Images
Un des devoirs de la vieillesse est de faire usage du temps : moins il nous en reste, plus il nous doit être précieux.
Marquise de Lambert
Le plus grand avantage de l'amitié, c'est de trouver dans son ami un vrai modèle ; car on désire l'estime de ce qu'on aime, et ce désir nous porte à imiter les vertus qui y conduisent.
Il existe un lien secret entre les femmes : elles se soutiennent comme les prêtres d'une même religion, elles se haïssent mais elles se protègent.
Il n'importe guère que l'on soit belle, une belle figure change bientôt, mais une bonne conscience reste toujours bonne.
Les habiles gens n'entassent pas les connaissances, mais ils les choisissent.
Un homme de qualité ne peut être aimable sans la libéralité.
Nous avons bien plus à nous plaindre des fausses opinions que de la fortune ce ne sont pas souvent les choses qui nous blessent, c'est l'opinion que nous en avons.
Il y a de princes de naissance ; il y a des princes de fortune : il n'y a guère de princes de mérite.
Nous croyons souvent n'en vouloir qu'aux hommes, et nous en voulons aux places : jamais ceux qui les ont occupées n'ont été au gré du monde ; et on ne leur a rendu justice, que quand ils ont cessé d'y être.
L'aveu des fautes ne coûte guère à ceux qui sentent en eux de quoi les réparer.
Il n'y a que deux temps dans la vie où la vérité se montre utilement à nous : dans la jeunesse, pour nous instruire dans la vieillesse pour nous consoler. Dans le temps des passions la vérité nous abandonne.
L'amour est à l'âme ce que la lumière est aux yeux : il écarte les peines, comme la lumière écarte les ténèbres.
Tout le monde craint la vieillesse : on la regarde comme un âge livré à la douleur et au chagrin, ou tous les plaisirs disparaissent. Chacun perd en avançant dans l'âge, et les femmes plus que les hommes.
Si vous voulez être heureux avec sûreté, il faut l'être avec innocence : il n'y a d'empire certain et durable, que celui de la vertu une convenance naturelle et délicate avec la vertu.
La plus nécessaire disposition pour goûter les plaisirs, c'est de savoir s'en passer.
Le temps des chrétiens est le prix de l'éternité.
Il ne faut pas toujours dire ce que l'on pense ; il faut toujours penser ce que l'on dit.
Votre tribunal est en vous-mêmes ; pourquoi le chercher ailleurs ?
Malheur à la femme qui cesse de plaire !
Faites que vos études coulent dans vos moeurs.
La honte est un orgueil secret, et l'orgueil est une erreur sur ce que l'on vaut, et une injustice sur ce que l'on veut paraître aux autres.
Voulez-vous être estimé ? vivez avec des personnes estimables.
Mettre la sagesse à être heureux, cela est raisonnable ; cependant j'aimerais encore mieux mettre mon bonheur à être sage.
Nous ne savons pas nous aimer ; nous nous aimons trop, ou nous mous aimons mal. S'aimer comme il faut, c'est aimer la vertu : aimer le vice, c'est s'aimer d'un amour aveugle et mal entendu.
Le fondement du bonheur est dans la paix de l'âme et dans le témoignage secret de la conscience.
Les plaisirs de l'amant ne se prennent que Sur les douleurs de l'amante. L'amour se nourrit de larmes.
La naissance fait moins d'honneur qu'elle n'en ordonne ; et vanter sa race, c'est louer le mérite d'autrui.
L'amour est le premier plaisir, la plus douce et la plus flatteuse de toutes les illusions : puisque ce sentiment est si nécessaire au bonheur des humains, il ne faut pas le bannir de la société.
Je ne sépare point l'idée de bonheur de l'idée de perfection.
Les plaisirs du monde sont trompeurs : ils promettent plus qu'ils ne donnent ils nous inquiètent dans leur recherche, ne nous satisfont point dans leur possession, et nous désespèrent dans leur perte.
Ne vous permettez jamais que des folies qui vous feront grand plaisir.
Il faut bien plus d'esprit pour plaire avec de la bonté qu'avec de la malice.
Un Ambassadeur de Perse demandait à la femme de Léonidas, pourquoi à Lacédémone on honorait tant les femmes ; c'est qu'elles seules savent faire des hommes, répondit-elle.
Tout homme qui n'aspire pas à se faire un grand nom n'exécutera jamais de grandes choses : ceux qui marchent nonchalamment souffrent toutes les peines de leur profession, et n'en ont ni l'honneur, ni la récompense.
Pour juger de quelqu'un, il faut lui avoir vu jouer le dernier rôle.
Nous vivons avec nos défauts comme avec les odeurs que nous portons : nous ne les sentons plus ; elles n'incommodent que les autres.
Que le désintéressement de ma tendresse me la fasse pardonner ; puisque la plus grande marque d'amour que l'on puisse donner, c'est d'être plus pressé d'aimer que d'être aimé.
Vivre dans l'embarras, c'est vivre à la hâte : le repos allonge la vie. Le monde nous dérobe à nous-mêmes, et la solitude nous y rend. Le monde n'est qu'une troupe de fugitifs d'eux-mêmes.
Tout le monde aime la simplicité ; quelques-uns l'admirent, peu de gens l'adoptent, personne ne l'envie.
Approuvez, mais admirez rarement ; l'admiration est le partage des sots.
Il est peu d'amitié parfaite, mais il y a beaucoup de fausses amitiés par intérêt.
Le premier mérite qu'il faut chercher dans votre ami, c'est la vertu, c'est ce qui nous assure qu'il est capable d'amitié, et qu'il en est digne. N'espérez rien de vos liaisons lorsqu'elles n'ont pas ce fondement.