Images
Sa religion personnelle, c'est qu'il n'existe qu'un seul lieu sur l'île où toutes les races se mélangent : la plage ! Tous à poil, tous égaux. Curieusement, plus les couleurs de peau s'exhibent et plus on les oublie.
Michel Bussi
Je n'ai qu'à fermer les yeux, la stupéfiante beauté du jardin y est gravée. A jamais. Croyez moi.
"Avec Monet, nous ne voyons pas le monde réel, mais nous en saisissons les apparences", F. Robert-Kempf, L'Aurore, 1908
Tu sais, continua-t-il, les couples de raison, ceux qui commencent sans attirance, sans illusions sont ceux qui durent le plus longtemps. Pour une raison simple. Une raison implacable. Parce qu'on n'est pas déçu ! Parce que çà finit par être mieux que ce à quoi on s'attendait.
Les geôliers doivent sans doute aimer que les prisonniers leur parlent des oiseaux dans le ciel.
Mais il ne se passe pas une vie sans que souffle la tempête et sans que tout soit à recommencer.
Femme qui pleure devant son amoureux obtient de lui tout ce qu'elle veut ; femme qui pleure devant un homme qui ne l'aime plus est foutue.
Malgré les méchants, la gentillesse est le pari le plus raisonnable. C'est toujours elle qui gagne à la fin.
Comment peut-on tromper ? Tromper celui avec qui on vit. Et vivre quand même ? Est-ce que l'on trompe quelqu'un parce qu'on s'est trompé soi-même ? Trompé de femme, trompé de vie, trompé de rêves ? Est-ce que moi aussi, je vais me tromper de vie ? Est-ce que moi aussi, un jour, je tromperai quelqu'un ?
Doucement, le pouce de Natale lui caressa la paume de la main. Comme cette histoire de battement d'ailes d'un papillon entraînant un tsunami à l'autre bout du monde, ces infimes frottements sur sa peau provoquaient des ricochets de sensations jusqu'au plus profond de son ventre. Un tsunamour, ça existait ?
Elle voyait le cerveau d'un gosse comme un ordinateur. Même quand on mettait des choses à la poubelle, qu'on croyait les supprimer, des mails, des fichiers, des photos, ils étaient toujours là, cachés. Il suffisait de demander à quelqu'un qui s'y connaissait un peu de les retrouver des mois, des années plus tard.
Les doutes valent mieux que de fausses certitudes.
Proverbe réunionnais : les puces ne restent pas sur les chiens morts. les malheurs éloignent les amis.
C'est con, les chansons, quand elles sont bien chantées, surtout les plus idiotes, celles qui parlent d'amour, elles vous font frissonner même si vous portez un tee-shirt Back in Black.
On vient au monde avec tellement d'espoir, Nathy. Devenir Hemingway, McCartney, Pelé, ou même Bill Clinton, Michael Jackson. Il y a tellement de rêveurs qui naissent dans chaque coin de la planète, des milliards de rêveurs, et tellement peu d'élus…
Sais-tu que Walt Disney lui-même avait rêvé en Floride d'une ville idéale, Célébration, sans voitures, sans ségrégation, sous un dôme pour contrôler le climat ? Mais il est mort avant et le projet a été dénaturé par ses héritiers...
On n'a jamais rien inventé de mieux que des mensonges d'adultes pour avoir la paix avec les gosses.
Elle a toujours considéré que ces flics masquent leur incompétence en brassant de l'air, un peu comme ces profs incapables de faire cours qu'on colle à l'IUFM.
Tous mes sacrifices étaient supportables parce que notre couple était une oeuvre de longue haleine, dont on ne mesurerait la force et l'équilibre que des années plus tard. Une construction lente et patiente
Le charme d'une fille, c'est comme le bonheur, les miracles, les grigris et toutes ces autres conneries, suffit d'y croire pour que ça marche.
Ceux qui prétendaient qu'il fallait en finir avec les ghettos, et mélanger les pauvres avec les riches, dans les mêmes quartiers, ne résolvaient rien : leur méthode ne diminuait en rien le nombre de pauvres, elle permettait simplement de mieux les dissimuler.
Une vie, tu sais, Fanette, c'est juste deux ou trois occasion à ne pas laisser passer. Çà se joue à ça, ma jolie, une vie ! Rien de plus. (
N'allez pas me raconter qu'il ne vous est jamais arrivé de retourner toute une maison juste pour retrouver un souvenir, un objet à propos duquel vous n'aviez qu'une seule certitude : vous ne l'aviez jamais jeté. Il n'y a rien de plus énervant, non ?
On ne peut réaliser des actes exceptionnels que dans des circonstances exceptionnelles, et c'est dans ces instants particuliers où le monde bascule que les véritables héros doivent se résigner à enlever leur masque de gens comme tout le monde.
Quand on aime à la folie, l'éclair nous foudroie ; la passion nous consume doucement, en ne laissant à notre vie que les cendres de notre amour.
La violence ne naît pas par hasard, il y a toujours un terrain pour la faire pousser.
Au fond, on ne meurt pas, on devient aveugle. On comprend que c'est terminé lorsque toutes les merveilles autour de nous s'éteignent.
Il faut pourtant se rendre à l'évidence : la Réunion est une montagne qui a poussé dans l'océan. Presque toute la population se tasse au bord de la mer, et tous se déplacent en bagnole sur l'étroite bande à peu près plate entre l'océan et la base des volcans, tournent en rond, aussi libres que des protons dans un cyclotron. Un ralentisseur de particules, les Réunionnais testent le concept.
A tout prendre, pour être pleuré, mieux vaut crever jeune, en pleine gloire. Même si vous êtes le pire des salauds, pour être regretté, mieux vaut y passer le premier !
À quoi tient une vie ? À un masque que l'on porte ou pas ?
Les plus grandes révolutions, celles qui bouleversent l'humanité, avancent masquée.
Que rien d'autre ne compte que de pouvoir partager le même émoi devant un tableau de Monet, ou des vers d'Aragon.
Curieusement, plus les couleurs de peau s'exhibent et plus on les oublie.
Raisonner comme dans les magazines, comme les copines, comme les vendeurs de bonheur en dix leçons. Le bonheur, c'est simple, il suffit d'y croire !
Quoi qu'il arrive, nous demeurerons avec nos certitudes. C'est humain.
Ce qui est impossible ne rend pas malheureux. On ne souffre que de ce qui est possible mais qui n'arrive jamais.
Les hommes cherchent toujours une falaise à gravir, ou une falaise du haut de laquelle se jeter. Mais les femmes sont capables de vivre une vie à côté de cette même falaise, au pied du mur ou au bord du gouffre, de vivre une vie coupée en deux.
Une citation me revient, une citation d'Eluard, "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous". Qui m'a collé cette phrase qui trotte dans ma tête comme le refrain d'une chanson passant en boucle à la radio ? Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous... Et si c'était la solution ? Attendre le prochain message du passé.
Les hommes qui s'abreuvent en troupeau comme les zébus autour d'un marigot, c'est rarement les plus finauds.
Franchement, tu ne trouves pas cela sidérant que tous ces gens qui remplissent leur Caddie continuent de payer sagement à la caisse pour enrichir des boîtes qui font des milliards de bénéfices, plutôt que de filer en sprint tous ensemble, en explosant façon bélier les tourniquets de tous les hypers de France ?
Monet disait que la sagesse, c'est de se lever et se coucher avec le soleil.