Images
Mais le conformisme de l'opinion publique est une force qui s'est érigée en tribunal, et le tribunal n'est pas là pour perdre son temps avec des pensées, il est là pour instruire des procès.
Milan Kundera
L'homme, bien qu'il soit lui-même mortel, ne peut se représenter ni la fin de l'espace, ni la fin du temps, ni la fin de l'histoire, ni la fin d'un peuple, il vit toujours dans un infini illusoire.
Le vertige, c'est autre chose que la peur de tomber. C'est la voix du vide au-dessous de nous qui nous attire et nous envoûte, le désir de chute dont nous nous défendons ensuite avec effroi.
L'histoire est tout aussi légère que la vie de l'individu, insoutenablement légère, légère comme un duvet, comme une poussière qui s'envole, comme une chose qui va disparaître demain.
Trahir, c'est sortir du rang et partir dans l'inconnu.
La politique, c'est l'écume sale sur la surface de la rivière, alors qu'en fait la vie de la rivière s'accomplit à une bien plus grande profondeur.
Les destinées humaines sont entre elles soudées d'un ciment de sagesse.
Car la maturité est indivisible ; ou la maturité est totale, ou elle n'est pas.
Il est incroyable que des individus hideux puissent se décider à procréer. Ils s'imaginent sans doute que le fardeau de la laideur en sera plus léger si nous le partageons avec notre descendance.
Et si l'Histoire plaisantait ?
L'infantocratie : l'idéal de l'enfance imposé à l'humanité.
Ne pouvoir vivre qu'une vie, c'est comme ne pas vivre du tout.
Le sexe n'est pas l'amour, ce n'est qu'un territoire que l'amour s'approprie.
Un roman n'est souvent, me semble-t-il, qu'une longue poursuite de quelques définitions fuyantes.
Toute femme mesure le degré de son vieillissement à l'intérêt ou au désintérêt que les hommes manifestent pour son corps.
Mais qu'est-ce que "être sérieux" ? Est sérieux celui qui croit à ce qu'il fait croire aux autres.
Un événement n'est-il pas d'autant plus important et chargé de signification qu'il dépend d'un plus grand nombre de hasards ? Seul le hasard peut nous apparaître comme un message.
Le coeur serré, je pense au jour où Panurge ne fera plus rire.
Le désir d'ordre est le prétexte vertueux par lequel la haine de l'homme pour l'homme justifie ses forfaits.
Il est des choses qu'on ne peut accomplir que par la violence. L'amour physique est impensable sans violence.
Il comprend que cette impatience de parler est en même temps un implacable désintérêt à écouter.
La culture est basée sur l'individu, les médias mènent vers l'uniformité ; la culture éclaire la complexité des choses, les médias les simplifient.
La présence physique de Sabina comptait beaucoup moins qu'il ne le croyait. Mais ce qui comptait c'était la trace dorée, la trace magique qu'il avait imprimée dans sa vie, et dont personne ne pourrait le priver.
Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l'avenir. Sur la piste du temps, on imagine une ligne au-delà de laquelle la souffrance présente cessera d'exister.
Nous vivons de plus en plus dans l'oubli de l'être. Reconstituer cette sensibilité à la vie, cette attention aux coïncidences, tel est aussi le sens du roman.
Comme on est sans défense devant la flatterie !
... c'est toujours drôle quand un narrateur joue un rôle comique dans sa propre histoire.
Le roman naît de vos passions personnelles mais il ne peut réellement prendre son essor que lorsque vous avez coupé le cordon ombilical avec votre vie et que vous commencez à interroger non pas votre vie mais la vie même.
"Laissez-nous un peu vous déformer, Maître, et on vous aimera." Mais vient le moment où le Maître refuse d'être aimé à ce prix et préfère être détesté et compris.
Toutes les situations capitales de la vie sont pour une fois, sont sans retour. Pour qu'un homme soit un homme, il faut qu'il soit pleinement conscient de ce non-retour.
Le romancier doit montrer le monde tel qu'il est : une énigme et un paradoxe.
Car ce ne sont pas les ennemis, mais les amis qui condamnent l'homme à la solitude.
Il me fallut encore un moment pour comprendre que mon histoire (malgré le silence glacial qui m'entourait) n'est pas du genre tragique, mais plutôt comique. Ce qui m'apporta une sorte de consolation.
Il faut avoir au moins une certitude : celle de rester maître de sa mort et de pouvoir en choisir l'heure et le moyen.
Mais n'affirme-t-on pas qu'un auteur ne peut parler d'autre chose que de lui-même ?
L'oeil : la fenêtre de l'âme ; le centre de la beauté du visage ; le point où se concentre l'identité d'un individu.
L'unité de l'humanité signifie : personne ne peut s'échapper nulle part.
Rien, en effet, n'exige plus d'effort de pensée que l'argumentation destinée à justifier la non-pensée.
Elle avait compris ... que l'on pouvait se laisser conduire par un homme sage et mûr loin de ce territoire ensorcelé où l'on vieillit si vite.
(La musique rock) n'est pas sentimentale, elle est extatique, elle est la prolongation d'un seul moment d'extase...
... l'analyse de l'existence ne peut devenir système ; l'existence est insystématisable et Heidegger, amateur de poésie, a eu tort d'être indifférent à l'histoire du roman où se trouve le plus grand trésor de la sagesse existentielle.
La musique : une pompe à gonfler l'âme.
Etre possédé par l'actualité, c'est être possédé par l'oubli.
Etre mortel est l'expérience humaine la plus élémentaire, et pourtant l'homme n'a jamais été en mesure de l'accepter, de la comprendre, de se comporter en conséquence. L'homme ne sait pas être mortel. Et quand il est mort, il ne sait même pas être mort.
Séduire une femme, c'est à la portée du premier imbécile. Mais il faut aussi savoir rompre ; c'est à cela qu'on reconnaît un homme mûr.
La jalousie possède l'étonnant pouvoir d'éclairer l'être unique d'intenses rayons et de maintenir les autres hommes dans une totale obscurité.
Les enfants sont sans passé et c'est tout le mystère de l'innocence magique de leur sourire.