Images
L'idée que la guerre n'était qu'un affrontement de chiffres et de signes, une pure mêlée audio-visuelle sans autre risque que des obscurités ou des erreurs d'interprétation.
Michel Tournier
Quand j'actionne la tirette du démarreur, rien ne bouge : les accus sont à plat, sans doute vidés par le brouillard.
Parce que dans un groupe d'hommes, celui qui ne ressemble pas aux autres est toujours détesté.
Les légendes vivent de notre substance. Elles ne tiennent leur vérité que de la complicité de nos coeurs. Dès lors que nous n'y reconnaissons pas notre propre histoire, elles ne sont que bois mort et paille sèche.
Celui qui tue une truie anéantit sa descendance jusqu'à la millième génération. Celui qui dépense une pièce de cinq shilling assassine des monceaux de livres sterling.
La Land Rover surmontée de la longue et souple antenne d'un petit émetteur radio.
L'intelligence est la faculté de relativiser les absolus livrés bruts par l'expérience.
Il se résigna à ajointer les pièces par mortaises et tenons.
Mon père m'avait averti qu'un séminariste m'attendrait à la gare de Beauvais. Il n'y avait personne. J'en augurai bien...
Le temps historique est une succession irréversible d'événements imprévisibles et presque toujours catastrophiques dont le plus ordinaire est la guerre, mal absolu.
Il y a de grandes ressources pour le style - en prose et plus encore en poésie - dans la distorsion des locutions usuelles.
Si tu attends d'un autre qu'il te donne du plaisir ou de la joie, l'aimes-tu ? Non. Tu n'aimes que toi-même. Tu lui demandes de se mettre au service de ton amour pour toi-même.
Les hommes qui violent trouvent presque toujours leur salut dans la pudeur de leur victime.
Procréer, c'est susciter la génération suivante qui innocemment, mais inexorablement, repousse la précédente vers le néant.
Les bessons sortent l'un après l'autre, si semblables qu'on dirait que le même enfant par deux fois se courbe et saute sur les pavés.
Le propre de la création est de rendre l'impossible non seulement réel, mais nécessaire.
La gadoue n'est pas - comme on croit - une puanteur massive, indifférenciée et globalement pénible. C'est un grimoire infiniment complexe que ma narine n'en finit pas de déchiffrer.
L'argent ou la chemise que tu donnes au mendiant, c'est un morceau de toi ou de ton univers que tu livres à sa concupiscence. Le riche est la putain du pauvre.
Vieillir. Deux pommes sur une planche pour l'hiver. L'une se boursoufle et pourrit. L'autre se dessèche et se ratatine. Choisis si possible cette seconde sorte de vieillesse, dure et légère.
... notre visage est cette partie de notre chair que modèle et remodèle, réchauffe et anime sans cesse la présence de nos semblables.
... le mal sous sa forme négative - le découragement, la paresse, l'ennui, l'indifférence.
Son comique reposait tout entier sur cette observation très simple : si vous êtes victime d'une malchance, vous intéressez ; de deux malchances, vous faites pitié ; de cent malchances, vous faites rire.
La sainteté est le fait de l'individu solitaire et sans pouvoir temporel.
Signe et image sont les deux grandes voies de la communication entre les hommes à travers l'espace et le temps.
Les explications que les scientifiques donnent de ce phénomène (la marée) sont si embrouillées qu'on comprend bien qu'ils n'y comprennent rien.
A onze heures, le train pour Paris fut mis à quai. Idriss attendit pour monter que nombre de voyageurs eussent pris place. Il trouva un coin couloir, la place qui permet d'entrer et de sortir du compartiment sans déranger.
Je suis descendu par cinq fois pour recharger la chaudière, obsédé par le souvenir de Nestor dont la mort par asphyxie dans la chaufferie de Saint-Christophe hantait cette veillée ardente.
L'oeil qui crée la lumière invente aussi l'obscurité, mais celui qui n'a pas d'yeux ignore l'une et l'autre, et ne souffre pas de l'absence de la première.
Rien ne met mieux en valeur la fraîcheur et la gentillesse d'un enfant qu'un vêtement sombre et austère.
Si l'homosexuel n'a pas encore droit de cité dans la société civile, dans la société romanesque c'est chose faite.
L'homme ne promène pas son chien, c'est lui qui est promené par son chien.
Je suis semblable à un alcoolique profond, invétéré, atavique, qui n'aurait jamais connu d'autre boisson qu'un petit cidre doux et baptisé, et auquel on ferait boire tout à coup, sans limite, un tord-boyaux à 70°.
On vieillit dans la mesure où on grossit, mais on ne grossit pas que par le ventre.
Un poète, un romancier, un novelliste, un conteur ne donne au lecteur que la moitié d'une oeuvre, et il attend de lui qu'il écrive l'autre moitié dans sa tête en le lisant ou en l'écoutant.
Prière du matin. Seigneur, place sur mon chemin un grand amour qui illumine et saccage ma vie !
Un grand soleil rouge s'est levé tout à coup devant ma face. Et ce soleil était un enfant. Un ouragan vermeil m'a jeté dans la poussière, comme Saul sur le chemin de Damas, foudroyé par la lumière. Et cet ouragan était un jeune garçon.
Une dame blanche le frôla de son aile, se posa sur un cyprès, et tourna vers lui sa face hallucinée.
Par la photographie, l'infini sauvage devient un infini domestique.
La sagesse serait sans doute de désamorcer la polémique en posant par principe que l'homme se déduit à 100% de son hérédité et à 100% de son milieu.
(Les Dioscures) sont plus intimement frères que les jumeaux humains, parce qu'ils se partagent la même âme. Les jumeaux humains sont pluranimes. Les Gémeaux sont unanimes.
Ecoute bien ces merveilleux secrets : Ma nuit n'est pas noire, elle est bleue ! Et c'est un bleu qu'on respire. Mon four n'est pas noir, il est doré ! Et c'est un or qui se mange.
Il y a d'abord la position dorsale qui fait de l'enfant un petit gisant, pieusement disposé, la face vers le ciel, les pieds joints et qui, il faut en convenir, évoque plutôt la mort que le repos.
L'éphémère n'est pas forcément méprisable.
La nature ignore la roue, sans doute parce que la nature est accumulation, maturation, vieillissement, toutes choses que nie la roue, symbole de retour indéfini au point de départ.
(Le vent et le soleil) ces deux mamelles du cosmos...
La logique classique nous apprend qu'une définition se compose normalement du genre prochain et de la différence spécifique.
Si le beau est fini et harmonieux, le sublime est infini et dynamique. Le sublime nous place dans un état de déséquilibre vertigineux où se mêlent étrangement le plaisir et la terreur.
Des canons plutôt que du beurre, cela veut dire en termes nobles, en termes ordinaires : plutôt la mort que la vie, plutôt la haine que l'amour.
Si la joie colore la création, le plaisir, lui, accompagne la consommation, c'est-à-dire une forme de destruction.
Parce qu'il "fait la roue", le paon a une réputation de vanité. C'est doublemennt faux. Le paon ne fait pas la roue. Il n'est pas vaniteux, il est exhibitionniste. Car en fait de roue, le paon se déculotte et montre son cul.