Images
La barbarie est une énergie inemployée.
Michel Henry
Mais la joie n'a rien au sujet de quoi elle puisse être joyeuse. Loin de venir après la venue de l'être et de s'émerveiller devant lui, elle lui est consubstantielle, le fonde et le constitue.
Naître, ce n'est pas venir dans le monde. Naître, c'est venir dans la vie.
La communauté est une nappe affective souterraine et chacun boit la même eau à cette source et à ce puits qu'il est lui-même - mais sans le savoir, sans se distinguer de lui-même, de l'autre ni du Fond.
Aucun objet n'a jamais fait l'expérience d'être touché.
Quand ce qui ne sent rien et ne se sent pas soi-même, n'a ni désir ni amour, est mis au principe de l'organisation du monde, c'est le temps de la folie qui vient, car la folie a tout perdu sauf la raison.
Ce qui se sent sans que ce soit par l'intermédiaire d'un sens est dans son essence affectivité.
La vie est incréée. Etranger à la création, étranger au monde, tout procès conférant la Vie est un procès de génération.
L'affectivité a déjà accompli son oeuvre quand se lève le monde.
Aucune abstraction, aucune idéalité n'a jamais été en mesure de produire une action réelle ni, par conséquent, ce qui ne fait que la figurer.
Le spectacle de la beauté qui s'incarne dans un être vivant est infiniment plus émouvant que celui de l'oeuvre la plus grandiose.
Ce n'est donc pas l'autoréalisation que l'existence médiatique propose à la vie, c'est la fuite, l'occasion pour tous ceux que leur paresse, refoulant leur énergie, rend à jamais mécontents d'eux-mêmes d'oublier ce mécontentement.
La souffrance forme le tissu de l'existence, elle est le lieu où la vie devient vivante, la réalité et l'effectivité phénoménologique de ce devenir.
J'entends à jamais le bruit de ma naissance.
Le marxisme est l'ensemble des contresens qui ont été faits sur Marx.