Images
Que nous sert-il d'avoir la panse pleine de viande, si elle ne se digère ? si elle ne se transforme en nous ? si elle ne nous augmente et fortifie ?
Michel de Montaigne
Les choses nous sont plus chères, qui nous ont plus coûté ; et il est plus difficile de donner que de prendre.
Je festoye et caresse la vérité en quelque main que je la trouve, et m'y rends alaigrement et luy tends mes armes vaincues, de loing que je la vois approcher.
Le gain de notre étude, c'est en être devenu meilleur et plus sage.
Surtout les vieillards sont dangereux à qui la souvenance des choses passées demeure et ont perdu la souvenance de leurs redites.
A chaque pied son soulier.
J'aime la vie et la cultive.
Les soldats devraient craindre leur général encore plus que leur ennemi.
L'amour me soulagea et retira du mal qui m'était causé par l'amitié.
Le profit de l'un est le dommage de l'autre.
Et je trouve par expérience que c'est plutôt l'impatience de l'imagination de la mort qui nous rend impatients de la douleur, et que nous la sentons doublement griève de ce qu'elle nous menace de mourir.
Tous les inconvénients de la vie ne valent pas qu'on veuille mourir pour les éviter. Et puis, tant de changements soudains se produisent aux choses humaines qu'il est malaisé de juger à quel point nous sommes justement au bout de notre espérance.
Epicure disait des lois que les pires nous étaient si nécessaires que, sans elles, les hommes s'entremangeraient les uns les autres.
Nous ne sommes hommes et nous ne tenons les uns aux autres que par nos paroles.
Le monde n'est que babil, et ne vis jamais homme qui ne dise plutôt plus que moins qu'il ne doit.
Je disnerois sans nappe ; mais à l'alemande, sans serviette blanche, très-incommodéement : je les souille plus qu'eux et les Italiens ne font ; et m'ayde peu de cuillier et de fourchette.
Ce qui est hors des gonds de la coutume, on le croit hors des gonds de la raison.
Nous savons dire : Cicéron dit ainsi ; voilà les moeurs de Platon ; ce sont les mots mêmes d'Aristote. Mais nous, que disons-nous nous-mêmes ? que jugeons-nous ? que faisons-nous ? Autant en dirait bien un perroquet.
... ce n'est pas victoire, si elle ne met fin à la guerre.
Boire à la française, à deux repas et modérément, c'est trop restreindre les faveurs de ce jeu. Il faut y avoir plus de temps et de constance.
Il ne se voit point d'âmes, ou fort rares, qui en vieillissant ne sentent l'aigre et le moisi.
Plusieurs choses nous semblent plus grandes par imagination que par effet.
Nous ne travaillons qu'à remplir la mémoire, et laissons l'entendement et la conscience vides.
Tel a vécu longtemps, qui a peu vécu.
C'est le jouir, non le posséder, qui nous rend heureux.
Le monde n'est que variété et dissemblance.
Il se trouve de trahisons, non seulement refusées, mais punies, par ceux en faveur desquels elles avoyent esté entreprises.
Adonne-toi à l'étude des lettres pour en tirer quelque chose qui soit toute tienne.
C'est une lâche ambition de vouloir tirer gloire de son oisiveté et de sa cachette. Il faut faire comme les animaux qui effacent la trace à la porte de leur tanière.
Et, si la douleur de tête nous venait avant l'ivresse, nous nous garderions de trop boire. Mais la volupté, pour nous tromper, marche devant et nous cache sa suite.
Les moins tendues et plus naturelles allures de notre âme sont les plus belles.
Le pire état de l'homme, c'est quand il perd la connaissance et gouvernement de soi.
Comme le corps est plus ferme à la charge en le raidissant, aussi est l'âme.
La raison va toujours et torte, et boiteuse, et déhanchée.
Les hommes de la société et familiarité desquels je suis en quête, sont ceux qu'on appelle honnêtes et habiles hommes ; l'image de ceux-ci me dégoûte des autres.
Il y a plus affaire à interpreter les interpretations qu'à interpreter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre subject : nous ne faisons que nous entregloser.
Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre est de vivre à propos. Tout le reste, gouverner, amasser, bâtir, n'est qu'accessoire et secondaire.
Tout ce qui branle ne tombe pas.
On peut dire d'eux pour le plus, qu'ils vendent les drogues médicinales, mais qu'ils soient médecins, cela ne peut-on dire.
La plus subtile folie se fait de la plus subtile sagesse.
L'obstination et ardeur d'opinion est la plus sûre preuve de bêtise : est-il rien certain, résolu, dédaigneux, contemplatif, grave, sérieux, comme l'âne ?
Quiconque attend la peine il la souffre ; et quiconque l'a méritée, l'attend. La méchanceté fabrique des tourments contre soi.
... quiconque aura sa vie à mépris, se rendra toujours maître de celle d'autrui.
Aucun homme de coeur ne daigne s'avantager de ce qu'il a de commun avec plusieurs.
O que c'est un doux et mol chevet, et sain, que l'ignorance et l'incuriosité, à reposer une tête bien faite !
Nous ne sommes savants que de la science présente.
Il me semble que, considérant la faiblesse de notre vie, et à combien d'écueils ordinaires et naturels elle est exposée, on n'en devrait pas faire si grande part à la naissance, à l'oisiveté et à l'apprentissage.
Dire de soi plus de mal qu'il n'y en ait, c'est sottise, non modestie.
Je me mariai à trente-trois ans et tiens pour favorable le choix de trente-cinq, qu'on dit être d'Aristote. Platon ne veut pas qu'on se marie avant trente ; mais il a raison de se moquer de ceux qui font les oeuvres de mariage après cinquante-cinq...
Tout lieu retiré requiert un promenoir. Mes pensées dorment si je les assieds. Mon esprit ne va, si les jambes ne l'agitent. Ceux qui étudient sans livre, en sont tous là.