Images
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
Montesquieu
Les gens qui ont peu d'affaires sont de très grands parleurs : moins on pense, plus on parle.
Il ne faut point mener les hommes par les voies extrêmes.
Le ciel peut seul faire les dévots ; les princes font les hypocrites.
L'effet naturel du commerce est de porter à la paix. Deux nations qui négocient ensemble se rendent réciproquement dépendantes : si l'une a intérêt d'acheter, l'autre a intérêt de vendre ; et toutes les unions sont fondées sur des besoins mutuels.
Le souper tue la moitié de Paris, le dîner l'autre.
Je n'aime point Dieu parce que je ne le connais pas, ni le prochain parce que je le connais.
Les hommes sont comme les plantes, qui ne croissent jamais heureusement, si elles ne sont bien cultivées.
J'aime mieux être tourmenté par mon coeur que par mon esprit.
A quoi servent les cérémonies, et tout l'attirail lugubre qu'on fait paraître à un mourant dans ses derniers moments, les larmes mêmes de sa famille et la douleur de ses amis, qu'à lui exagérer la perte qu'il va faire ?
La France se perdra par les gens de guerre.
Tout homme qui a le pouvoir est poussé à en abuser.
J'ai ouï dire au cardinal Imperiali : Il n'y a point d'homme que la Fortune ne vienne visiter une fois en sa vie. Mais, lorsqu'elle ne le trouve pas prêt à la recevoir, elle entre par la porte et passe par la fenêtre.
La tristesse vient de la solitude du coeur.
Lorsque les lois d'un état ont cru devoir souffrir plusieurs religions, il faut qu'elles les obligent à se tolérer entre elles.
Qu'on est heureux quand on tient dans ses bras ce que l'on aime ! Comment exprimer ce bonheur, dont l'excès n'est que pour les vrais amants ? lorsque l'amour renaît après lui même, lorsque tout promet, que tout demande, que tout obéit.
L'argent est le prix des marchandises ou denrées... Si l'on compare la masse de l'or et de l'argent qui est dans le monde avec la somme des marchandises qui y sont...
C'est dans le gouvernement républicain que l'on a besoin de toute la puissance de l'éducation.
Sur les nouvelles découvertes, nous avons été bien loin pour des hommes.
On ne jugera jamais bien des hommes si on ne leur passe les préjugés de leur temps.
L'Europe est un Etat composé de plusieurs provinces.
Les gens qui veulent toujours enseigner, empêchent beaucoup d'apprendre.
A Rome, l'injuste accusateur était noté d'infamie.
Il n'y a point encore de liberté si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance législative et de l'exécutrice.
Lorsque la peine est sans mesure, on est souvent obligé de lui préférer l'impunité.
Les républiques finissent par le luxe ; les monarchies par la pauvreté.
Le moyen d'acquérir la justice parfaite, c'est de s'en faire une telle habitude qu'on l'observe dans les plus petites choses, et qu'on y plie jusqu'à sa manière de penser.
Je n'ai jamais été tenté de faire un couplet de chanson contre qui que ce soit. J'ai fait en ma vie bien des sottises, et jamais de méchancetés.
Un ouvrage original en fait toujours construire cinq ou six cents autres ; les derniers se servent des premiers à peu près comme les géomètres se servent de formules.
J'ai eu toute ma vie un goût décidé pour les ouvrages des anciens...
Je n'épouse pas les opinions, excepté celles des livres d'Euclide.
Pour bien écrire, il faut sauter les idées intermédiaires, assez pour n'être pas ennuyeux ; pas trop, de peur de n'être pas entendu. Ce sont ces suppressions heureuses qui ont fait dire à M. Nicole que tous les bons livres étaient doubles.
Les princes, dit l'abbé de Mongault, s'ennuient parce qu'on les élève pour ne s'ennuyer jamais. Toujours de nouveaux amusements. Il faut leur apprendre à s'ennuyer quelquefois, pour être gais dans la suite.
Le vice serait réduit à cette triste et déplorable condition où gémit la vertu, et il faudrait avoir autant de force et de courage pour être méchant, qu'il en faut, dans ce siècle corrompu, pour être homme de bien.
Les livres anciens sont pour les auteurs ; les nouveaux, pour les lecteurs.
Pourquoi faut-il que j'apprenne de tes nouvelles par d'autres que par toi ?
Il arriva accablé des fatigues d'un si long voyage.
Presque toutes les monarchies n'ont été fondées que sur l'ignorance des arts et n'ont été détruites que parce qu'on les a trop cultivés.
Mystère de la Grâce. On voit dans la même chaire Dieu tendre la main au pécheur le plus endurci et réprouver le juste pour quelques fautes.
Un courtisan est semblable à ces plantes faites pour ramper, qui s'attachent à tout ce qu'elles trouvent.
A Paris on est étourdi par le monde ; on ne connaît que les manières, et on n'a pas le temps de connaître les vices et les vertus.
Un gouvernement libre, c'est-à-dire toujours agité, ne saurait se maintenir s'il n'est pas par ses propres lois capables de correction.
La justice consiste à mesurer la peine et la faute, et l'extrême justice est une injure.
Si nos princes naturels n'avaient pas été faibles, vous verriez régner encore le culte de ces anciens mages. Transportez-vous dans ces siècles reculés : tout vous parlera du magisme.
Je suis distrait. Je n'ai de mémoire que dans le coeur.
Rien ne m'amuse plus que de voir un conteur ennuyeux faire une histoire circonstanciée sans quartier : je ne suis pas attentif à l'histoire, mais à la manière de la faire.
Il a bien critiqué le livre qu'il avait dans la tête, il n'a pas critiqué celui de l'auteur.
En vérité, nos actions tiennent à tant de choses, qu'il est mille fois plus aisé de faire le bien que de le bien faire.
Combien de gens abusent de leur réputation ! On reprochoit à un peintre fameux de certains mauvais tableaux. - "Allez ! Allez ! dit-il, on ne croira jamais que ce soit moi qui les aie faits."
Rome était un vaisseau tenu par deux ancres dans la tempête : la religion et les moeurs.