Images
J'avoue que le Ciel ne m'a pas donné tes talents, et que je n'ai pas l'esprit, comme toi, de me brouiller avec la justice.
Molière
Tourne un peu ton visage devers moi.
Les langues ont toujours du venin à répandre.
Nous sommes tous mortels, et chacun est pour soi.
On peut être honnête homme, et faire mal des vers.
Contre la médisance, il n'est point de rempart.
Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclairs sur Dom Juan ; la terre s'ouvre et l'abîme ; et il sort de grands feux de l'endroit où il est tombé.
Et je n'ai point d'autres pensées maintenant que de quitter entièrement tous les attachements du monde, ... et de corriger désormais par une austère conduite tous les déréglements criminels où m'a porté le feu d'une aveugle jeunesse.
Ma foi ! Madame, la curiosité m'a coûté quelque chose ; mais je crois qu'il y a quelque anguille sous roche, et ils parlent de quelque affaire où ils ne veulent pas que vous soyez.
La mort est un remède à trouver quand on veut ; - Et l'on doit s'en servir le plus tard que l'on peut.
Non, non, à trop de paix mon âme s'abandonne.
Non : vous avez beau faire et beau me raisonner, Rien de ce que je dis ne me peut détourner : Trop de perversité règne au siècle où nous sommes, Et je veux me tirer du commerce des hommes.
Il est bon, Madame, de ne pas laisser un amant seul maître du terrain, de peur que, faute de rivaux, son amour ne s'endorme sur trop de confiance.
Il est si doux de vivre ! On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps !...
Enfin je vous ai dit à quoi je vous engage : jouez bien votre rôle ; et pour mon personnage, si vous apercevez que j'y manque d'un mot, dites absolument que je ne suis qu'un sot.
La douce chose que d'aimer, lorsque l'on ne voit point d'obstacle à ces aimables chaînes dont deux cours se lient ensemble !
Je soutiendrai mon opinion jusqu'à la dernière goutte de mon encre.
Je vais sortir d'un gouffre où triomphent les vices, - Et chercher sur la terre un endroit écarté - Où d'être homme d'honneur on ait la liberté.
On n'entend que ces mots : chienne, louve, bagace. D'abord leurs scoffions ont volé par la place, Et laissant voir à nu deux têtes sans cheveux, Ont rendu le combat risiblement affreux.
Les grimaces d'amour ressemblent fort à la vérité ; et j'ai vu de grands comédiens là-dessus.
Tout le plaisir de l'amour est dans le changement.
On sait que la chair est fragile quelquefois, Et qu'une fille enfin n'est ni caillou ni bois. Vous n'avez pas été sans doute la première, Et vous ne serez pas, que je crois, la dernière.
Je suis bilieux comme tous les diables ; et il n'y a morale qui tienne, je me veux mettre en colère tout mon soûl, quand il m'en prend envie.
Mon père, voilà ma cousine qui vous dira, aussi bien que moi, que le mariage ne doit jamais arriver qu'après les autres aventures.
Quand nous faisons besoin, nous autres misérables, - Nous sommes les chéris et les incomparables ; - Et dans un autre temps, dès le moindre courroux, - Nous sommes les coquins, qu'il faut rouer de coups.
Chose étrange de voir comme avec passion - Un chacun est chaussé de son opinion.
Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs : je me sens un coeur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses.
Consulte ta raison ; prends sa clarté pour guide.
Dans l'âme elle est du monde, et ses soins tentent tout - Pour accrocher quelqu'un, sans en venir à bout. - ... - Cependant un amant plairait fort à la dame, ...
Pensez-vous... - Et quand nous nous mettons quelque chose à la tête, - Que l'homme le plus fin ne soit pas une bête ?
Si je te disais le nom de toutes celles qu'il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusqu'au soir.
Voici, pour mon affaire, un petit essai des plus beaux mouvements et des plus belles attitudes dont une danse puisse être variée.
Oui, j'aime mieux, n'en déplaise à la gloire, - Vivre au monde deux jours que mille ans dans l'histoire.
Essayez un peu, par plaisir, à m'envoyer des ambassades, à m'écrire secrètement de petits billets doux, à épier les moments que mon mari n'y sera pas.
La raison n'est pas ce qui règle l'amour.
Et je voudrais, pour moi, qu'on ne me fît savoir - Que ce qu'avec clarté l'on peut me faire voir.
Je ne saurois plus voir mon ménage propre, avec cet attirail de gens que vous faites venir chez vous.
L'ami du genre humain n'est point du tout mon fait.
Mettez, pour me jouer, vos flûtes mieux d'accord.
Je ne suis point de l'humeur de ces femmes injustes qui s'applaudissent des incivilités que leurs amants font aux autres belles.
De la louange, de l'estime, de la bienveillance en paroles, et de l'amitié tant qu'il vous plaira ; mais de l'argent, point d'affaires.
MASCARILLE : Savez-vous, mesdames, que vous voyez dans le vicomte un des vaillants hommes du siècle ? C'est un brave à trois poils
Pouvez-vous voir toutes les inventions dont la machine de l'homme est composée sans admirer de quelle façon cela est agencé l'un dans l'autre ?
Il est de sel attique assaisonné partout.
Mon plus grand ennemi se rencontre en moi-même.
Il est bien difficile enfin d'être fidèle A de certains maris faits d'un certain modèle ; Et qui donne à sa fille un homme qu'elle hait Est responsable au Ciel des fautes qu'elle fait.
Un mari est un emplâtre qui guérit tous les maux des filles.
Peste ! où prend mon esprit toutes ces gentillesses ?
Elle est morte de quatre médecins et de deux apothicaires.
Et c'est une folie à nulle autre seconde Que vouloir se mêler de corriger le monde.