Images
Chaque artiste semble ainsi comme le citoyen d'une patrie inconnue, oubliée de lui-même, différente de celle d'où viendra, appareillant pour la terre, un autre grand artiste.
Marcel Proust
J'avais déjà bu beaucoup de porto, et si je demandais à en prendre encore, c'était moins en vue du bien-être que les verres nouveaux m'apporteraient que par l'effet du bien-être produit par les verres précédents.
Pour le baiser nos narines et nos yeux sont aussi mal placés que nos lèvres mal faites.
Les liens qui nous unissent à un être se trouvent sanctifiés quand il se place au même point de vue que nous pour juger une de nos tares.
Soit que le croisement des rues, l'interposition des maisons eût causé par réfraction cette erreur d'acoustique, soit qu'il soit très difficile de situer un son dont la place ne nous est pas connue...
Nulle part il ne germe autant de fleurs, s'appelassent-elles "Ne m'oubliez pas", que dans un cimetière.
Nos existences sont en réalité, par l'hérédité, aussi pleines de chiffres cabalistiques, de sorts jetés, que s'il y avait vraiment des sorcières.
On cherche à retrouver dans les choses, devenues par là précieuses, le reflet que notre âme a projeté sur elles.
Une minute affranchie de l'ordre du temps a recréé en nous pour la sentir l'homme affranchi de l'ordre du temps.
Tout le prix est dans les regards du peintre.
La lecture est une amitié.
Ils n'étaient pas des vieillards, mais des jeunes gens de dix-huit ans extrêmement fanés.
Si j'étais que son père et sa mère, c'est pour sûr pas à un gars comme ça que je le confierais.
... la lecture ... cette jouissance à la fois ardente et rassise...
Mais cette absence d'espérance précise dans la personne retournait ses pensées sur la satisfaction qu'il y a à aimer : il jouissait plus de son amour que de son amante.
La tristesse des hommes qui ont vieilli c'est de ne pas même songer à écrire de telles lettres dont ils ont appris l'inefficacité.
Une parole de celle que nous aimons ne se conserve pas longtemps dans sa pureté ; elle se gâte, se pourrit.
Votre vie, telle que vous la vouliez, serait une de ces oeuvres à qui il faut une haute inspiration.
Je fis la supposition que M. de Charlus lui avait demandé de me déinviter, comme il m'avait fait prier par Robert de ne pas aller chez elle.
On se rappelle la vérité parce qu'elle a un nom, des racines anciennes ; mais un mensonge improvisé s'oublie vite.
J'aurais été, comme cela eût été très bien pour moi, professeur de philosophie dans une petite ville de province, que tous les soirs j'aurais été jouer aux cartes et boire des bocks au café.
Je me rendis compte que le fils de Morel était très arriviste.
La persistance en moi d'une velléité ancienne de travailler, de réparer le temps perdu... me donnait l'illusion que j'étais toujours aussi jeune.
La force qui fait le plus de fois le tour de la terre en une seconde, ce n'est pas l'électricité, c'est la douleur.
Il faut que dans le bonheur nous formions des liens bien doux et bien forts de confiance et d'attachement pour que leur rupture nous cause le déchirement si précieux qui s'appelle le malheur.
Elle trouvait à tous ses bibelots chinois des formes "amusantes", et aussi aux orchidées, aux catleyas surtout, qui étaient, avec les chrysanthèmes, ses fleurs préférées.
Je regardais M. de Charlus. La houppette de ses cheveux gris, son oeil dont le sourcil était relevé par le monocle et qui souriait, sa boutonnière en fleurs rouges, formaient comme les trois sommets mobiles d'un triangle convulsif et frappant.
Retournez-vous sur votre oreiller et dormez, ce qui sera excellent contre la déminéralisation de vos cellules nerveuses.
Il ne suffit plus de rêver sa vie mais qu'il faut la vivre.
Le snobisme est une maladie grave de l'âme, mais localisée et qui ne la gâte pas tout entière.
Andrée m'exaspère. Elle est assommante.
Je ne pouvais pas me contenir en voyant l'effondrement du pauvre Vaugoubert qui n'était plus qu'une espèce de loque.
Ce ne se sont pas des gens très chics, me dit Albertine en ricanant d'un air de mépris. Le petit vieux, teint, qui a des gants jaunes, il en a une touche, hein, il dégotte bien.
Cet amour-propre à vouloir paraître avoir gratuitement les marques apparentes de prédilection de celle qu'on aime, c'est simplement un dérivé de l'amour, le besoin de se représenter à soi-même et aux autres comme aimé par ce qu'on aime tant.
L'intérêt de ne pas s'être trompé quand on a émis un pronostic faux abrège la durée du souvenir de ce pronostic et permet d'affirmer très vite qu'on ne l'a pas émis.
Le bassin des Tuilleries n'était qu'à demi dégelé. Mais entre les blocs de glace l'eau était bleue comme au printemps.
Un désir nous semble plus beau, nous nous appuyons à lui avec plus de confiance quand nous savons qu'en dehors de nous la réalité s'y conforme, même si pour nous il n'est pas réalisable.
En attendant, dis-je à Jupien, cette maison est tout autre chose, plus qu'une maison de fous, puisque la folie des aliénés qui y habitent est mise en scène, reconstituée, visible, c'est un vrai pandémonium.
On n'arrive pas à être heureux mais on fait des remarques sur les raisons qui empêchent de l'être et qui nous fussent restées invisibles sans ces brusques percées de la déception.
Jean fut confondu de cette bonté et qu'un homme de cette importance se fût, toutes affaires cessantes, dérangé ainsi pour lui.
Le monde n'est pas créé une fois pour toutes pour chacun de nous. Il s'y ajoute au cours de la vie des choses que nous ne soupçonnions pas.
Comme il n'est de connaissance, on peut dire qu'il n'est de jalousie que de soi-même. L'observation compte peu. Ce n'est que du plaisir ressenti par soi-même qu'on peut tirer savoir et douleur.
En réalité, chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même.
Un homme de grand talent prêtera d'habitude moins d'attention à la sottise d'autrui que ne ferait un sot.
Si, dans ces périodes de vingt ans, les conglomérats de coteries se défaisaient et se reformaient ... des cristallisations, puis des émiettements suivis de cristallisations nouvelles avaient lieu dans l'âme des êtres.
A quoi bon ces malheurs inutiles ? Mais je voyais maintenant que nous ne sommes pas libres de ne pas nous les forger, et que nous avons beau connaître notre volonté, les autres êtres ne lui obéissent pas.
On ne connaît pas son bonheur. On n'est jamais aussi malheureux qu'on croit.
Chaque fois que la société est momentanément immobile, ceux qui y vivent s'imaginent qu'aucun changement n'aura plus lieu, de même qu'ayant vu commencer le téléphone, ils ne veulent pas croire à l'aéroplane.
J'ai souvent éprouvé que certaines grandes joies ont pour condition que nous ayons d'abord été privés d'une joie de moindre qualité, que nous méritions, et sans le désir de laquelle nous n'aurions jamais pu connaître l'autre joie, la plus belle.
Oui, mais il n'y a pas que sa mère, il ne faut pas nous raconter des craques. Il y a une donzelle, une cascadeuse de la pire espèce, qui a plus d'influence sur lui.