Images
Ce n'est pas par où vous commencez, mais la hauteur que vous visez qui compte pour réussir.
Nelson Mandela
Après avoir gravi une grande colline, on constate seulement qu'il y a beaucoup plus de collines à gravir.
En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.
Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales.
Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs.
Vivez la vie comme si personne ne regardait et exprimez-vous comme si tout le monde écoutait.
La liberté ne peut jamais être tenue pour acquise. Chaque génération doit la sauvegarder et la prolonger. Vos parents et vos aînés ont beaucoup sacrifié pour que vous ayez la liberté sans souffrir de ce qu'ils ont fait. Utilisez ce précieux droit pour vous assurer que les ténèbres du passé ne reviennent jamais.
Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.
Mon rêve serait une société multiculturelle, diversifiée et où chaque homme, chaque femme et chaque enfant sont traités de manière égale. Je rêve d'un monde où toutes les personnes de toutes races travaillent ensemble en harmonie.
Je respecte toujours les anciens et j'aime parler avec eux du temps jadis, quand nous avions notre propre gouvernement et que nous vivions librement.
Je n'étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires.
Dirigez de l'arrière - et laissez les autres croire qu'ils sont devant.
Un être humain, c'est un être de lumière libre, qui se fait braise quand il tombe, qui se fait incendie quand il se relève.
Les jeunes doivent se prendre en main et s'assurer qu'ils reçoivent le meilleur enseignement possible, afin de pouvoir bien nous représenter à l'avenir.
Les hommes qui prennent de grands risques doivent s'attendre à en supporter souvent les lourdes conséquences.
Nous devons utiliser le temps à bon escient et réaliser à jamais que le moment est toujours venu de bien faire.
Peu de choses rendent la vie d'un parent plus gratifiante et douce que les enfants qui réussissent.
Si quelqu'un pense que je suis un pacifiste, qu'il vienne prendre mes poulets, et il verra qu'il se trompe !
La grande colère et la violence ne peuvent jamais construire une nation.
J'ai appris que le courage n'était pas l'absence de peur, mais le triomphe. L'homme courageux n'est pas celui qui n'a pas peur, mais celui qui vainc cette peur.
L'expérience d'une vie réussie n'est pas à l'aune de la victoire, mais dans le sentiment et la conscience d'avoir été à la hauteur de ses responsabilités.
Les compromis sont indispensables pour diriger un pays, et c'est avec les adversaires qu'on fait des compromis, pas avec les amis.
Souviens-toi que l'espoir est une arme formidable même quand tout le reste est perdu.
Il est entre vos mains de créer un monde meilleur pour tous ceux qui y vivent.
La civilisation occidentale n'a pas totalement effacé mes origines africaines.
Il existe un doux euphémisme pour l'autosatisfaction : on nomme cela une autobiographie, et l'auteur y insiste souvent sur les défauts des autres pour souligner combien ses propres réussites sont dignes d'éloges.
Il y aura toujours des hommes de bonne volonté sur terre, dans tous les pays, et même dans le nôtre.
J'ai adopté pour idéal une société démocratique et libre où tout le monde vivrait ensemble dans la paix et avec des chances égales. J'espère vivre pour la conquérir, mais c'est aussi un idéal pour lequel je suis prêt, s'il le faut à mourir.
L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. Quand j'ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission : libérer à la fois l'opprimé et l'oppresseur.
Tout homme ou institution qui essaiera de me voler ma dignité perdra.
Le caractère se mesure dans les situations difficiles, un héros ne se plie pas, même dans les circonstances les plus dures.
Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé.
Alors que je franchissais la porte vers la porte qui mènerait à ma liberté, je savais que si je n'abandonnais pas mon amertume et ma haine, je serais toujours en prison.
Aujourd'hui encore, nous continuons de perdre les meilleurs d'entre nous parce que les lumières du monde développé brillent plus fort.
Un bon leader peut s'engager dans un débat de manière franche et approfondie, sachant qu'à la fin, lui et l'autre partie doivent être plus proches, et ainsi sortir plus forts. Vous n'avez pas cette idée lorsque vous êtes arrogant, superficiel et mal informé.
Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, de ses antécédents ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur apprendre à aimer, car l'amour vient plus naturellement au coeur humain que son contraire.
Vous êtes un enfant de Dieu. Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde. L'illumination n'est pas de vous rétrécir pour éviter d'insécuriser les autres.
Tout le monde peut s'élever au-dessus de sa situation et réussir s'il est dévoué et passionné par ce qu'il fait.
Des gens courageux ne craignent pas le pardon, au nom de la paix.
Une nation arc-en-ciel, en paix avec elle-même et avec le monde.
On m'a souvent demandé "Qui est votre héros ?" et je réponds : je ne choisis pas mon héros en fonction de la position qu'il occupe. Mes héros sont ces hommes et ces femmes qui se sont impliqués pour combattre la pauvreté où qu'elle soit dans le monde.
Nous savons trés bien que notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens.
L'espoir est au combattant de la liberté ce que la bouée de sauvetage est au nageur : la garantie qu'il ne se noiera pas, qu'il restera à l'abri du danger.
Etre libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. La véritable épreuve pour notre attachement à la liberté vient de commencer.
C'est toujours impossible jusqu'à ce que ça soit fait.
Aucune puissance sur cette terre ne peut détruire la soif de dignité humaine.
Comme l'esclavage et l'apartheid, la pauvreté n'est pas naturelle. Elle est créée par l'homme et elle peut être surmontée et éradiquée par les actions des êtres humains.
Un saint est un pécheur qui essaie de s'améliorer.
Ce ne sont pas les rois et les généraux qui font l'histoire, mais les masses populaires.