Images
M... L. avait, pour exprimer le mépris, une formule favorite : - c'est l'avant dernier des hommes. - Pourquoi l'avant-dernier ? lui demandait-on. - Pour ne décourager personne, car il y a la presse.
Nicolas de Chamfort
L'intérêt d'argent est la grande épreuve des petits caractères ; mais ce n'est encore que la plus petite pour les caractères distingués ; et il y a loin de l'homme qui méprise l'argent à celui qui est véritablement honnête.
Voltaire disait, à propos de l'Anti-Machiavel du roi de Prusse : Il crache au plat pour en dégoûter les autres.
Peu de personnes peuvent aimer un philosophe.
Les prétentions sont une source de peines, et l'époque du bonheur de la vie commence au moment où elles finissent.
Dans les naïvetés d'un enfant bien né, il y a quelquefois une philosophie bien aimable.
L'espérance n'est qu'un charlatan qui nous trompe sans cesse ; et, pour moi, le bonheur n'a commencé que lorsque je l'ai perdue.
Le monde physique paraît l'ouvrage d'un être puissant et bon, qui a été obligé d'abandonner à un être malfaisant l'exécution d'une partie de son plan. Mais le monde moral paraît être le produit des caprices d'un diable devenu fou.
Sans le Gouvernement, on ne rirait plus en France.
Le tact, c'est le bon goût appliqué au maintien et à la conduite ; le bon ton, c'est le bon goût appliqué aux discours et à la conversation.
Les gens du monde ne sont pas plus tôt attroupés qu'ils se croient en société.
J'ai à me plaindre des choses très certainement, et peut-être des hommes, mais je me tais sur ceux-ci ; je ne me plains que des choses ; et, si j'évite les hommes, c'est pour ne pas vivre avec ceux qui me font porter le poids des choses.
Il faut choisir d'aimer les femmes ou de les connaître.
Quelqu'un disait d'un homme très personnel : il brûlerait votre maison pour se faire cuire deux oeufs.
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire, sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Ce n'est pas tout d'être aimé, il faut être apprécié, et on ne peut l'être que par ce qui nous ressemble. De là vient que l'amour n'existe pas, ou du moins ne dure pas, entre des êtres dont l'un est trop inférieur à l'autre.
Si Diogène vivait de nos jours, il faudrait que sa lanterne fût une lanterne sourde.
M..., pour peindre d'un seul mot la rareté des honnêtes gens, me disait que, dans la société, l'honnête homme est une variété de l'espèce humaine.
Le monde est si méprisable que le peu de gens honnêtes qui s'y trouvent estiment ceux qui le méprisent, et y sont déterminés par ce mépris même.
Le bon goût, le tact et le bon ton, ont plus de rapport que n'affectent de le croire les gens de lettres. Le tact, c'est le bon goût appliqué au maintien et à la conduite ; le bon ton, c'est le bon goût appliqué aux discours et à la conversation.
Des qualités trop supérieures rendent souvent un homme moins propre à la société. On ne va pas au marché avec des lingots ; on y va avec de l'argent ou de la petite monnaie.
Je ne sais quel homme disait : Je voudrais voir le dernier des Rois étranglé avec le boyau du dernier des Prêtres.
De nos jours, ceux qui aiment la nature sont accusés d'être romanesques.
Il ne faut point s'étonner du goût de J.-J. Rousseau pour la retraite : de pareilles âmes sont exposées à se voir seules, à vivre isolées, comme l'aigle ; mais comme lui, l'étendue de leurs regards et la hauteur de leur vol est le charme de leur solitude.
Si Judas n'avait pas existé, il n'y aurait pas de croix sur les églises.
On n'aime pas à voir plus heureux que soi.
Un jour que l'on ne s'entendait pas dans une dispute à l'Académie, M. de Mairan dit : Messieurs, si nous ne parlions que quatre à la fois.
On est heureux ou malheureux par une foule de choses qui ne paraissent pas, qu'on ne dit point et qu'on ne peut dire.
Les favoris, les hommes en place mettent quelquefois de l'intérêt à s'attacher des hommes de mérite, mais ils en exigent un avilissement préliminaire qui repousse loin d'eux tous ceux qui ont quelque pudeur.
L'amour de la gloire, une vertu ! Étrange vertu, que celle qui se fait aider par l'action de tous les vices qui reçoit pour stimulants l'orgueil, l'ambition, l'envie, la vanité, quelquefois l'avarice même !
C'est à l'amour maternel que la nature a confié la conservation de tous êtres ; et pour assurer aux mères leur récompense, elle l'a mise dans les plaisirs, et même dans les peines attachées à ce délicieux sentiment.
Les hollandais n'ont aucune commisération de ceux qui font des dettes. Ils pensent que tout homme endetté vit aux dépens de ses concitoyens, s'il est pauvre, et de ses héritiers, s'il est riche.
Le pire de toutes les mésalliances est celle du coeur.
Les économistes sont des chirurgiens qui ont un excellent scalpel et un bistouri ébréché, opérant à merveille sur le mort et martyrisant le vif.
On gouverne les hommes avec la tête : on ne joue pas aux échecs avec un bon coeur.
Paris, ville d'amusements, de plaisirs, etc., où les quatre cinquièmes des habitants meurent de chagrin.
Si l'on veut se faire une idée de l'amour-propre des femmes dans leur jeunesse, qu'on en juge par celui qui leur reste, après qu'elles ont passé l'âge de plaire.
Les passions font vivre l'homme, la sagesse le fait seulement durer.
L'indécence, le défaut de pudeur sont absurdes dans tout système : dans la philosophie qui jouit, comme dans celle qui s'abstient.
Les succès produisent les succès, comme l'argent produit l'argent.
On pourrait appliquer à la ville de Paris les propres termes de sainte Thérèse, pour définir l'enfer : "l'endroit où il pue et où l'on n'aime point."
La plus éclatante victoire coûte trop cher, quand il faut la payer du sang de ses sujets.
L'infidélité est un goût né avec nous. L'homme n'a pas plus le pouvoir d'être constant que celui d'écarter les maladies.
On a fait des livres sur les intérêts des princes ; on parle d'étudier les intérêts des princes : quelqu'un a-t-il jamais parlé d'étudier les intérêts des peuples ?
La justice des hommes est toujours une forme de pouvoir.
Toutes les passions sont exagératrices, et elles ne sont des passions que parce qu'elles exagèrent.
Presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : non.
Un homme raisonnable ne peut agir sans motif.
Il faut agir davantage, penser moins, et ne pas se regarder vivre.
Les conquérants passeront toujours pour les premiers des hommes, comme on dira toujours que le lion est le roi des animaux.