Images
Le mot éther est comme le mot Dieu ; il masque et déguise somptueusement ce que nous ignorons.
Maurice Maeterlinck
Seigneur, ayez pitié du Verbe ! Laissez mes mornes oraisons Et la lune éparse dans l'herbe Faucher la nuit aux horizons !
La nature ne veut pas le bonheur.
Je regarde avec stupéfaction ceux qui demeurent optimistes jusqu'à la fin de leur vie. Si j'étais Dieu, et si j'avais son âge, je serais découragé.
Il n'est péché qui vive Quand l'amour a parlé, Il n'est âme qui meure Quand l'amour a pleuré.
Il est puéril de se demander où vont les choses et les mondes. Ils ne vont nulle part et ils sont arrivés.
Lorsqu'un homme à l'âme basse tente de mesurer le bonheur d'un grand sage, ce bonheur fuit comme l'eau entre ses doigts ; mais dans la main d'un autre sage, il devient aussi ferme, aussi brillant que l'or.
On se trompe toujours lorsqu'on ne ferme pas les yeux pour pardonner ou pour mieux regarder en soi-même.
En cherchant Dieu je le crée ; et en le créant, je deviens ce qu'il est.
Ce n'est pas le bonheur qui nous manque, c'est la science du bonheur.
Allez où vos yeux vous mènent, - Dieu les fermera demain.
Une vertu n'est qu'un vice qui s'élève au lieu de s'abaisser ; et une qualité n'est qu'un défaut qui sait se rendre utile.
L'amour ne brise dans un coeur que les objets fragiles, et s'il y brise tout, c'est que tout y était trop fragile.
Les âmes se pèsent dans le silence, comme l'or et l'argent se pèsent dans l'eau pure, et les paroles que nous prononçons n'ont de sens que grâce au silence où elles baignent.
Ils me font sourire ceux qui parlent sérieusement de leur avenir. Leur avenir est dans la tombe.
S'il est incertain que la vérité que vous allez dire soit comprise, taisez-la. Elle apparaîtrait dans les autres toute différente de ce qu'elle est en vous ; et prenant en eux l'aspect d'un mensonge, elle y ferait le même mal qu'un mensonge véritable.
Toutes les mères sont riches lorsqu'elles aiment leurs enfants. Il n'existe pas de mères qui soient pauvres, ou vieilles, ou laides. Leur amour est toujours la plus grande des joies.
Ceux qui savent ne savent rien s'ils ne possèdent pas la force de l'amour, car le véritable sage n'est pas celui qui voit, mais celui qui, voyant le plus loin, aime le plus profondément les hommes.
Si l'homme était cent fois plus intelligent, cent fois meilleur, Dieu serait à l'instant même cent fois plus intelligent, cent fois meilleur que l'homme.
Savons-nous ce que serait une humanité qui ne connaîtrait pas la fleur ?
Encore des fous qui passent... - Ils vont on ne sait où... - Et nous suivrons leurs traces - S'ils sont plus fous que nous...
Quelqu'un qui, depuis sa naissance, n'aurais jamais vu la mort, à qui l'on n'en aurait jamais parlé, en aurait-il l'idée ?
Le silence est l'élément dans lequel se forment les grandes choses, pour qu'enfin elles puissent émerger, parfaites et majestueuses, à la lumière de la vie qu'elles vont dominer.
Seigneur, j'ai fait ce que j'ai pu ! Est-ce ma faute si vous n'avez pas parlé plus clairement ? Je n'ai cherché qu'à comprendre.
On est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur.
Il y a une grande différence entre dire : "Ceci est raisonnable" et dire "Ceci est sage". Ce qui est raisonnable n'est pas nécessairement sage, et ce qui est très sage n'est presque jamais raisonnable aux yeux de la raison trop froide.
On s'endort enfant et l'on se réveille vieillard. On fait le tour de son berceau et l'on se trouve au bord de sa tombe.
La félicité, c'est cet oiseau bleu qu'un poète chercha toute sa vie en parcourant la terre alors qu'il l'attendait sagement à la maison.
Si vous aimez, ce n'est pas cet amour qui fait partie de votre destinée ; c'est la conscience de vous-même que vous aurez trouvée au fond de cet amour qui modifiera votre vie.
Il faut dire la vérité à quelqu'un qui va mourir... Il faut qu'il sache la vérité, sans cela il ne pourrait pas dormir...
Le silence est le seul temple que l'on puisse élever au mystérieux parmi les mystérieux.
Les grands épisodes de la vie des abeilles, à savoir : la formation et le départ de l'essaim, la fondation de la cité nouvelle, la naissance, les combats et le vol nuptial des jeunes reines, le massacre des mâles et le retour du sommeil de l'hiver.
Les années apprennent peu à peu, à tout homme, que la vérité seule est merveilleuse.
Ils croient que rien n'arrivera parce qu'ils ont fermé la porte.
L'intelligence est la faculté à l'aide de laquelle nous comprenons finalement que tout est incompréhensible.
Il est plus important pour l'âme humaine de savoir la valeur d'un bonheur que d'en jouir.
Heureux les yeux qui n'ont pas besoin d'illusion pour voir que le spectacle est grand.
On devrait pouvoir dire qu'il n'arrive aux hommes que ce qu'ils veulent qu'il leur arrive.
Il y a bien plus de terres inconnues dans le bonheur qu'il n'y en a dans le malheur. Le malheur a toujours la même voix, mais le bonheur fait moins de bruit à mesure qu'il devient plus profond.
La peur de la mort est l'unique source des religions.
L'éternité n'est et ne sera jamais autre chose que le moment où je suis.
Il n'y a pas de beauté qui se perde.
Plus l'amour est profond, plus l'amour devient sage ; et plus la sagesse s'élève, plus elle s'approche de l'amour. Aimez et vous deviendrez sage ; devenez sage et vous devrez aimer.
Il y a un tragique quotidien qui est bien plus réel, bien plus profond et bien plus conforme à notre être véritable que le tragique des grandes aventures.
Et s'il m'interroge sur la dernière heure, - Dis-lui que j'ai souri de peur qu'il ne pleure.
Moins est visible le Dieu que nous prions, plus il ressemble au Dieu que nous verrons un jour.
Le sourire est aussi contagieux que les larmes ; et les époques que l'on appelle heureuses ne sont souvent que des époques où quelques hommes surent se dire heureux.
Une chose belle ne meurt pas sans avoir purifié quelque chose.
Le passé est toujours présent.
Je ne sais pas ce que je dis... Je ne sais pas ce que je sais... Je ne dis plus ce que je veux...