Images
En général, je déteste les dentistes ; je les tiens pour des créatures foncièrement vénales dont le seul but dans la vie est d'arracher le plus de dents possible afin de s'acheter des Mercedes à toit ouvrant.
Michel Houellebecq
Je répondrai que l'adolescence n'est pas seulement une période importante de la vie, mais que c'est la seule période où l'on puisse parler de vie au plein sens du terme.
La tendresse est antérieure à la séduction, c'est pourquoi il est si difficile de désespérer.
Je me dis que c'était peut-être la vraie nature de l'art que de donner à voir des mondes rêvés, des mondes impossibles, et que c'était une chose dont je ne m'étais jamais approché, dont je ne m'étais même jamais senti capable.
Mais aucun belligérant n'aura jamais ma sympathie. Il y a chez eux un tel plaisir de tuer. Ils sont essentiellement grotesques.
Un poète mort n'écrit plus. D'où l'importance de rester vivant.
La vie commence à cinquante ans, c'est vrai ; à ceci près qu'elle se termine à quarante.
Le libéralisme économique, c'est l'extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société. De même, le libéralisme sexuel, c'est l'extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société.
L'homme n'est décidément pas fait pour le bonheur.
Écrire des poèmes n'est pas un travail ; c'est une charge.
On s'intéresse aux circonstances de sa mort, c'est certain ; aux circonstances de sa naissance, c'est plus douteux.
J'aime bien regarder la télé sans le son, c'est un peu comme un aquarium, une préparation à la sieste.
Même lorsqu'on a plus rien à espérer de la vie, il reste quelque chose à craindre.
C'est avec facilité qu'on renonce à la vie, qu'on met soi-même sa vie de côté.
Certains ont une vie érotique variée et excitante ; d'autres sont réduits à la masturbation et la solitude.
La moitié de mes amis sont juifs, et je pense qu'il en aurait été de même à l'époque, parce que les juifs sont plus intelligents et plus intéressants que la moyenne. Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais c'est comme ça.
Les qualités intellectuelles n'ont guère d'importance dans une relation amicale, encore moins dans une relation amoureuse, elles ont bien peu de poids par rapport à la bonté du coeur.
Tout ce qui a la nature de l'apparition, cela a la nature de la cessation.
Une vie entière à lire aurait comblé mes voeux je le savais déjà à sept ans. La texture du monde est douloureuse, inadéquate elle ne me paraît pas modifiable. Vraiment, je crois qu'une vie entière à lire m'aurait mieux convenu.
Évidemment que la police doit agir quand des gens ont un comportement qui n'est pas conforme à la morale. Le maintien de l'ordre est une chose normale. Il n'y a pas de raison d'être menacé dans la vie quotidienne. Dans le roman il y a cet aphorisme que j'aime bien : La gendarmerie est un humanisme.
Peu d'êtres auront été à ce point imprégnés, transpercés jusqu'aux os par le néant absolu de toute aspiration humaine. L'univers n'est qu'un furtif arrangement de particules élémentaires. Une figure de transition vers le chaos. Qui finira par l'emporter.
Je ne crois pas faire erreur en comparant le sommeil à l'amour.
Il parla de valves, et de siphons. Il donnait l'impression d'en savoir gros sur la vie, en général.
Qu'aurait fait Heisenberg ? Qu'aurait fait Niels Bohr ? Prendre du champ, réfléchir marcher dans la campagne, écouter de la musique. Le nouveau ne se produit jamais par intrapolation de l'ancien.
La nicotine est une drogue parfaite, une drogue simple et dure, qui n'apporte aucune joie, qui se définit entièrement par le manque, et par la cessation du manque.
L'église impitoyablement restaurée, les panneaux d'information prétendument ludiques, tout donnait l'impression d'un décor faux, reconstitué pour les besoins d'une série télé.
Compte tenu des caractéristiques de l'époque moderne, l'amour ne peut plus guère se manifester ; mais l'idéal de l'amour n'a pas diminué. Etant, comme tout idéal, fondamentalement hors du temps, il ne saurait ni diminuer ni disparaître.
La carte est plus intéressante que le territoire.
Il paraît invraisemblablement qu'une vie humaine se réduise à si peu de choses ; on s'imagine malgré soi que quelque chose va, tôt ou tard, advenir. Profonde erreur. Une vie peut fort bien être à la fois vide et brève.
La réponse dépend beaucoup de celui qui pose la question. Il ne faut jamais hésiter à mentir, à dire un peu n'importe quoi quand la question ne vous plaît pas.
Au milieu de la grande barbarie naturelle, les êtres humains ont parfois (rarement) pu créer de petites places chaudes irradiées par l'amour. De petits espaces clos, réservés, où régnaient l'intersubjectivité et l'amour.
Dans les séjours de plage, comme peut-être plus généralement dans la vie, le seul moment vraiment agréable, c'est le petit déjeûner.
Les mâles souffrent car les femmes leur empoisonnent la vie en préférant se perdre dans de longs discours qu'entre des draps prometteurs.
En littérature et en musique, si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent.
Conscientiser ses blocages les renforçait, mettre à plat les conflits entre deux personnes les rendaient en général insolubles.
Aux intersections de ses voies de communication, l'homme a bâti des métropoles gigantesques et laides, où chacun, isolé dans un appartement exactement semblable aux autres, croit absolument être le centre du monde et la mesure de toutes choses.
Une religion qui ne cherche pas à conquérir de nouveaux adeptes est une religion d'un autre type, plus ancien, une croyance tribale.
Quant aux droits de l'homme, bien évidemment, je n'en avais rien à foutre ; c'est à peine si je parvenais à m'intéresser aux droits de ma queue.
L'audition du monde réel était déjà en soi une souffrance.
Étais-je au fond si malheureux ? Si par extraordinaire l'un des humains avec lesquels j'étais en contact (…) m'avait interrogé sur mon humeur, j'aurais plutôt eu tendance à qualifier de "triste".
Oui je suis Charlie. C'est la première fois de ma vie que quelqu'un que je connaissais se fait assassiner.
Qui étais-je pour avoir cru que je pouvais changer quelque chose au mouvement du monde ?
Quelqu'un qui prend une arme pour défendre une cause, quelle qu'elle soit, me paraît essentiellement méprisable. J'ai une grande admiration pour les Thaïs qui ont évité de se mêler de toutes les guerres qui les entouraient.
L'amour chez l'homme est donc une fin, un accomplissement, et non pas, comme chez la femme, un début, une naissance.
La littérature est, profondément, un art conceptuel ; c'est même, à proprement parler, le seul.
Notre malheur n'atteint son plus haut point que lorsque a été envisagée, suffisamment proche, la possibilité pratique du bonheur.
Quand les gens parlent des "droits" de l'homme, j'ai toujours plus ou moins l'impression qu'ils font du second degré.
Kennedy souriait avec cet enthousiasme et cet optimisme crétins qu'il est si difficile aux non-Américains de contrefaire.
Tout comme le libéralisme économique sans frein, et pour des raisons analogues, le libéralisme sexuel produit des phénomènes de paupérisation absolue. Certains font l'amour tous les jours ; d'autres cinq ou six fois dans leur vie, ou jamais. Certains font l'amour avec des dizaines de femmes ; d'autres avec aucune. C'est ce qu'on appelle la "loi du marché".
La France était un pays sinistre, entièrement sinistre et administratif.