Images
La nature a voulu que les illusions fussent pour les sages comme pour les fous, afin que les premiers ne fussent pas trop malheureux par leur propre sagesse.
Nicolas de Chamfort
Qu'est-ce que c'est qu'un cardinal ? C'est un prêtre habillé de rouge, qui a cent mille écus du roi, pour se moquer de lui au nom du pape.
L'art de la parenthèse est un des grands secrets de l'éloquence dans la société.
Le temps a fait succéder dans la galanterie le piquant du scandale au piquant du mystère.
Il y a une sorte de reconnaissance basse.
L'expérience, qui éclaire les particuliers, corrompt les princes et les gens en place.
On ne connaît pas du tout l'homme qu'on ne connaît pas très bien ; mais peu d'hommes méritent qu'on les étudie. De là vient que l'homme d'un vrai mérite doit avoir en général peu d'empressement d'être connu.
On dit communément : "La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a" ; ce qui est très faux : elle donne précisément ce qu'on croit recevoir, puisqu'en ce genre c'est l'imagination qui fait le prix de ce qu'on reçoit.
Il est malheureux pour les hommes, heureux peut-être pour les tyrans, que les pauvres, les malheureux, n'aient pas l'instinct ou la fierté de l'éléphant qui ne se reproduit point dans la servitude.
L'ambitieux qui a manqué son objet, et qui vit dans le désespoir, me rappelle Ixion mis sur la roue pour avoir embrassé un nuage.
Donner est un plaisir plus durable que recevoir ; car celui des deux qui donne est celui qui se souvient le plus longtemps.
La sottise ne serait pas tout à fait la sottise, si elle ne craignait pas l'esprit. Le vice ne serait pas tout à fait le vice, s'il ne haïssait pas la vertu.
Quand j'ai fait quelque bien et qu'on vient à le savoir, je me crois puni, au lieu de me croire récompensé.
Trois puissances gouvernent les hommes : le fer, l'or et l'opinion ; et quand le despotisme a lui-même détruit cette dernière, il ne tarde pas à perdre les deux autres.
Pourquoi arrive-t-il qu'en France un ministre reste placé après cent mauvaises opérations, et pourquoi est-il chassé après la seule bonne qu'il ait faite ?
On disait à Delon, médecin mesmériste : Eh bien ! M. de B... est mort, malgré la promesse que vous aviez faite de le guérir. - Vous avez, dit-il, été absent, vous n'avez pas suivi les progrès de la cure : il est mort guéri.
Le philosophe qui veut éteindre ses passions ressemble au chimiste qui voudrait éteindre son feu.
La pauvreté met le crime au rabais.
J'ai vu, dans le monde, quelques hommes et quelques femmes qui ne demandent pas l'échange du sentiment contre le sentiment, mais du procédé contre le procédé, et qui abandonneraient ce dernier marché, s'il pouvait conduire à l'autre.
La plupart des faiseurs de recueils de vers ou de bons mots ressemblent à ceux qui mangent des cerises ou des huîtres, choisissant d'abord les meilleures, et finissant par tout manger.
J'ai détruit mes passions, à peu près comme un homme violent tue son cheval, ne pouvant le gouverner.
Les hommes qu'on ne connaît qu'à moitié, on ne les connaît pas ; les choses qu'on ne sait qu'aux trois quarts, on ne les sait pas du tout. Ces deux réflexions suffisent pour faire apprécier presque tous les discours qui se tiennent dans le monde.
L'état de courtisan est un métier dont on a voulu faire une science. Chacun cherche à se hausser.
Peu de philosophie mène à mépriser l'érudition ; beaucoup de philosophie mène à l'estimer.
Quand les gens l'applaudissaient trop fort, il se tournait vers ses amis et leur demandait : J'ai dit quelque chose d'idiot ?
Presque toutes les femmes, soit de Versailles, soit de Paris, quand ces dernières sont d'un état un peu considérable, ne sont autre chose que des bourgeoises de qualité, des Madame Naquart, présentées, ou non présentées.
Il faut absolument diriger sa vue vers le côté plaisant.
Cet homme n'est pas propre à avoir jamais de la considération : il faut qu'il fasse fortune, et vive avec de la canaille.
La fausse modestie est le plus décent de tous les mensonges.
L'homme, disait M..., est un sot animal, si j'en juge par moi.
En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin.
La France, pays où il est souvent utile de montrer ses vices, et toujours dangereux de montrer ses vertus.
L'homme arrive novice à chaque âge de sa vie.
Les femmes ne donnent à l'amitié que ce qu'elles empruntent à l'amour. Une laide impérieuse, et qui veut plaire, est un pauvre qui commande qu'on lui fasse la charité.
L'éducation doit porter sur deux bases, la morale et la prudence : la morale, pour appuyer la vertu ; la prudence, pour vous défendre contre les vices d'autrui.
Sentir fait penser : on en convient assez aisément ; on convient moins que penser fasse sentir, mais cela n'est guère moins vrai.
Il n'est pas rare de voir des âmes faibles qui, par la fréquentation avec des âmes d'une trempe plus vigoureuse, veulent s'élever au-dessus de leur caractère. Cela produit des disparates aussi plaisants que les prétentions d'un sot à l'esprit.
Il y a peu de vices qui empêchent un homme d'avoir beaucoup d'amis, autant que peuvent le faire de trop grandes qualités.
On demandait à M. de Fontenelle mourant : - "Comment cela va-t-il ?" - "Cela ne va pas, dit-il, cela s'en va."
Les apparitions ont l'heureuse sagesse de n'apparaître qu'à ceux qui y croient.
On anéantit son propre caractère dans la crainte d'attirer les regards et l'attention, et on se précipite dans la nullité pour échapper au danger d'être peint.
Il y a des siècles où l'opinion publique est la plus mauvaise des opinions.
Celui-là fait plus pour un hydropique, qui le guérit de sa soif, que celui qui lui donne un tonneau de vin. Appliquez cela aux richesses.
L'homme peut aspirer à la vertu ; il ne peut raisonnablement prétendre de trouver la vérité.
Malheur à l'homme qui, même dans l'amitié la plus intime, laisse découvrir son faible et sa prise !
La générosité n'est que la pitié des âmes nobles.
Il n'est vertu que pauvreté ne gâte.
J'ai peur de mourir sans avoir vécu.
Les courtisans sont des pauvres, enrichis par la mendicité.
"Celui qui n'a pas vu beaucoup de filles ne connaît point les femmes", me disait gravement un homme, grand admirateur de la sienne, qui le trompait.