Images
Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie ; le suffrage par choix est de celle de l'aristocratie.
Montesquieu
Le partage des biens, les lois sur ce partage, les successions après la mort de celui qui a eu ce partage : tout cela ne peut avoir été réglé que par la société, et par conséquent par des lois politiques ou civiles.
Je ne fais point ici d'épître dédicatoire, et je ne demande point de protection pour ce livre : on le lira, s'il est bon ; et, s'il est mauvais, je ne me soucie pas qu'on le lise.
Généralement toutes les professions détruisent l'harmonie des idées.
J'ai toujours vu que, pour réussir dans le monde, il fallait avoir l'air fou, et être sage.
Ce qui fait la plupart des contradictions de l'homme, c'est que la raison physique et la raison morale ne sont presque jamais d'accord.
Quand un homme s'examine, quelle satisfaction pour lui de trouver qu'il a le coeur juste !
La vie de l'homme n'est qu'une succession d'espoirs vains et de peurs sans fondement.
Le caractère des Lacédémoniens était grave, sérieux, sec, taciturne. On n'aurait pas plus tiré parti d'un Athénien en l'ennuyant, que d'un Lacédémonien en le divertissant.
Dans un temps court, et dans le même lieu, il ne peut y avoir probablement qu'une seule action principale ; les autres sont accessoires.
J'ai ouï dire qu'un roi d'Aragon ayant assemblé les états d'Aragon et de Catalogne, les premières séances s'employèrent à décider en quelle langue les délibérations seraient conçues.
C'est l'abondance et la rareté relatives des monnaies des divers pays qui forment ce qu'on appelle le change.
Il n'y a pas de mal plus grand, et des suites plus funestes, que la tolérance d'une tyrannie qui la perpétue dans l'avenir.
La plupart des gens vous nuisent, sans avoir la moindre intention de vous nuire. Ils ont parlé contre vous parce qu'ils étaient dans l'impuissance de se taire.
Les lois, dans la signification la plus étendue, sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses.
Les lois ne doivent point être subtiles, elles sont faites pour des gens de médiocre entendement.
Dans une nation libre, il est très souvent indifférent que les particuliers raisonnent bien ou mal : il suffit qu'ils raisonnent ; de là sort la liberté, qui garantit des effets de ces mêmes raisonnements.
Il faut regarder son bien comme son esclave, mais il ne faut pas perdre son esclave.
Celui qui n'observerait pas les bienséances ... se décréditerait au point qu'il deviendrait incapable de faire aucun bien.
Je suis un bon citoyen parce que j'aime le gouvernement où je suis né, sans le craindre, et que je n'en attends d'autres faveurs que ce bien infini que je partage avec tous mes compatriotes.
Ce n'est pas l'esprit qui fait les opinions, c'est le coeur.
On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux qui, chez les Egyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.
L'argent est le prix des marchandises ou denrées. Mais comment se fixera ce prix ? c'est-à-dire par quelle portion d'argent chaque chose sera-t-elle représentée ?
Je dirai de l'argent ce qu'on disait de Caligula, qu'il n'y avait jamais eu un si bon esclave et un si méchant maître.
Les guerres de religion ne sont pas causées par le fait qu'il existe plus d'une religion, mais par l'esprit d'intolérance... dont la propagation ne peut être considérée que comme l'éclipse totale de la raison humaine.
La division par centuries était plutôt une division de cens et de moyens qu'une division de personnes. Tout le peuple était partagé en cent quatre-vingt-treize centuries.
Les moeurs et les manières sont des usages que les lois n'ont point établis, ou n'ont pu, ou n'ont pas voulu établir.
Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.
Les pays ne sont pas cultivés en raison de leur fertilité mais en raison de leur liberté.
C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ; il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites.
Une religion qui offrirait des récompenses sûres dans l'autre vie verrait disparaître ses dévots à milliers.
Les hommes ne paroissent jamais plus outrés que lorsqu'ils méprisent, ou lorsqu'ils admirent : il semble qu'il n'y ait point de milieu entre l'excellent et le détestable.
Je connais une femme qui marche assez bien, mais qui boite dès qu'on la regarde.
Il ne faut point faire par les lois, ce que l'on peut faire par les moeurs.
C'est une ennuyeuse maladie qu'une santé conservée par un trop grand régime.
Les propositions mathématiques sont reçues comme vraies parce que personne n'a intérêt qu'elles soient fausses.
La raillerie est un discours en faveur de son esprit contre son bon naturel.
La liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir.
Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
En amour on s'imagine que la seule prétention donne un titre.
Ils ont donné aux pères une grande autorité sur leurs enfants. Rien ne soulage plus les magistrats ; rien ne dégarnit plus les tribunaux ; rien, enfin, ne répand plus de tranquillité dans un état.
Ils font comme le mauvais principe des Mages, qui répandent les ténèbres dans le monde, au lieu de la lumière, que le bon principe y avait créée.
Des exercices qui leur donnaient de l'adresse, laquelle n'est autre chose qu'une juste dispensation des forces que l'on a.
L'esclavage dans la conquête est une chose d'accident.
Je suis amoureux de l'amitié.
On raille de tout, parce que tout a un revers.
Les gens qu'on dit être de si bonne compagnie ne sont souvent que ceux dont les vices sont les plus raffinés.
La faveur est la grande divinité des Français.
L'action ne fait pas le crime, c'est la connaissance de celui qui le commet.
Chacune des deux religions pouvait se croire la plus parfaite ; la calviniste se jugeant plus conforme à ce que Jésus-Christ avait dit, et la luthérienne à ce que les apôtres avaient fait.