Images
Aujourd'hui, il n'y a plus de prolétariat, il y a des gens qui travaillent, mais ils n'ont pas de conscience des classes.
Marek Halter
Derrière chaque livre se trouve un nom, une personne. En ce cas, détruire un livre équivaut à la destruction d'une vie humaine.
Combien de luttes a dû mener l'Humanité pour rendre l'homme plus humain ?
Nous avons cette tendance à nous replier sur nous-mêmes. Mais pour nous réveiller, il ne suffit pas d'un cri d'un tel, il faut encore qu'un groupe humain se révolte, vous oblige à repenser les choses.
Pour faire la paix, il faut mettre dieu hors-jeu.
Pour vraiment aimer un vivant, il faut l'aimer comme s'il devait mourir demain.
Pour être en colère, il faut être optimiste. On peut réveiller la conscience de tout homme. J'espère que vous êtes tous en colère avec moi.
Je crois profondément qu'à chaque époque, l'humanité a besoin d'un groupe humain qui a été trop longtemps marginalisé et qui se révolte, qui veut prendre sa place dans la société pour faire bouger le monde.
Les hommes politiques, les hommes des médias, les acteurs, les écrivains, les chanteurs, où est-ce qu'ils prennent les gens pour les applaudir ? A l'agora, sur la place publique.
Les hommes, dans leur quête du divin, cherchent moins à admirer et à se soumettre à un dieu qu'à obtenir de lui aide et soutien.
L'esclavage crée le désir de libération ; l'exil, lui, fait naitre le rêve de la délivrance.
Quand un géant a mal au pied, il se soigne avec les remèdes de géant. Les microbes n'y survivent pas.
La violence commence où la parole s'arrête.
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
Dans un million d'années, il y aura toujours un jeune homme pour dire à une jeune fille : je t'aime.
Chacun doit rester ce qu'il est et respecter ce que sont les autres.
Se pourrait-il que le devoir de mémoire nourrisse toutes les vendettas ? S'il ne se traduit pas en actes, le devoir de mémoire compris au pied de la lettre risque d'entretenir à travers le monde entier des haines aussi imbéciles qu'ancestrales.
Comment peut-on se sentir coupable quand on ne l'est pas ?