Images
Grands et petits, on a beau faire, il faut toujours se dire comme le fiacre aux courtisanes dans "le moulin de javelle" : "vous autres et nous autres, nous ne pouvons nous passer les uns des autres."
Nicolas de Chamfort
On n'est point homme d'esprit parce qu'on a beaucoup d'idées, comme on n'est point un bon général pour avoir beaucoup de soldats.
Un sot qui a un moment d'esprit étonne et scandalise, comme des chevaux de fiacre au galop.
La plupart des liaisons de société, la camaraderie, etc., tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amour.
De nos jours, les succès de théâtre et de littérature ne sont guère que des ridicules.
Un homme sage en même temps qu'honnête se doit à lui-même de joindre à la pureté, qui satisfait sa conscience, la prudence, qui devine et prévient la calomnie.
Il y a des hommes à qui les illusions sur les choses qui les intéressent sont aussi nécessaires que la vie.
Le peintre donne une âme à une figure, et le poète prête une figure à un sentiment et à une idée.
On me reproche le goût de la solitude. Je suis plus accoutumé à mes défauts qu'à ceux d'autrui.
Il y a dans le cerveau des femmes une case de moins, et dans leur coeur une fibre de plus que chez les hommes.
La société, qui rapetisse beaucoup les hommes, réduit les femmes à rien.
Le divorce est si naturel que, dans beaucoup de maisons, il couche toutes les nuits entre les époux.
Qu'est-ce que c'est qu'un homme de lettres qui n'est pas rehaussé par son caractère, par le mérite de ses amis, et par un peu d'aisance ?
Il n'y a d'histoire digne d'attention que celle des peuples libres. L'histoire des peuples soumis au despotisme n'est qu'un recueil d'anecdotes.
Quand on a été bien tourmenté, bien fatigué par sa propre sensibilité, on s'aperçoit qu'il faut vivre au jour le jour, oublier beaucoup, enfin éponger la vie à mesure qu'elle s'écoule.
Que voit-on dans le monde ? Partout un respect naïf et sincère pour des conventions absurdes, pour une sottise (les sots saluent leur reine), ou bien des ménagements forcés pour cette même sottise (les gens d'esprit craignent leur tyran).
Tout bienfait qui n'est pas cher au coeur est odieux. C'est une relique ou un os de mort : il faut l'enchâsser ou le fouler aux pieds.
Les gens qui croient aimer un prince, dans l'instant où ils viennent d'en être bien traités, me rappellent les enfants qui veulent être prêtres le lendemain d'une belle procession, ou soldats le lendemain d'une revue à laquelle ils ont assisté.
Un acte de vertu, un sacrifice ou de ses intérêts ou de soi-même, est le besoin d'une âme noble : l'amour-propre d'un coeur généreux est, en quelque sorte, l'égoïsme d'un grand caractère.
La vertu croît sur le désespoir.
En voyant ce qui se passe dans le monde, l'homme le plus misanthrope finirait par s'égayer, et Héraclite par mourir de rire.
Les conversations ressemblent aux voyages qu'on fait sur l'eau : on s'écarte de la terre sans presque le sentir, et l'on ne s'aperçoit qu'on a quitté le bord que quand on est déjà bien loin.
Je dirais volontiers des métaphysiciens ce que Scaliger disait des basques : "on dit qu'ils s'entendent, mais je n'en crois rien."
On croit le sourd malheureux dans la société. N'est-ce pas un jugement prononcé par l'amour-propre de la société, qui dit : "cet homme-là n'est-il pas trop à plaindre de n'entendre pas ce que nous disons ?"
Qu'est-ce que c'est qu'une maîtresse ? une femme près de laquelle on ne se souvient plus de ce qu'on sait par coeur, c'est-à-dire de tous les défauts de son sexe.
Avoir de la considération pour soi vous attire quelquefois celle des autres.
Les premiers sujets de chagrin m'ont servi de cuirasse contre les autres.
Le mariage est un état trop parfait pour l'imperfection de l'homme.
Amitié de cour, foi de renards, et société de loups.
Le jansénisme des chrétiens, c'est le stoïcisme des païens, dégradé de figure et mis à la portée d'une populace chrétienne ; et cette secte a eu des Pascal et des Arnauld pour défenseurs !
Un ministre, en faisant faire à ses maîtres des fautes et des sottises nuisibles au public, ne fait souvent que s'affermir dans sa place : on dirait qu'il se lie davantage avec eux par les liens de cette espèce de complicité.
Un soupirant est une personne qui adore une femme vertueuse et qui se fâche quand elle ne veut pas cesser de l'être.
La Fontaine, entendant plaindre le sort des damnés au milieu du feu de l'Enfer, dit : Je me flatte qu'ils s'y accoutument, et qu'à la fin, ils sont là comme le poisson dans l'eau.
Il y a telle femme qui s'est rendue malheureuse pour la vie, qui s'est perdue et déshonorée pour un amant qu'elle a cessé d'aimer parce qu'il a mal ôté sa poudre, ou mal coupé un de ses ongles, ou mis son bas à l'envers.
Il y a, entre l'homme d'esprit, méchant par caractère, et l'homme d'esprit, bon et honnête, la différence qui se trouve entre un assassin et un homme du monde qui fait bien des armes.
Un sot sur lequel il n'y a pas de prise, c'est une cruche sans anse.
Il faut qu'un honnête homme ait l'estime publique sans y avoir pensé, et, pour ainsi dire, malgré lui. Celui qui l'a cherchée donne sa mesure.
Si l'on doit aimer son prochain comme soi-même, il est au moins aussi juste de s'aimer comme son prochain.
La jeunesse d'un fils est le vrai bien d'un père.
Il faut savoir faire les sottises que nous demande notre caractère.
La plupart des bienfaiteurs qui prétendent être cachés, après vous avoir fait du bien, s'enfuient comme la Galatée de Virgile : et se cupit ante videri.
L'Anglais respecte la loi et repousse ou méprise l'autorité. Le Français, au contraire, respecte l'autorité et méprise la loi.
La célébrité est le châtiment du mérite et la punition du talent.
Le moment où l'on perd les illusions, les passions de la jeunesse, laisse souvent des regrets ; mais quelquefois on hait le prestige qui nous a trompés. C'est Armide qui brûle et détruit le palais où elle fut enchantée.
En renonçant au monde et à la fortune, j'ai trouvé le bonheur, le calme, la santé, même la richesse ; et, en dépit du proverbe, je m'aperçois que, qui quitte la partie la gagne.
Les Gens de Lettres aiment ceux qu'ils amusent, comme les voyageurs aiment ceux qu'ils étonnent.
Il y a des hommes qui ont besoin de primer, de s'élever au-dessus des autres, à quelque prix que ce puisse être.
Quelqu'un a dit que de prendre sur les anciens, c'était pirater au delà de la ligne ; mais que de piller les modernes, c'était filouter au coin des rues.
Il y a, entre la vanité et la gloire, la différence qu'il y a entre un fat et un amant.
L'amour et l'amitié vont d'une ardeur commune ; d'un amant d'un ami, réparer la fortune.