Images
Il n'est pire chose pour un timide que de rencontrer son semblable. C'est comme un miroir qui vous ferait la grimace.
Marie-Aude Murail
Je lisais et je me mettais à aimer violemment des gens que je n'avais jamais vus, à les aimer comme je n'avais jamais aimé personne, et à vouloir leur bonheur de toutes mes forces.
Il est plus facile de se dire sans valeur que de se battre pour prouver qu'on en a.
Barthélemy était la seule personne au monde à ne tenir aucun compte de l'état de Siméon et à lui raconter des idioties pendant une heure d'affilée. C'était un peu saoulant et très réconfortant.
Comme dit Goethe : On ne devient adulte que lorsqu'on a compris ses parents et qu'on leur a pardonné.
Le premier langage est celui du corps. Les mots, ça vient après.
Au jour de mon douzième anniversaire, j'ouvris solennellement la lettre que je m'étais écrite trois ans plus tôt. "Chère amie, quand vous me lirez vous serez une vraie savante…" Je souris en m'apercevant de ma naïveté. Plus on apprend, plus on sait qu'on ne sait rien.
L'alexandrin c'est quatorze pieds, les douze du vers et les deux sur lesquels tu te tiens.
Je suis dans ma vingt-troisième année. Mais je me sens plus âgée. Et pourtant, je n'ai presque rien vécu. Les années immobiles comptent peut-être doubles.
Savez-vous ce que dit notre poète Richter ? "L'empire de la mer est aux Anglais, celui de la terre est aux Français et celui de l'air aux Allemands.". Voilà pourquoi nous nous entendons si bien.
Ce moment de théâtre, sang et or, surgissant de nulle part, se planta en nous trois comme un éclat d'obus dans la tête d'un poilu ! Mais nous n'en avons rien su à l'époque parce que nous ne nous parlions pas.
Je crois que j'avais une terrible envie d'écrire quelque chose, mais je ne voyais absolument pas quoi.
Si vous êtes amoureux, empruntez à Cupidon ses ailes.
Les médiocres sont toujours heureux de piétiner le génie quand il trébuche.
Chapitre 13 qui n'existe pas pour ne pas porter la poisse aux Morlevent.
Alors, c'est quoi pour vous, le théâtre ? Une juxtaposition de monologues ? Et la vie ? Une juxtaposition de solitudes ?
Je faisais cette expérience étrange qu'une joie qu'on ne peut partager devient presque un chagrin.
Au théâtre comme en amour, tu peux m'ouvrir cent fois les bras, c'est toujours la première fois.
Ma soeur, en m'élevant comme elle l'avait fait, avait exacerbé ma sensibilité. Dès que j'avais su parler, j'avais compris qu'on était injuste avec moi. Dans le petit monde où vivent les enfants, rien n'est plus vivement ressenti que l'injustice.