Images
C'est notre étoile qu'il faut observer. Elle est bonne ou mauvaise ; elle est pâle ou puissante ; et toutes les forces de la mer n'y pourraient rien changer.
Maurice Maeterlinck
Si la trahison n'a pas accru la simplicité, la confiance plus haute, l'étendue de l'amour, on vous aura trahi bien inutilement, et vous pourrez vous dire qu'il n'est rien arrivé.
Les vieillards ont besoin de toucher, quelquefois de leurs lèvres, le front d'une femme ou la joue d'un enfant, pour croire encore à la fraîcheur de la vie et éloigner un moment les menaces de la mort.
Ce n'est pas la première fois que je remarque qu'il pourrait y avoir quelque chose entre vous.
Vous avez allumé les lampes, - Oh ! le soleil dans le jardin ! Vous avez allumé les lampes, Je vois le soleil par les fentes, Ouvrez les portes du jardin !
Il y a des choses qu'on ne peut dire qu'en embrassant... parce que les choses les plus profondes et les plus pures peut-être ne sortent pas de l'âme tant qu'un baiser ne les appelle.
Est-ce qu'un acte héroïque ne dépasse pas toujours les bornes de la raison ? et cependant qui donc oserait dire que le héros n'est pas plus sage que ceux qui ne bougent pas parce qu'ils n'écoutent que leur raison ?
On n'aime véritablement qu'en devenant meilleur ; et devenir meilleur, c'est devenir plus sage.
Nous comprendrons toujours assez difficilement qu'il soit nécessaire de mourir pour devenir immortel.
Ne cultivons pas notre peine, L'éternité s'en chargera.
Parler du bonheur, n'est-ce pas un peu l'enseigner ? Prononcer son nom chaque jour, n'est-ce pas l'appeler ? Et l'un des beaux devoirs de ceux qui sont heureux, n'est-ce pas d'apprendre aux autres à être heureux ?
Il n'arrive jamais de grands événements intérieurs à ceux qui n'ont rien fait pour les appeler à eux ; et cependant le moindre accident de la vie porte en lui la semence d'un grand événement intérieur.
Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.
Si j'étais Dieu, j'aurais pitié du coeur des hommes...
Quand on a remonté sa montre, est-ce du temps que l'on crée, ou l'heure de la mort qu'on nourrit ?
On n'a que le bonheur qu'on peut comprendre.
Mon âme en est triste à la fin ; Elle est triste enfin d'être lasse, Elle est lasse enfin d'être en vain. Elle est triste et lasse à la fin Et j'attends vos mains sur ma face.
C'était un pauvre petit être mystérieux, comme tout le monde...
La manière dont nous aimons ce que nous croyons être une vérité a plus d'importance que la vérité même.
Supposer que Dieu puisse entrer dans notre entendement est le plus grand blasphème.
Il faut vivre, parce qu'il n'y a pas d'heures sans miracles intimes et sans significations ineffables.
C'est le tableau large, et assez banal pour être symbolique, d'une vie naturelle et heureuse. Voyez donc l'eurythmie de l'existence humaine dans ses mouvements utiles.
Nous mettons tant de beauté en nous-mêmes et tout autour de nous, qu'il n'y aura plus de place pour le malheur et la tristesse, et s'ils veulent entrer malgré tout, il faudra bien qu'ils deviennent doux, avant d'oser frapper à notre porte.
Les chiens jaunes de mes péchés, Les hyènes louches de mes haines, Et sur l'ennui pâle des plaines, Les lions de l'amour couchés.
Elle est très délicate et il faut qu'on la ménage, d'autant plus qu'elle sera bientôt mère et la moindre émotion pourrait amener un malheur.
Il est le sage des jours ordinaires, et les jours ordinaires sont en somme la substance de notre être.
Trop d'êtres s'imaginent que le bonheur est autre chose que ce qu'ils ont, et c'est pourquoi ceux qui ont le bonheur doivent nous montrer qu'ils ne possèdent rien que ne possèdent tous les hommes dans leur coeur.
Il n'y a rien qui soit plus menaçant que le bonheur, et chaque baiser qu'on donne peut éveiller un ennemi.
Quand l'amant sortit (J'entendis la porte), Quand l'amant sortit, Elle avait souri... Et j'ai vu la mort (J'entendis son âme), Et j'ai vu la mort Qui l'attend encore...
... nous ne voyons souvent que l'envers des destinées...
Si les astres étaient immobiles, le temps et l'espace n'existeraient plus.
S'il est vrai qu'une sorte de prédestination domine toutes les circonstances d'une vie, cette prédestination ne saurait se trouver que dans notre caractère.