ainsi les heures du passé que les corps humains peuvent faire tant de mal à ceux qui les aiment.
Il ne peut pas avoir de calme dans l'amour, puisque ce qu'on a obtenu n'est jamais qu'un nouveau point de départ pour désirer davantage.
Les oeuvres, comme dans les puits artésiens, montent d'autant plus haut que la souffrance a plus profondément creusé le coeur.
"Mais je vous réponds ; c'est moi qui vous le dis", expression par laquelle elle cherchait d'habitude à étayer une assertion jetée un peu au hasard.
Le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses.
La nature que nous faisons paraître dans la seconde partie de notre vie n'est pas toujours, si elle l'est souvent, notre nature première développée ou flétrie, grossie ou atténuée ; elle est quelquefois une nature inverse, un véritable vêtement retourné.
Les gens qui rient si fort de ce qu'ils disent, et qui n'est pas drôle, nous dispensent par là, en prenant à leur charge l'hilarité, d'y participer.
Un général est comme un écrivain qui veut faire une certaine pièce, un certain livre, et que le livre lui-même, avec les ressources inattendues qu'il révèle ici, l'impasse qu'il présente là, fait dévier extrêmement du plan préconçu.
Les années heureuses sont les années perdues, on attend une souffrance pour travailler.
La création du monde n'a pas eu lieu au début, elle a lieu tous les jours.
On peut faire d'aussi précieuses découvertes que dans les Pensées de Pascal dans une réclame pour un savon.
En réalité, comme il arrive pour les âmes des trépassés dans certaines légendes populaires, chaque heure de notre vie, aussitôt morte, s'incarne et se cache en quelque objet matériel.
Ces grands chefs-d'oeuvre ne commencent pas par nous donner ce qu'ils ont de meilleur.
On cherche à se dépayser en lisant, et les ouvriers sont aussi curieux des princes que les princes des ouvriers.
Un homme qui a oublié les belles nuits passées au clair de lune dans les bois souffre encore des rhumatismes qu'il y a pris.
Les classes d'esprit n'ont pas égard à la naissance.
Au temps ancien dont je parlais, le petit noyau était autre et le ton différent.
De cette musique de Vinteuil des phrases inaperçues chez madame Verdurin, larves obscures alors indistinctes, devenaient d'éblouissantes architectures.
C'était ce que nous appelons la véritable diva, c'était le rêve, une Carmen on n'en reverra pas.
Nous trouvons de tout dans notre mémoire : elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.
En amour, il est plus facile de renoncer à un sentiment que de perdre une habitude.
Ne pas la comprendre n'a jamais fait trouver une plaisanterie moins drôle.
Mme Molé, à qui on tâchait de faire entendre en parlant assez fort, qu'on parlait d'elle, tout en s'efforçant de lui montrer par des baissements de voix qu'on n'aurait pas voulu être entendu d'elle...
D'ailleurs mon chagrin prenait tant de formes que parfois je ne le reconnaissais plus ; je souhaitais d'avoir un grand amour, je voulais chercher une personne qui vivrait auprès de moi, cela me semblait le signe que je n'aimais plus.
Et sans plus s'occuper des deux parentes qui, munies de leurs alpenstocks, allaient faire l'ascension dans la nuit...
L'amour est inguérissable.
Il passait son temps à boire, à jouer avec le patron de l'établissement ... car leurs maîtresses étaient amies intimes, pour ne pas dire plus, disait-on.
La curiosité amoureuse est comme celle qu'excitent en nous les noms de pays ; toujours déçue, elle renaît et reste toujours insatiable.
La difficulté pour les célibataires c'est de déshabiller les femmes, pour les maris c'est de les habiller.
L'Albertine réelle n'était guère qu'une silhouette, tout ce que s'y était superposé était de mon cru, tant dans l'amour les apports qui viennent de nous l'emportent sur ceux qui nous viennent de l'être aimé.
J'étais intimidé par la facilité avec laquelle Albertine disait le "tram", le "tacot". Je sentais sa maîtrise dans un mode de désignations où j'avais peur qu'elle ne constatât et ne méprisât mon infériorité.
C'étaient de ces femmes que n'auraient pas regardées des hommes qui de leur côté auraient fait des folies pour d'autres qui "ne me disaient rien".
Une heure n'est pas qu'une heure, c'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats.
Il en est ainsi pour tous les grands écrivains, la beauté de leurs phrases est imprévisible, comme est celle d'une femme qu'on ne connaît pas encore.
L'observation compte peu. Ce n'est que du plaisir ressenti par soi-même qu'on peut tirer savoir et douleur.
Dans une langue que nous savons, nous avons substitué à l'opacité des sons la transparence des idées.
La jalousie finit ainsi faute d'aliments et n'a tant duré qu'à cause d'en avoir réclamé sans cesse.
Il pourrait même, pendant qu'il y est, frapper à coups redoublés sur sa charogne, ou comme dirait ma vieille bonne, sa carogne de mère.
Tu m'as fait trop de peine, tu m'as souvent caché la vérité, je suis à bout.
Il n'a que sept ans, docteur, répondit Mme Santeuil. Mais nous avons pourtant sur son avenir des idées très arrêté.
Celui qui veut entretenir en soi le désir de continuer à vivre et la croyance en quelque chose de plus délicieux que les choses habituelles doit se promener, car les rues, les avenues, sont pleines de déesses.
Peut-être l'immobilité des choses autour de nous leur est-elle imposée par notre certitude que ce sont elles et non pas d'autres, par l'immobilité de notre pensée en face d'elles.