Images
Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent, lors même qu'ils en jouissent.
Montesquieu
Les Anglais sont occupés, ils n'ont pas le temps d'être polis.
Ce sont les différents plaisirs de notre âme qui forment les objets du goût, comme le Beau... Les sources du Beau, du Bon, de l'agréable sont donc dans nous-mêmes ; et en chercher la raison, c'est chercher la cause des plaisirs de notre âme.
Tout homme qui raille peut avoir de l'esprit ; il veut même en avoir plus que celui qu'il plaisante. La preuve en est que, si ce dernier répond, il est déconcerté.
Un homme qui enseigne peut devenir aisément opiniâtre, parce qu'il fait le métier d'un homme qui n'a jamais tort.
Quand je vois un homme de mérite, je ne le décompose jamais ; un homme médiocre qui a quelques bonnes qualités, je le décompose.
La gêne du commandement fatiguera comme celle de l'obéissance.
Je suis un homme qui m'occupe, toutes les nuits, à regarder avec des lunettes de trente pieds ces grands corps qui roulent sur nos têtes : et, quand je veux me délasser, je prends mes petits microscopes, et j'observe un citron ou une mite.
Le gouvernement est comme toutes les choses du monde ; pour le conserver il faut l'aimer.
C'est toujours un grand malheur pour elle d'être contrainte d'aller chercher un second mari lorsqu'elle a perdu la plupart de ses agréments chez un autre.
Après l'expulsion des rois, le gouvernement était devenu aristocratique : les familles patriciennes obtenaient seules toutes les magistratures, toutes les dignités, et par conséquent tous les honneurs militaires et civils.
Le troisième empereur de la vingt et unième dynastie, à qui on apporta des pierres précieuses trouvées dans une mine, la fit fermer, ne voulant pas fatiguer son peuple à travailler pour une chose qui ne pouvait ni le nourrir ni le vêtir.
Le caractère naturel du Français est composé des qualités du singe et du chien couchant.
La propreté est l'image de la netteté de l'âme.
J'ai assez aimé ma famille pour faire ce qui allait au bien dans les choses essentielles ; mais je me suis affranchi des menus détails.
On sent les abus anciens, on en voit la correction ; mais on voit encore les abus de la correction même.
Les épigrammes sont des petites flèches déliées, qui font une plaie profonde et inaccessibles aux remèdes.
Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie ; il ne faut pas être au-dessus des hommes ; il faut être avec eux.
J'étais l'autre jour dans une société où je me divertis assez bien.
Nous louons les gens à proportion de l'estime qu'ils ont pour nous.
L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.
Tous les vices politiques ne sont pas des vices moraux, et tous les vices moraux ne sont pas des vices politiques.
La liberté... n'est là que lorsqu'il n'y a pas d'abus de pouvoir.
Il est bon quelquefois que les lois ne paraissent pas aller si directement au but qu'elles se proposent.
Lorsque les pouvoirs législatif et exécutif sont unis dans la même personne ou dans le même corps de magistrats, il ne peut y avoir de liberté ; parce que des appréhensions peuvent survenir, de peur que le même monarque ou sénat n'édicte des lois tyranniques, pour les exécuter de manière tyrannique.
Nés pour la médiocrité nous sommes accablés par les esprits sublimes.
La plupart des hommes sont plus capables de grandes actions que de bonnes.
Voltaire n'écrira jamais une bonne histoire. Il est comme les moines qui n'écrivent pas pour le sujet qu'ils traitent, mais pour la gloire de leur ordre. Voltaire écrit pour son couvent.
Quand je me fie à quelqu'un, je le fais sans réserve. Mais je me lie à très peu de personnes.
Les hommes, fripons en détails, sont en gros de très honnêtes gens : ils aiment la morale.
Il y a une infinité de choses où le moins mal est le meilleur.
Lorsqu'on veut changer les moeurs et les manières, il ne faut pas les changer par les lois.
Sitôt que les hommes sont en société, ils perdent le sentiment de leur faiblesse ; l'égalité qui est entre eux cesse, ou l'état de guerre commence.
La nature semblait avoir sagement pourvu à ce que les sottises des hommes fussent passagères ; et les livres les immortalisent.
L'esprit d'égalité extrême, conduit au despotisme d'un seul.
La monnaie est un signe qui représente la valeur de toutes les marchandises.
Les hommes se regardent de trop près pour se voir tels qu'ils sont. Comme ils n'aperçoivent leurs vertus et leurs vices qu'au travers de l'amour-propre, qui embellit tout, ils sont toujours d'eux-mêmes des témoins infidèles et des juges corrompus.
Les hommes naissent bien dans l'égalité mais ils n'y sauraient demeurer.
La démocratie est corrompue non seulement lorsque l'esprit d'égalité est corrompu, mais également lorsqu'ils tombent dans un esprit d'extrême égalité.
Je suis très charmé de me croire immortel commme Dieu même.
Un flatteur est un esclave qui n'est bon pour aucun maître.
L'espionnage serait peut-être tolérable s'il pouvait être exercé par d'honnêtes gens ; mais l'infamie nécessaire de la personne peut faire juger de l'infamie de la chose.
Pour qu'un homme soit au-dessus de l'humanité, il en coûte trop cher à tous les autres.
Une religion qui peut tolérer les autres ne songe guère à sa propagation.
Il y a de mauvais exemples qui sont pires que les crimes ; et plus d'Etats ont péri parce qu'on a violé les moeurs que parce qu'on a violé les lois.
Il y avait une alliance très étroite entre Attila et Genséric, roi des Vandales.
Un homme d'esprit sent ce que les autres ne font que savoir.
La quantité des marchandises et denrées croît par une augmentation de commerce ; l'augmentation de commerce, par une augmentation d'argent qui arrive successivement...
Il est parfois nécessaire de changer certaines lois mais le cas est rare, et lorsqu'il arrive, il ne faut y toucher que d'une main tremblante.
Un grand seigneur est un homme qui voit le roi, qui parle aux ministres, qui a des ancêtres, des dettes et des pensions.