Images
Je me suis éclaté. J'ai toujours eu des aventures, des incidents, des femmes complètement folles... Et je m'en sors à chaque fois. Je suis assez imperturbable. J'attends que ça passe.
Michel Sardou
Etre artiste ne veut pas dire être un imbécile.
J'avais très peu de voix lorsque j'ai commencé.
Je ne vais pas faire comme Johnny (Hallyday) ou Eddy (Mitchell). Je fais cette tournée, "La Dernière Danse", non pas pour le blé mais pour dire merci à tous ceux qui sont venus m'écouter pendant cinquante ans.
Ce qui va me manquer, c'est l'espace. Les grands espaces que le public occupent, comme les grandes salles de La Seine Musicale
Les plaisirs d'amour bonjour Les plaisirs d'une heure menteur.
Quand on est dix ou douze, Que les verres s'entrechoquent, On ne voit plus les problèmes.
Tout ce qui est intelligentsia, tout ce qui est parisianiste nous sert toujours le même discours lénifiant.
Seuls ceux qui ne sont jamais venus m'écouter pensent que je suis sinistre. Si je ne souris pas sur les photos, c'est que j'aime pas ça. Je ne suis pas mannequin !
J'ai toujours vu mon père faire du cinéma l'après-midi, du théâtre le soir, du cabaret la nuit et de l'opérette en tournée. Moi aussi, maintenant, je veux tout faire à la fois : jouer et chanter.
La chanson m'a procuré un bonheur énorme. Je finis sur une bonne note. Je me sens incapable de me renouveler, j'ai tout dit.
Je me rappelle d'un concert d'Yves Montand, où il interprétait Battling Joe (...) je l'ai chanté avec lui des années après, dans une émission de télé (...) j'écoutais ses chansons en boucle.
Quand j'ai écrit Le France, le bateau était vendu depuis trois ans, mais ça a fait un coup d'éclat terrible.
Ce qu'on fait sur scène est intransmissible. Les chanteurs n'ont pas d'héritiers.
Je n'étais pas plus intéressé que cela par la chanson.
Je veux te faire devenir folle, par des caresses, par des paroles, et puis que ton coeur me réponde, comme un écho du fond du monde.
Il n'y a qu'en France qu'on a des manifs qui ne servent à rien.
A 19 ans, j'écrivais huit chansons par jour, je n'ai jamais cherché à provoquer.
Ma voix avec l'âge a descendu. Ce que j'ai gagné en grave, je l'ai perdu en aigu. Je veux me protéger et surtout ne pas faire l'album et la tournée de trop.
Toutes les femmes sont belles Et méchantes et cruelles Mais elle nous font si bien l'amour Que Dieu leur pardonne D'avoir brisé des hommes.
Les auteurs sont les plus mal servis, on ne les connait pas.
On prend toujours des décisions qui n'ont rien à voir avec la vie des gens.
Il arrive un moment où je me dis, je préfère arrêter maintenant où je suis en forme, où je suis bien et où je possède la voix... que de décliner doucement.
Il arrive un moment où on a tout dit. Et puis j'ai 70 piges, j'ai bien le droit de me faire plaisir.
J'étais complètement déprimé et j'ai vu arriver Charles Aznavour avec un gros livre. Il m'a dit : 'Tiens, je te fais un cadeau. C'est toutes les mauvaises critiques que j'ai eues dans ma vie à l'époque. Tu verras, tu te sentiras mieux'. Et ça a marché.
Ce qui me choque, c'est fixer l'âge de consentement à un acte sexuel à 13 ans. Ma petite-fille a 13 ans ! Je ne veux pas, moi !
Savoir que je ne vais pas travailler pendant un an m'angoisse déjà : je suis incapable de m'arrêter.
Je n'étais pas d'une famille de chanteurs.
Je suis comme le poireau : pas du tout exportable.
Charles Aznavour m'a donné des critiques honnêtes.