Images
Les Evangiles parlent à chacun la langue de son temps.
Michel Tournier
Le projectile à charge creuse, lorsqu'il explosait sur un blindage, projetait un jet de gaz brûlant et un noyau de métal en fusion à la vitesse de plusieurs milliers de mètres à la seconde et à la température de plusieurs milliers de degrés.
Tristesse insondable des écoles et des cours de récréation vidées par les vacances de Noël. Comment vivre sans ces petits îlots de fraîcheur vivifiante, sans ces ballonnets d'oxygène qui font oublier quelques instants la pestilence de l'adultat ?
Il y a une Pasiphaé qui sommeille en chaque femme.
La photographie est une pratique d'envoûtement qui vise à s'assurer la possession de l'être photographié.
Le comique surgit chaque fois que du mécanique se plaque sur du vivant.
Un bon conteur doit savoir se renouveler.
Sur la ligne qui va de l'animal à l'homme, l'enfant se situe ainsi au-delà de l'adulte et doit être considéré comme suprahumain, surhumain.
Il s'est passé une chose importante dans l'histoire de l'écriture, c'est la disparition de la machine à écrire
Admirable ambiguïté de la phorie qui veut qu'on possède et maîtrise dans la mesure où l'on sert et s'abnie !
... il faut avoir le courage de plonger dans les ténèbres pour en rapporter la lumière.
Chaque enfant singulier ne naît solitaire que pour avoir tué et mangé in utéro son frère jumeau.
La vie n'est tolérable qu'en état d'ébriété. Ebriété alcoolique, amoureuse, religieuse.
J'aime et je suis aimé, disait le poète. Ce serait le bonheur s'il s'agissait de la même personne. Hélas, il s'agit rarement de la même personne !
Les couples meurent ne n'avoir plus rien à se dire.
Il se trouvait en fait au seuil d'une forêt de bouleaux doucement vallonnée que parsemaient des taillis de bourdaine.
Les hommes sautèrent dans le déferlement et entreprirent de déhaler la chaloupe hors de portée de la marée montante.
Car l'amour peut aussi être coprophage.
Il n'est rien de tel que l'admiration. Celui qui n'est pas capable d'admiration est un misérable. Aucune amitié n'est possible avec lui, car il n'y a d'amitié que dans le partage d'admirations communes.
Quoi de plus mélancolique qu'un photographe qui n'a plus rien à photographier, ayant laissé échapper la seule image qui compte désormais à ses yeux ?
Les gens qui vous écoutent ne vous imaginent pas tel que vous êtes. Ils brodent sur votre voix, ils vous idéalisent, ils se font tout un cinéma.
Un livre écrit, mais non lu, n'existe pas pleinement. Il ne possède qu'une demi-existence. C'est une virtualité, un être exsangue, vide, malheureux qui s'épuise dans un appel à l'aide pour exister.
A Tablebala, on n'a rien, mais on ne manque de rien. C'est ça une oasis.
Cette espèce d'ahurissement dans lequel nous nous réveillons chaque matin.
Ce qui est redoutable ... c'est un pouvoir illimité commandé par un esprit borné. Il n'est pas de violence ni de crime qu'il ne faille craindre de mains vigoureuses au service d'une tête faible.
On frémit en pensant qu'un caprice de la création aurait pu priver l'homme et la femme de cette double rondeur où vient se réfugier tout ce qu'il y a entre eux de plus tendre, passif, aveuglément confiant, et voué aux coups et aux obscurs dévouements.
... un trimestre, unité de temps chère aux enseignants.
Aujourd'hui, c'est la voiture qui symbolise la virilité. La conduite automobile "virile" fait des milliers de morts chaque année.
J'ai lu peu et tard... Mon père en a longtemps tiré argument pour me taxer d'arriération mentale.
Pas plus qu'on ne peut se retenir de goûter à certains gâteaux ou de faire l'amour avec certains corps, on ne saurait refuser à certains poignards, à certains pistolets, l'acte qu'ils appellent de toute leur admirable forme.
- ... Le scandale est bien souvent dans le regard sans amour que nous portons sur notre prochain. - ... Je crains de ne mettre jamais assez d'amour dans mes regards. - ... Alors fermez les yeux !
Etre en bonne santé c'est de pouvoir abuser de sa santé impunément.
Le livre est une création, et cette création comporte un premier et un second degré. Au premier degré, j'invente une histoire et des personnages. Au second degré, le lecteur s'en empare et poursuit cette création pour la faire sienne.
Dans la chaloupe s'amoncelaient des tonnelets, destinés à renouveler l'aiguade du navire.
Il n'y a pas de mystique solitaire.
... plus vous voulez vous élever, plus il faut avoir les pieds sur terre. Chaque arbre vous le dit.
Fabienne a tout à gagner à s'éloigner d'une région dont ni le climat ni surtout les gens ne lui conviennent.
Trois hommes, ni plus ni moins, mal fichus ou bien balancés.
Il y a du tabernacle dans l'agrandisseur, de l'enfer dans la lumière sanglante où l'on baigne, de l'alchimie dans les bacs de révélateur, d'arrêt et de fixage...
Pour le petit Parisien, il existe un instant crucial, initiatique, c'est celui où, ayant compris le système des correspondances du métro, il contemple le petit rectangle de carton qui lui livre l'immense labyrinthe et avec lui toute la ville.
L'hystérie, c'est lorsque le sexe prend la place du cerveau pour commander la vie.
L'intelligence et la bêtise peuvent habiter dans la même tête sans s'influencer le moins du monde, comme l'eau et l'huile se superposent sans se mêler.
La qualité se discute. On peut toujours finasser dans les nuances. La qualité, elle, ne pardonne pas.
(Le Diable) incarne le négatif de façon vivante, efficace, dramatique et pour ainsi dire positive.
Une douceur mortelle les prend aux tripes, mouille leur regard, les immobilise par une fascination exquise et vénéneuse qui s'appelle : le patriotisme.
La calligraphie est l'algèbre de l'âme tracée par l'organe le plus spiritualisé du corps, sa main droite. Elle est la célébration de l'invisible par le visible.
Certes on n'a jamais rien vu de plus grand, majestueux, chaud, murmurant, soupirant, soufflant, fort, gracieux, élégant, érotique, puissant et féminin qu'une locomotive à vapeur.
Le chat semble mettre un point d'honneur à ne servir à rien, ce qui ne l'empêche pas de revendiquer au foyer une place meilleure que celle du chien. Il est un ornement, un luxe.
La rapacité est mille fois moins meurtrière que le fanatisme.
Tandis que l'amour, hélas ! Il y eut un silence dans lequel s'engouffra toute la passion amoureuse grandie, nourrie, exaspérée par l'indifférence de l'être aimé.