Images
J'ai posé les principes, et j'ai vu les cas particuliers s'y plier comme d'eux-mêmes, les histoires de toutes les nations n'en être que les suites, et chaque loi particulière liée avec une autre loi, ou dépendre d'une autre plus générale.
Montesquieu
De tous les plaisirs, les jansénistes ne nous passent que celui de nous gratter.
Si une fatale invention venait à se découvrir, elle serait bientôt prohibée par le droit des gens, et le consentement unanime des nations ensevelirait cette découverte.
Il y a autant de vices qui viennent de ce qu'on ne s'estime pas assez, que de ce qu'on s'estime trop.
On parle beaucoup de l'expérience de la vieillesse. La vieillesse nous ôte les sottises et les vices de la jeunesse ; mais elle ne nous donne rien.
Celui qui doute de tout comme philosophe n'ose rien nier comme théologien.
A voir le climat affreux de la Moscovie, on ne croirait jamais que ce fût une peine d'en être exilé.
J'ai remarqué que, de dix personnes condamnées à la question, il y en a neuf qui la souffrent. Si tant d'innocents ont été condamnés à une si grande peine, quelle cruauté ! Si tant de criminels ont échappé à la mort, quelle injustice !
Je hais Versailles, parce que tout le monde y est petit ; j'aime Paris, parce que tout le monde y est grand.
Malheureux le roi qui n'a qu'une tête !
Quoique par la loi du royaume les fiefs fussent amovibles, ils ne se donnaient pourtant ni ne s'ôtaient d'une manière capricieuse et arbitraire.
On apprête le café de telle manière qu'il donne de l'esprit à ceux qui en prennent.
La religion est moins un sujet de sanctification qu'un sujet de disputes qui appartient à tout le monde.
La connaissance humanise l'humanité et la raison tend à la douceur ; mais les préjugés éradiquent toute disposition tendre.
L'atrocité des lois en empêche donc l'exécution.
J'ai toujours eu pour principe de ne faire jamais par autrui ce que je pouvais faire par moi-même.
Ah ! Ah ! Monsieur est Persan ! C'est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être Persan ?
Pour réussir dans le monde, nous devons avoir l'air insensés mais sages.
Dans l'état de nature, les hommes naissent bien dans l'égalité ; mais ils n'y sauraient rester. La société la leur fait perdre, et ils ne redeviennent égaux que par les lois.
Le droit de la défense naturelle n'emporte point avec lui la nécessité de l'attaque.
Dans une monarchie bien réglée, les sujets sont comme des poissons dans un grand filet : ils se croient libres, et pourtant ils sont pris.
Il faut chercher l'approbation, jamais les applaudissements.
Quand on a été femme à Paris on ne peut être femme ailleurs.
On s'imagine ordinairement que ce n'est que dans la jeunesse que les hommes ont besoin d'éducation ; vous diriez qu'ils sortent tous des mains de leurs maîtres, ou parfaits, ou incorrigibles.
Le raisin, le vin et l'humeur des Gascons sont d'excellents antidotes contre la mélancolie.
Rien ne contribue plus à l'attachement mutuel que la faculté du divorce : un mari et une femme sont portés à soutenir patiemment les peines domestiques, sachant qu'ils sont maîtres de les faire finir.
Les petites sociétés ont plus souvent le droit de faire la guerre que les grandes, parce qu'elles sont plus souvent dans le cas de craindre d'être détruites.
Les lions ont une grande force, mais elle leur serait inutile, si la nature ne leur avait pas donné des yeux.
Le commerce est la chose du monde la plus utile à l'Etat.
Il y a des maladies qui viennent de ce qu'on change un bon air contre un mauvais.
Quand il s'agit d'obtenir les honneurs, on rame avec le mérite personnel, et on vogue à pleines voiles avec la naissance.
La raison pourquoi les sots réussissent ordinairement dans leurs entreprises, c'est que ne sachant et ne voyant jamais quand ils sont importuns, ils ne s'arrêtent jamais. Or, il n'y a pas d'homme assez sot pour ne savoir pas dire : "donnez-moi cela".
Les hommes sont tous égaux dans le gouvernement républicain ils sont égaux dans le gouvernement despotique : dans le premier, c'est parce qu'ils sont tout dans le second, c'est parce qu'ils ne sont rien.
J'ai cru trouver de l'esprit à des gens qui passaient pour n'en point avoir.
L'argent est très estimable, quand on le méprise.
Cherchons à nous accommoder à cette vie ; ce n'est point à cette vie à s'accommoder à nous.
Les nations, qui sont à l'égard de tout l'univers ce que les particuliers sont dans un Etat, se gouvernent, comme eux, par le droit naturel et par les lois qu'elles se sont faites.
L'exactitude est une vertu bien décevante puisqu'il n'y a jamais personne qui soit là pour vous en faire compliment.
Lorsque dans la république, le peuple en corps a la souveraine puissance, c'est une Démocratie. Lorsque la souveraine puissance est entre les mains d'une partie du peuple, cela s'appelle une Aristocratie.
Les conjontions illicites contribuent peu à peu à la propagation de l'espèce.
Un des grands délices de l'esprit des hommes, c'est de faire des propositions générales.
Il y a trois tribunaux qui ne sont presque jamais d'accord : celui des lois, celui de l'honneur, celui de la religion.
Quand je vais dans un pays, je n'examine pas s'il y a de bonnes lois, mais si on exécute celles qui y sont, car il y a de bonnes lois partout.
Chose admirable ! la religion chrétienne, qui ne semble avoir d'objet que la félicité de l'autre vie, fait encore notre bonheur dans celle-ci.
J'ai eu naturellement de l'amour pour le bien et l'honneur de ma patrie, et peu pour ce qu'on appelle la gloire ; j'ai toujours senti une joie secrète lorsqu'on a fait quelque règlement qui allait au bien commun.
Les lois rencontrent toujours les passions et les préjugés du législateur. Quelquefois elles passent au travers, et s'y teignent ; quelquefois elles y restent, et s'y incorporent.
Il faut éclairer l'histoire par les lois et les lois par l'histoire.
Le mérite console de tout.
Paris est aussi grand qu'Ispahan. Les maisons y sont si hautes qu'on jurerait qu'elles ne sont habitées que par des astrologues.
L'éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion.