Images
Il existe dans chaque esprit humain de l'imagination, de la sensibilité, du pouvoir créateur, du génie qui, selon les circonstances, peuvent ou se développer ou demeurer cachés derrière un masque de stupidité jusqu'à une autre réincarnation.
Nathaniel Hawthorne
Chaque fois qu'un sujet quelconque s'empare aussi fortement de l'esprit, le temps qu'on passe à y réfléchir est bien dépensé.
L'artiste s'étant élevé suffisamment haut pour achever le Beau, le symbole, grâce auquel il le rendit perceptible aux sens, devint de peu de valeur à ses yeux ... tandis que son esprit se possédait pleinement dans la jouissance de la réalité.
La pensée possède toujours son efficacité, et tout incident frappant détient sa moralité.
Personne ne peut longtemps présenter un visage à la foule et un autre à lui-même sans finir par se demander lequel est le vrai.
Il est dangereux de creuser un abîme dans les affections humaines : non pas qu'elles bâillent grandes ouvertes pendant longtemps, mais au contraire parce qu'elles se referment si vite !
Une mère écoute avec son coeur bien plus qu'avec ses oreilles.
La prison, cette fleur noire de la société civilisée.
Il n'est pas au pouvoir de la fiction d'inculquer la vérité.
La plupart ont des pieds de plomb, parce que leur coeur est plus lourd que le plus dense des métaux.
Chacun de nous sait fort bien qu'il n'eût point perpétré pareille folie, mais il nous semble fort possible que d'autres puissent la commettre.
Si le temps voulait seulement attendre la fin de nos folies préférées, nous resterions des jeunes gens jusqu'au jugement dernier !
Les caresses sont aussi nécessaires à la vie des sentiments que les feuilles le sont aux arbres. Sans elles, l'amour meurt par la racine.
La vie est faite de marbre et de boue.
Le monde doit tous ses progrès aux gens mal à l'aise. L'homme heureux ne se hasarde pas à dépasser les limites anciennes.
Tant que nous aimons la vie pour elle-même, nous redoutons rarement de la perdre. Lorsque nous désirons la vie afin d'atteindre à un objet quelconque, alors nous reconnaissons la fragilité de sa texture.
Dieu ne nous laisse pas vivre n'importe où, n'importe comment sur terre, sans placer une parcelle du Ciel à porter notre main.
Le prophète meurt, et l'homme au coeur lourd et au cerveau stupide continue à vivre.
Il allait apprendre qu'il faut chercher la récompense de toutes les actions élevées en elles-mêmes ou bien la chercher en vain.