Images
Si le roi m'avait donné - Paris, sa grand'ville, - Et qu'il me fallût quitter - L'amour de ma mie, - Je dirais au roi Henri : - Reprenez votre Paris ; - J'aime mieux ma mie, au gué ! - J'aime mieux ma mie.
Molière
Mais vous me faites perdre un temps qui nous est cher. Songeons à nous, de grâce, et ne nous amusons point davantage à discourir.
L'hypocrisie est un vice privilégié, qui jouit en repos d'une impunité souveraine.
Et si de probité tout était revêtu, - Si tous les coeurs étaient francs, justes et dociles, - La plupart des vertus nous seraient inutiles, - Puisqu'on en met l'usage à pouvoir sans ennui - Supporter, dans nos droits, l'injustice d'autrui.
La profession d'hypocrite a de merveilleux avantages.
Le pauvre homme !
L'âge amènera tout, et ce n'est pas le temps, - Madame, comme on sait, d'être prude à vingt ans.
Contentement passe richesse.
Mon Dieu ! qu'il t'es aisé de condamner les choses - Dont tu ne ressens point les agréables causes !
Vous savez mieux que moi, quels que soient nos efforts, - Que l'argent est la clef de tous les grands ressorts, - Et que ce doux métal qui frappe tant de têtes, - En amour comme en guerre avance les conquêtes.
Des louanges toutes pures ne mettent point un homme à son aise. Il y faut mêler du solide ; et la meilleure façon de louer, c'est de louer avec les mains.
On ne dit pas cela aussi comme une chose spirituelle ; et la pluplart de ceux qui affectent ce langage savent bien eux-mêmes qu'il est ridicule.
Ah ! Nourrice de mon coeur, je suis ravi de cette rencontre, et votre vue est la rhubarbe, la casse, et le sené qui purgent toute la mélancolie de mon âme.
Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, et le mettre en état de ne plaire de sa vie aux diseurs de fleurettes.
On aime pour aimer, et non pour autre chose ; ce n'est qu'à l'esprit seul que vont tous les transports, et l'on ne s'aperçoit jamais qu'on ait un corps.
Mais il est, en amour, plusieurs façons de se parler ; et il me semble, à moi, que vos yeux, et les siens, depuis près de deux mois, se sont dit bien des choses.
J'aime le jeu, les visites, les assemblées, les cadeaux et les promenades, en un mot toutes les choses de plaisir.
Quel est le cabaret honneste, - Où tu t'es coiffé le cerveau ? - Etait-ce un vin à faire la feste ? - Etait-il vieux ou nouveau ?
Comme avec irrévérence - Parle des Dieux ce maraud !
Tout ce qui n'est point prose est vers ; et tout ce qui n'est point vers est prose.
Si n'être point cocu vous semble un si grand bien, Ne vous point marier en est le vrai moyen.
Une femme d'esprit est un diable en intrigue.
Et j'ai des serviteurs, et ne suis point servi.
Que diable allait-il faire dans cette galère ?
Cette douceur pleine de charmes dont vous daignez tempérer la fierté des grands titres que vous portez, cette bonté toute obligeante, cette affabilité généreuse que vous faites paraître pour tout le monde...
Puisqu'un même malheur aujourd'hui nous assemble, allons, partons ensemble.
Crois-moi, détache-toi de cette erreur extrême : Tu te flattes, mon cher, et t'aveugles toi-même.
Souffrez qu'Amour cette nuit vous réveille ; Par mes soupirs laissez-vous enflammer : Vous dormez trop, adorable merveille ; Car c'est dormir que de ne point aimer.
Ah ! mon fils ! que la tendresse d'un père est aisément rappelée, et que les offenses d'un fils s'évanouissent vite au moindre mot de repentir !
Ah ! La belle chose que de savoir quelque chose !
Hé ! que nous servira d'avoir du bien, s'il ne nous vient que dans le temps que nous ne serons plus dans le bel âge d'en jouir.
"Donner" est un mot pour qui il a tant d'aversion, qu'il ne dit jamais : "Je vous donne" mais "Je vous prête le bon jour".
"Mon gentilhomme !" Voilà ce que c'est de se mettre en personne de qualité.
Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n'est pas de plaire et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n'a pas suivi un bon chemin.
Ceux de qui la conduite offre le plus à rire Sont toujours sur autrui les premiers à médire.
Nous allons servir de fable et de risée à tout le monde, et voilà ce que vous vous êtes attiré par vos extravagances.
Oui, je ne pus souffrir d'abord de les voir si bien ensemble ; le dépit alarma mes désirs, et je me figurai un plaisir extrême à pouvoir troubler leur intelligence, et rompre cet attachement, ...
L'amour rend agile à tout l'âme la plus pesante.
Vous êtes un sot en trois lettres, mon fils.
Et vous, qui êtes cause de leur folie, sottes billevesées, pernicieux amusements des esprits oisifs, romans, vers, chansons, sonnets et sonnettes, puissiez-vous être à tous les diables !
Je n'entends rien du tout aux songes ; et quant au raisonnement du mariage, vous avez deux savants, deux philosophes vos voisins, qui sont gens à vous débiter tout ce qu'on peut dire sur ce sujet.
Le véritable Amphitryon - Est l'Amphitryon où l'on dîne.
C'est où j'attache toute mon ambition, il n'y a rien que je ne sois capable de faire pour une conquête si précieuse, et les obstacles les plus puissants...
Je me lasse de vous avoir sur les bras, et la garde de deux filles est une charge un peu trop pesante pour un homme de mon âge.
Il est bien des endroits ou la pleine franchise Deviendrait ridicule et serait peu permise.
Cela se pourroit faire, et je demeure d'accord que je trouve bien mieux mon compte avec l'un qu'avec l'autre ; car il me divertit avec sa voix, et toi, tu m'étourdis de ton caquet. Lorsque tu chanteras aussi bien que lui, je te promets de t'écouter.
Le traître, quel qu'il soit, n'aura pas l'avantage De dérober sa vie à l'effort de ma rage.
Ah, bouteille ma mie, - Pourquoi vous videz-vous ?
Ce doit être beau, on n'y comprend rien.
Il nous faut en riant instruire la jeunesse, - Reprendre ses défauts avec grande douceur, - Et du nom de vertu ne lui point faire peur.