Images
J'étais trop inquiète pour les notes et j'aurais dû être plus inquiète à propos de l'apprentissage.
Michelle Obama
Le succès ne se mesure pas à la quantité d'argent que vous gagnez, mais à l'impact que vous avez sur la vie des gens.
Il existe une vieille maxime dans la communauté noire : "Il faut être deux fois meilleur pour aller deux fois moins loin". En tant que première famille afro-américaine à la Maison-Blanche, nous étions perçus comme des représentants des Noirs américains. La moindre erreur de jugement serait amplifiée, dramatisée.
Les commentaires humiliants à propos de notre corps. Le manque de respect pour nos ambitions et notre intelligence. La certitude qu'on peut disposer des femmes comme on le veut. C'est odieux. C'est terrifiant. Et la vérité, c'est que ça fait mal.
Je voulais Barack pour notre famille. Tous les autres semblaient le vouloir pour notre pays.
Je crois que devenir ne signifie pas atteindre une destination ou un objectif donné. Je vois plutôt cela comme un mouvement qui porte vers l'avant, un moyen d'évoluer, une façon d'aspirer en permanence à s'améliorer. Le voyage n'est pas terminé.
Ne t'entoure pas de personnes qui te rabaissent, et suis ton instinct.
En tant que femmes, nous devons nous lever pour nous-mêmes. En tant que femmes, nous devons nous lever pour les unes et les autres. En tant que femmes, nous devons nous lever pour la justice pour tous.
Nous devrions toujours avec 3 amis dans notre vie ; Celui qui marche devant nous, que nous regardons et que nous suivons, celui qui marche à côté de nous, et qui est avec nous à chaque étape de notre vie, et celui qui est derrière nous et que nous attendons après que nous ayons ouvert la voie.
Pour moi, avec l'âge, tout s'est amélioré. Vous avez beaucoup plus de contrôle ; vous vous connaissez mieux.
Chaque femme qui a voté contre Hillary Clinton a voté contre sa propre voix.
Mon expérience m'avait appris que, lorsque quelqu'un s'intéresse sincèrement à votre éducation et à votre développement, ne serait-ce qu'en vous donnant dix minutes de son emploi du temps surchargé, c'est important. C'est surtout important pour les femmes, pour les membres des minorités, pour tous ceux que la société ignore trop facilement.
C'est la résilience qui a forgé ma personnalité. Ce ne sont pas les diplômes, ce ne sont pas les écoles que j'ai fréquentées, ce ne sont pas les titres, c'est ma capacité à me relever encore et encore et à être un humain qui se connecte à son histoire.
Aucun pays ne peut prospérer s'il réprime le potentiel des femmes et se prive de la contribution de la moitié de ses citoyens.
Vous ne pouvez pas prendre de décisions basées sur la peur et la possibilité de ce qui pourrait arriver.
Mais si nous élisons un président qui rabaisse continuellement les femmes, qui se vante de ses agressions sexuelles sur les femmes, comment pourrons-nous conserver notre autorité morale dans le monde ? Comment pourrons-nous continuer d'être un modèle de liberté, de justice et de dignité humaine ?
Barack et moi avons été élevés en partageant nombre de valeurs identiques : tu travailles dur pour ce que tu veux dans la vie ; ta parole t'engage et tu fais ce que tu as promis de faire ; tu traites les gens avec dignité et respect.
Ta parole est ton lien, tu fais ce que tu dis que tu vas faire.
Chez moi, nous ne nous prenons pas trop au sérieux, et le rire est la meilleure forme d'unité, je pense, dans un mariage.
Il n'y a pas de magie à accomplir. Il s'agit vraiment de travail acharné, de choix et de persévérance.
Soyons clairs : les hommes forts – les hommes qui sont vraiment des modèles – n'ont pas besoin de rabaisser les femmes pour se sentir puissants. Les gens puissants élèvent les autres.
Ne mourez pas dans l'histoire de vos blessures passées et de vos expériences passées, mais vivez dans le présent et l'avenir de votre destin.
Quand on est première dame, l'Amérique se révèle à vous dans tous ses extrêmes.
N'ayez pas peur ! Vous m'entendez ? N'ayez pas peur, soyez déterminés, soyez investis ! C'est mon dernier message en tant que première dame pour vous, les jeunes Américains. C'est un message simple.
Rien ne t'oblige à aimer ta maîtresse, m'a-t-elle dit un jour où je rentrais à la maison en pestant contre mon institutrice. Mais dis-toi bien que cette femme a dans la tête le savoir dont la tienne a besoin. Concentre-toi là-dessus et oublie le reste.
L'espoir est important. L'espoir est important pour nos jeunes. Et nous méritons d'avoir à la présidence quelqu'un qui pourra voir ces valeurs en nous – qui pourra nous rassembler et faire ressortir le meilleur de nous.
Avec le recul, je crois que mes parents appréciaient ma pugnacité et je leur en sais gré. C'était une flamme qui brûlait en moi et qu'ils s'employaient à entretenir.
Nous voulons que nos enfants – et que tous les enfants de cette Nation – sachent que la seule limite à la hauteur de leurs réalisations est la portée de vos rêves et votre volonté de travailler dur pour eux.
En écoutant Barack, j'ai commencé à comprendre que sa vision de l'espoir dépassait largement la mienne. Se sortir de l'ornière était une chose. Essayer de combler l'ornière elle-même en était une autre.
Le message, clair et limpide, reflétait parfaitement ce que pensait Barack au fond de lui : voter donnait du pouvoir. Si vous vouliez que les choses changent, vous ne pouviez pas rester chez vous le jour des élections.
Trouvez des personnes qui vous font vous sentir mieux.
Je n'aimais pas ces passages en coup de vent qui limitaient mes échanges, faisaient parfois bégayer les gens en ma présence ou les rendaient silencieux parce qu'ils ne savaient plus trop comment rester eux-mêmes. C'est pour cela que j'allais souvent vers eux pour les prendre dans mes bras afin de ralentir le temps, d'abolir la distance, de rappeler que nous étions tous des êtres de chair.
Ne laissez personne parler pour vous, et ne comptez pas sur les autres pour se battre pour vous.
Imaginez que vous êtes une jeune fille brillante, curieuse, pleine d'ambition... Un jour, on vous tape sur l'épaule en disant ? : "Désolé, tes rêves s'arrêtent ici. Tu dois lâcher l'école, te marier avec un homme de 20 ans ton aîné que tu ne connais pas et faire des bébés." Songez à ce que vous seriez aujourd'hui si vous aviez quitté l'école après votre deuxième secondaire.
Le problème dans le monde aujourd'hui, c'est qu'on aime nos garçons et qu'on élève nos filles. On les élève pour qu'elles soient fortes et on fait attention de ne pas blesser les hommes. Je pense qu'on paye un peu pour ça.
Nous avons l'obligation de nous battre pour le monde tel qu'il devrait être.
Si mon avenir avait été déterminé seulement par ma performance sur un test standardisé, je ne serais pas ici. Je vous le garantis.
Personne ne reprochait à Barack d'avoir l'air trop sérieux, de ne pas sourire assez. Mais, puisque j'étais une épouse et non une candidate, on attendait sans doute de moi un peu plus de légèreté, de frivolité.
Qui vient voilée dans mon pays laïque, me verra dans le sien, sans voile et vêtue comme je le suis habituellement ! La tolérance n'est pas à sens unique.
L'échec est un sentiment, bien avant d'être une réalité. C'est le fruit de la combinaison entre la vulnérabilité et le manque de confiance en soi, qu'aggrave ensuite, souvent délibérément, la peur.
Et rappelez-vous ceci : Quand ils s'abaissent, on s'élève.
Si vous ne pouvez pas gérer votre propre maison, vous ne pouvez certainement pas diriger la Maison Blanche.
Il y a des vérités que nous affrontons et des vérités que nous ignorons.
Devenir exige autant de patience que de rigueur. Devenir, c'est ne jamais renoncer à l'idée que l'on peut encore grandir.
On peut vivre dans le monde tel qu'il est, mais cela n'empêche pas de tout faire pour créer le monde tel qu'il devrait être.
La seule limite à la hauteur de vos réalisations est la portée de vos rêves et votre volonté de travailler dur pour les réaliser.
Ça pompe de l'énergie d'être le seul Noir dans une salle de cours ou l'un des rares non-Blancs à passer une audition pour une pièce ou à être admis dans une équipe de sport. Prendre la parole dans ces conditions et imposer sa présence exige un effort supplémentaire et une solide confiance en soi.
Toutes les femmes vous le dirons : les amitiés entre femmes sont bâties sur des milliers de petits gestes attentionnés, échangés en permanence, spontanément.
Mon objectif a toujours été d'ajouter de la valeur, de ne pas être redondant, de ne pas gêner, mais de faire des choses qui soulèvent et font avancer les choses d'une manière très stratégique et objective afin qu'il y ait des résultats concrets.
Il est aisé de s'accrocher à ses stéréotypes et ses idées préconçues, on se sent ainsi rassuré dans sa propre ignorance.