Images
L'homme, dans l'état actuel de la société, me paraît plus corrompu par sa raison que par ses passions. Ses passions (j'entends ici celles qui appartiennent à l'homme primitif) ont conservé, dans l'ordre social, le peu de nature qu'on y retrouve encore.
Nicolas de Chamfort
Quand les sots sortent de place, soit qu'ils aient été ministres ou premiers commis, ils conservent une morgue ou une importance ridicule.
L'amour le plus honnête ouvre l'âme aux petites passions : le mariage ouvre votre âme aux petites passions de votre femme, à l'ambition, à la vanité, etc.
Celui qui est juste au milieu, entre notre ennemi et nous, nous paraît être plus voisin de notre ennemi. C'est un effet des lois de l'optique, comme celui par lequel le jet d'eau d'un bassin paraît moins éloigné de l'autre bord que de celui où vous êtes.
On constate que les longs règnes sont toujours déplorables. Dieu est éternel. Jugez vous-mêmes !
Le grand monde est un mauvais lieu que l'on avoue.
A voir la manière dont on use envers les malades dans les hôpitaux, on dirait que les hommes ont imaginé ces tristes asiles, non pour soigner les malades, mais pour les soustraire aux regards des heureux dont ces infortunés troubleraient les jouissances.
La perfection d'une comédie de caractère consisterait à disposer l'intrigue de façon que cette intrigue ne pût servir à aucune autre pièce. Peut-être n'y a-t-il au théâtre que celle du Tartufe qui pût supporter cette épreuve.
En amour, tout est vrai, tout est faux ; et c'est la seule chose sur laquelle on ne puisse pas dire une absurdité.
Pour les hommes vraiment honnêtes, et qui ont de certains principes, les commandements de Dieu ont été mis en abrégé sur le frontispice de l'abbaye de Thélème : fais ce que tu voudras.
Le plus riche des hommes, c'est l'économe ; le plus pauvre, c'est l'avare.
On voit, par l'exemple de Breteuil, qu'on peut ballotter dans ses poches les portraits en diamants de douze ou quinze souverains, et n'être qu'un sot.
Celui qui déguise la tyrannie, la protection ou même les bienfaits, sous l'air et le nom de l'amitié, me rappelle ce prêtre scélérat qui empoisonnait dans une hostie.
L'estime vaut mieux que la célébrité ; la considération vaut mieux que la renommée, et l'honneur vaut mieux que la gloire.
Il vaut mieux être moins et être ce qu'on est.
A - J'ai fait comme les gens sages, quand ils font un sottise. - B - Que font-ils ? - A - Ils remettent la sagesse à une autre fois.
Il est dangereux pour un philosophe attaché à un grand (si jamais les grands ont eu auprès d'eux un philosophe) de montrer tout son désintéressement : on le prendrait au mot.
Une laide impérieuse et qui veut plaire est un pauvre qui commande qu'on lui fasse la charité.
C'est un grand malheur de perdre, par notre caractère, les droits que nos talents nous donnent sur la société.
Un philosophe disait : "je ne sais pas comment un français qui a été une fois dans l'antichambre du roi, ou dans l'oeil-de-boeuf, peut dire de qui que ce puisse être : c'est un grand seigneur."
M..., vieux célibataire, disait plaisamment que le mariage est un état trop parfait pour l'imperfection de l'homme.
Les gens faibles sont les troupes légères de l'armée des méchants. Ils font plus de mal que l'armée même : ils infestent et ils ravagent.
Un homme attaquant une femme sans être prêt, lui dit : Madame, s'il vous était égal d'avoir encore un quart d'heure de vertu ?
Il y a plus de fous que de sages, et, dans le sage même, il y a plus de folie que de sagesse.
Diminuez les maux du peuple, vous diminuez sa férocité, comme vous guérissez ses maladies avec du bouillon.
M. de Brissac, ivre de gentilhommerie, désignait souvent Dieu par cette phrase : Le gentilhomme d'en-haut.
Vous rencontrez le baron De Breteuil ; il vous entretient de ses bonnes fortunes, de ses amours grossières, etc. ; il finit par vous montrer le portrait de la reine au milieu d'une rose garnie de diamants.
Définition d'un gouvernement despotique : Un ordre de choses où le supérieur est vil, et l'inférieur avili.
La plupart des amitiés sont hérissées de "si" et de "mais" et aboutissent à de simples liaisons, qui subsistent à force de malentendus.
En France, le mérite et la réputation ne donnent pas plus de droit aux places que le chapeau de rosière ne donne à une villageoise le droit d'être présentée à la cour.
L'ambition prend aux petites âmes plus facilement qu'aux grandes, comme le feu prend plus aisément à la paille, aux chaumières qu'aux palais.
Quand il se fait quelque sottise publique, je songe à un petit nombre d'étrangers qui peuvent se trouver à Paris, et je suis prêt à m'affliger, car j'aime toujours ma patrie.
La faiblesse de caractère ou le défaut d'idées, en un mot, tout ce qui peut nous empêcher de vivre avec nous-mêmes, sont les choses qui préservent beaucoup de gens de la misanthropie.
On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine.
Je me souviens d'avoir vu un homme quitter les filles d'opéra, parce qu'il y avait vu, disait-il, autant de fausseté que dans les honnêtes femmes.
Savoir prononcer ce mot (non) et savoir vivre seul sont les deux seuls moyens de conserver sa liberté et son caractère.
Je ne conçois pas de sagesse sans défiance. L'Ecriture a dit que le commencement de la sagesse était la crainte de Dieu ; moi, je crois que c'est la crainte des hommes.
Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité.
C'est une règle excellente à adopter sur l'art de la raillerie et de la plaisanterie, que le plaisant et le railleur doivent être garants du succès de leur plaisanterie à l'égard de la personne plaisantée, et que, quand celle-ci se fâche, l'autre a tort.
La plupart des nobles rappellent leurs ancêtres, à peu près comme un Cicerone d'Italie rappelle Cicéron.
La plaisanterie est une sorte de duel où il n'y a pas de sang versé.
Dam. - Pourquoi n'avez-vous rien dit quand on a parlé de M... ? - Clit. - Parce que j'aime mieux que l'on calomnie mon silence que mes paroles.
Dans le temps qu'on établit plusieurs impôts qui portaient sur les riches, un millionnaire, se trouvant parmi des gens riches qui se plaignaient du malheur des temps, dit : Qui est-ce qui est heureux dans ces temps-ci ? Quelques misérables.
il ne faut pas regarder Burrhus comme un homme vertueux absolument. Il ne l'est qu'en opposition avec Narcisse. Sénèque et Burrhus sont les honnêtes gens d'un siècle où il n'y en avait pas.
La postérité... qui n'est qu'un public qui succède à un autre.
C'est une vérité incontestable qu'il y a en France sept millions d'hommes qui demandent l'aumône, et douze millions hors d'état de la leur faire.
M... disait, à propos de sottises ministérielles et ridicules : Sans le gouvernement, on ne rirait plus en France.
On a, dans le monde, ôté des mauvaises moeurs tout ce qui choque le bon goût : c'est une réforme qui date des dix dernières années.
La fable de Tantale n'a presque jamais servi d'emblème qu'à l'avarice ; mais elle est, pour le moins, autant celui de l'ambition, de l'amour de la gloire, de presque toutes les passions.
Amour, folie aimable ; ambition, sottise sérieuse.