Images
Une vie tendue vers un objectif laisse peu de place au souvenir.
Michel Houellebecq
A travers les chiens nous rendons hommage à l'amour, et à sa possibilité. Qu'est-ce qu'un chien, sinon une machine à aimer ?
Les hommes vivent les uns à côté des autres comme des boeufs ; c'est tout juste s'ils parviennent, de temps en temps, à partager une bouteille d'alcool.
La littérature érotique pèche souvent par un excès de métaphores ridicules. Elle joue sur l'interdit et accumule les fantasmes.
La religion la plus con, c'est quand même l'islam. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré !
Le poète est un parasite sacré.
Tout ce qui n'est pas purement affectif devient insignifiant. Adieux à la raison. Plus de tête. Plus qu'un coeur.
Non seulement la fin ne justifie pas les moyens, mais des moyens immoraux entachent la fin elle-même.
Déterminé dans son principe et presque dans chacun de ses actes, le comportement humain n'admet que des bifurcations peu nombreuses, et ces bifurcations sont elles-mêmes peu suivies.
On pénètre dans la salle de bains, Et c'est la vie qui recommence On n'en voulait plus, du matin, Seul dans la nuit d'indifférence.
Je suis pris dans un système qui ne m'apporte plus grand-chose, et que je sais au demeurant inutile ; mais je ne vois pas comment y échapper.
Pendant la première partie de sa vie, on ne se rend compte du bonheur qu'après l'avoir perdu.
La science, l'art, la création, la beauté, l'amour... Le jeu, la tendresse, les rires... Que la vie, mes chers amis, est belle ! Qu'elle est merveilleuse, et que nous souhaitons la voir durer éternellement !
C'est bien peu de choses, quand même, les relations humaines.
Manuel Valls, un attardé congénital qui occupe la fonction de premier ministre
Quelle que soit la quantité de mensonges, de faux souvenirs et de rêves, dont on s'entoure le long d'une vie, c'est toujours le même corps qu'on retrouve, au matin, dans l'éprouvante expérience du réveil ; le corps est sans miracle.
Il est toujours curieux d'entendre les autres parler de soi, surtout quand ils ne semblent pas avoir conscience de votre présence. On peut avoir tendance à en perdre conscience soi-même, ce n'est pas déplaisant.
Toute grande passion débouche sur l'infini.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose de choquer... En tout cas, c'est une source d'emmerdements.
La lecture du Coran est une chose dégoûtante. Dès que l'islam naît, il se signale par sa volonté de soumettre le monde. Dans sa période hégémonique, il a pu apparaître comme raffiné et tolérant. Mais sa nature, c'est de soumettre. C'est une religion belliqueuse, intolérante, qui rend les gens malheureux.
Comment est-ce que vous voudriez rencontrer quelqu'un qui travaille pour Marianne ou Le Parisien sans être pris d'une envie de dégueuler immédiate ? La presse est quand même d'une stupidité et d'un conformisme insupportables, vous ne trouvez pas ?
Ce sont les méthodes qu'on utilise qui déterminent la valeur d'une cause.
Il est impossible d'envisager un travail de police sérieux, sans une machine à café convenable.
Aucune société humaine n'a jamais été construite sur la rémunération du travail (…) L'argent allait à l'argent et accompagnait le pouvoir, tel était le dernier mot de l'organisation sociale.
Les enfants supportent le monde que les adultes ont construit pour eux, ils essaient de s'y adapter de leur mieux ; par la suite, en général, ils le reproduisent.
C'est dans le rapport à autrui que l'on prend conscience de soi ; c'est bien ce qui rend le rapport à autrui insupportable.
S'il y avait un pape musulman, la question du djihadisme serait éradiquée en 20 ans.
Et l'amour, où tout est facile, Où tout est donné dans l'instant ; Il existe au milieu du temps La possibilité d'une île.
Le catholicisme est-il compatible avec le modèle républicain français ? Pas vraiment.
Dans nos sociétés, le sexe représente bel et bien un second système de différenciation, tout à fait indépendant de l'argent.
Vous savez, ce sont les journalistes qui m'ont fait la réputation d'un ivrogne : ce qui est curieux, c'est qu'aucun d'entre eux n'a jamais réalisé que si je buvais beaucoup en leur présence, c'était uniquement pour les supporter.
C'est dans la poésie, presque autant que dans la contemplation directe - et beaucoup plus que dans les philosophies antérieures -, (que les philosophes) trouveront matière à de nouvelles représentations du monde.
Je ne suis pas un écrivain pleinement réaliste, plutôt légèrement expressionniste.
Adolescent, Michel croyait que la souffrance donnait à l'homme une dignité supplémentaire. Il devait maintenant en convenir : il s'était trompé. Ce qui donnait à l'homme une dignité supplémentaire, c'était la télévision.
Les relations familiales persistent quelques années, parfois quelques dizaines d'années, elles persistent en réalité beaucoup plus longtemps que toutes les autres ; et puis, finalement, elles aussi s'éteignent.
Optimisme, générosité, complicité, harmonie font avancer le monde. Demain sera féminin.
C'est à travers les relations avec autrui, et par leur intermédiaire, qu'on prend conscience de son propre vieillissement ; soi-même, on a toujours tendance à se voir sous les espèces de l'éternité.
La question de la beauté est secondaire en peinture, les grands peintres du passé étaient considérés comme tels lorsqu'ils avaient développé du monde une vision à la fois cohérente et innovante.
Les gens fortement psychanalysés que j'ai rencontrés étaient une catastrophe. Pour un esprit scientifique, ce n'est vraiment pas sérieux. Non seulement je suis impitoyable avec toutes ces conneries, mais ça me choque. Je ne vois pas pourquoi on ferait un travail de deuil, pourquoi on essaierait de se consoler. Non... on ne se console pas de la mort de quelqu'un qu'on aime.
Un mensonge est utile quand il permet de transformer la réalité, mais quand la transformation échoue il ne reste plus que le mensonge, l'amertume et la conscience du mensonge.
Apprendre à devenir poète, c'est désapprendre à vivre.
De tous les biens terrestres, la jeunesse physique est à l'évidence le plus précieux ; et nous ne croyons plus aujourd'hui qu'aux biens terrestres.
Les hommes, au fond, s'en foutent de séduire, ils veulent surtout baiser.
L'absence d'envie de vivre, hélas, ne suffit pas pour avoir envie de mourir.
S'il n'y avait pas, de temps à autre, un peu de sexe, en quoi consisterait la vie ?
J'ai besoin d'être satisfait intellectuellement puisque je ne le suis ni par la foi, ni par le sens.
L'arc aboli de tristesse élancée. / Dans une lutte imperceptible, ultime / Se raffermit conjointement, minime ; / Les dés sont à demi lancés.
La gendarmerie est un humanisme.
Il en est du royaume des cieux comme d'un coton-tige ! Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !
Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.