Images
La vie est un miroir dans lequel l'homme n'est jamais que le reflet de lui-même.
Nicolas de Chamfort
Les gens de lettres sont rarement jaloux des réputations quelquefois exagérées qu'ont certains ouvrages de gens de la cour ; ils regardent ces succès comme les honnêtes femmes regardent la fortune des filles.
La société serait une chose charmante, si l'on s'intéressait les uns aux autres.
La nature, pour faire un homme vertueux ou un homme de génie, ne va pas consulter Chérin.
Ma calvitie s'explique très bien. Je suis d'une taille extravagante... Alors vous comprenez, mes cheveux ont le vertige... et ils tombent !
On dit, en politique, que les sages ne font point de conquêtes : cela peut aussi s'appliquer à la galanterie.
Quand on veut éviter d'être charlatan, il faut fuir les tréteaux ; car, si l'on y monte, on est bien forcé d'être charlatan, sans quoi l'assemblée vous jette des pierres.
Vivre est une maladie... La mort est le remède.
Il en est du bonheur comme des montres : les moins compliquées sont celles qui se dérèglent le moins.
La postérité ne considère les gens de lettres que par leurs ouvrages, et non par leurs places. Plutôt ce qu'ils ont fait que ce qu'ils ont été semble être leur devise.
Un mari n'est qu'une espèce de manoeuvre qui tracasse le corps de sa femme, ébauche son esprit et dégrossit son âme.
Otez l'amour-propre de l'amour, il en reste trop peu de choses. Une fois purgé de vanité, c'est un convalescent affaibli, qui peut à peine se traîner.
C'est la philosophie qui découvre les vertus utiles de la morale et de la politique. C'est l'éloquence qui les rend populaires. C'est la poésie qui les rend pour ainsi dire proverbiales.
Il y a des redites pour l'oreille et pour l'esprit : il n'y en a point pour le coeur.
Dans les choses, tout est affaires mêlées ; dans les hommes, tout est pièces de rapport. Au moral et au physique, tout est mixte : rien n'est un, rien n'est pur.
Comment avez-vous un perroquet qui ne dit mot ? Ayez-en un qui dise au moins : Vive le Roi ! - Dieu m'en préserve, dit-elle, un perroquet disant : Vive le Roi ! je ne l'aurais plus : on en aurait fait un notable.
Le mariage, tel qu'il se pratique chez les grands, est une indécence convenue.
Semblable aux animaux qui ne peuvent respirer l'air à une certaine hauteur sans périr, l'esclave meurt dans l'atmosphère de la liberté.
J'ai remarqué, en lisant l'écriture, qu'en plusieurs passages, lorsqu'il s'agit de reprocher à l'humanité des fureurs ou des crimes, l'auteur dit : les enfants des hommes ; et quand il s'agit de sottises ou de faiblesses, il dit : les enfants des femmes.
Il semble que mon mauvais génie ait lâché prise, et je vis depuis trois mois sous la baguette de la fée bienfaisante.
Quelques folies qu'aient écrites certains physionomistes de nos jours, il est certain que l'habitude de nos pensées peut déterminer quelques traits de notre physionomie.
Il est très difficile de trouver le bonheur en soi et impossible de le trouver ailleurs.
En matière de sentiment, ce qui peut être évalué n'a pas de prix.
Lorsque mon coeur a besoin d'attendrissement, je me rappelle la perte des amis que je n'ai plus, des femmes que la mort m'a ravies ; j'habite leur cercueil, j'envoie mon âme errer autour des leurs. Hélas ! Je possède trois tombeaux.
Il faut être juste avant d'être généreux, comme on a des chemises avant d'avoir des clientèles.
Le sentiment qu'on a pour la plupart des bienfaiteurs ressemble à la reconnaissance qu'on a pour les arracheurs de dents.
Plusieurs courtisans sont haïs sans profit, et pour le plaisir de l'être. Ce sont des lézards qui, à ramper, n'ont gagné que de perdre leur queue.
Dans la société, l'honnête homme est une variété de l'espèce humaine.
La plupart des institutions sociales paraissent avoir pour objet de maintenir l'homme dans une médiocrité d'idées et de sentiments qui le rendent plus propre à gouverner ou à être gouverné.
Il n'y a personne qui n'ait plus d'ennemis dans le monde qu'un homme droit, fier et sensible, disposé à laisser les personnes et les choses pour ce qu'elles sont, plutôt qu'à les prendre pour ce qu'elles ne sont pas.
Le théâtre tragique a le grand inconvénient moral de mettre trop d'importance à la vie et à la mort.
L'amant trop aimé de sa maîtresse semble l'aimer moins, et vice versa. En serait-il des sentiments du coeur comme des bienfaits ? Quand on n'espère plus pouvoir les payer, on tombe dans l'ingratitude.
L'opinion est la reine du monde, parce que la sottise est la reine des sots.
Qu'est-ce que c'est qu'un fat sans sa fatuité ? Otez les ailes à un papillon, c'est une chenille.
Lorsqu'on brise le joug de l'opinion, c'est rarement pour s'élever au-dessus, mais presque toujours pour descendre au-dessous.
Le Grand Vicaire peut sourire à un propos contre la Religion, l'Evêque rire tout à fait, le Cardinal y joindre son mot.
Il ne faut pas ne savoir vivre qu'avec ceux qui peuvent nous apprécier ; mais il faut ne placer le fond de sa vie habituelle qu'avec ceux qui peuvent sentir ce que nous valons.
Dans un pays où tout le monde cherche à paraître, beaucoup de gens doivent croire, et croient en effet, qu'il vaut mieux être banqueroutier que de n'être rien.
Il faut convenir que, pour être heureux en vivant dans le monde, il y a des côtés de son âme qu'il faut entièrement paralyser.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri.
Il faut, pour ainsi dire, que cette idée se perde et s'enveloppe dans le sentiment qui a produit le bienfait ; comme, entre deux amants, l'idée de la jouissance s'enveloppe et s'anoblit dans le charme de l'amour qui l'a fait naître.
La célébrité, c'est l'avantage d'être connu de ceux qui ne vous connaissent pas.
Dans l'ordre naturel, comme dans l'ordre social, il ne faut pas vouloir être plus qu'on ne peut.
Moi, tout ; le reste, rien : voilà le despotisme, l'aristocratie et leurs partisans. - Moi, c'est un autre ; un autre, c'est moi : voilà le régime populaire et ses partisans. Après cela décidez.
Ne tenir dans la main de personne, être l'homme de son coeur, de ses principes, de ses sentiments : c'est ce que j'ai vu de plus rare.
Tout homme qui se connaît des sentiments élevés a le droit, pour se faire traiter comme il convient, de partir de son caractère, plutôt que de sa position.
Il y a entre les moeurs anciennes et les nôtres le même rapport qui se trouve entre Aristide, contrôleur général des athéniens, et l'abbé Terray.
Les maximes générales sont dans la conduite de la vie ce que les routines sont dans les arts.
Le principe de toute société est de se rendre justice à soi-même et aux autres. Si l'on doit aimer son prochain comme soi-même, il est au moins aussi juste de s'aimer comme son prochain.
Le public ne s'intéresse qu'aux succès qu'il n'estime pas.