Images
Tous les mensonges furent un jour des créatures du Pays Fantastique. Ils sont de la même matière - mais ils sont méconnaissables, ils ont perdu leur être véritable.
Michael Ende
Car le temps, c'est la vie. Et la vie habite dans le coeur des hommes.
L'important, c'est tout de même de savoir à quel moment et pourquoi on fait plaisir à quelqu'un.
Il y avait dans le monde des milliers et des milliers de formes de joie, mais au fond toutes ces joies n'en faisaient qu'une : celle de pouvoir aimer.
On peut être convaincu de désirer quelque chose tant qu'on sait que ce désir est irréalisable.
Qui n'a pas de passé n'a pas non plus d'avenir.
C'est une chose bien mystérieuse que les passions humaines et il en va de même en cette matière pour les enfants et pour les adultes. Ceux qui sont atteints ne peuvent pas s'expliquer, et ceux qui n'ont rien vécu de semblable ne peuvent les comprendre.
Les hommes vivent d'idées. Et ces idées, on peut les orienter. Ce pouvoir, c'est la seule chose qui compte.
On peut avoir beaucoup d'amis, mais ceux qui vous sont vraiment proches, ceux que vous aimez le plus sont en général peu nombreux.
Il aspirait à être aimé tel qu'il était, bon ou méchant, beau ou laid, intelligent ou bête, avec tous ses défauts - et peut-être même à cause d'eux.
Les désirs ne sont pas des choses que l'on peut susciter ou réprimer à sa guise. Ils viennent du fond de nous-mêmes, de bien plus loin que toutes les intentions, fussent-elles bonnes ou mauvaises. Et ils se forment sans qu'on s'en rende compte.
Certaines choses ont besoin de temps - et le temps était bien la seule richesse de Momo.
Qui êtes-vous donc, vous les créatures du Pays Fantastique ? Vous êtes des fictions, des chimères du Royaume de la Poésie, des personnes dans une histoire sans fin !
C'est précisément parce que le Pays Fantastique était infini que sa fin était inéluctable.