Images
Le verbe est un mot qui se conjugue, c'est à dire qui varie en mode, en temps, en voix, en personne et en nombre.
Maurice Grevisse
Je n'ai peut-être fait que transporter dans le domaine du langage la minutie que mon père mettait à travailler le métal.
L'usage, c'est-à-dire une langue qui vit, quand elle est illustrée par des citations empruntées aux grands écrivains, a une autorité souveraine ; on peut dire que l'usage a toujours raison, même quand il a tord.
Voyez-vous, je crois que je suis né grammairien… Cela signifie que j'ai depuis toujours une sorte de tempérament qui me porte à aimer ce qui est précis, ce qui est juste, dans l'expression comme dans la pensée, d'ailleurs.
Le bon usage ? C'est une histoire que j'appellerais volontiers une histoire d'illusions d'abord perdues, mais réalisées ensuite.
Ai-je bien mérité qu'on me mette ainsi à l'honneur ? Qu'on me décerne de si brillants éloges ? Qu'on dise de moi et de mon livre tant de choses flatteuses ? Dans mon for intérieur, j'ai bien de la peine à le croire.
La connaissance du grec et du latin constitue un capital extrêmement précieux pour l'usage exact et régulier de la langue française et pour une juste syntaxe des idées et des sentiments…