Images
Même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave.
Nicolas de Condorcet
Il ne peut y avoir ni vraie liberté ni justice dans une société si l'égalité n'est pas réelle.
M. Bertin annonçait que la contexturedes différents plans de fibres musculaires qui forment l'estomac était à peu près semblable dans l'homme et le cheval.
Le but de l'instruction n'est pas de faire admirer aux hommes une législation toute faite, mais de les rendre capables de l'apprécier et de la corriger.
Dieu, je vous soupçonne d'être un intellectuel de gauche.
L'ingratitude, fille de l'intérêt et de la vanité, est le vice des petites âmes.
Toutes les fois que la tyrannie s'efforce de soumettre la masse d'un peuple à la volonté d'une de ses portions, elle compte parmi ses moyens les préjugés et l'ignorance de ses victimes.
Un peuple éclairé confie ses intérêts à des hommes instruits, mais un peuple ignorant devient nécessairement la dupe des fourbes qui, soit qu'ils le flattent, soit qu'ils l'oppriment, le rendent l'instrument de leurs projets et la victime de leurs intérêts personnels.
Qu'importe que tout soit bien, pourvu que nous fassions en sorte que tout soit mieux qu'il n'était avant nous.
Cette instruction, que chaque homme peut recevoir par les livres dans le silence et la solitude, ne peut être universellement corrompue : il suffit qu'il existe un coin de terre libre, où la presse puisse en charger ses feuilles.
La gloire de l'auteur d'une découverte éclipse celle des savants qui l'ont préparée.
La liberté naturelle consiste dans le droit de faire tout ce qui ne nuit pas au droit d'autrui.
Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ... même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave.
C'est une erreur de croire que le salut public puisse commander une injustice.
Toute société qui n'est pas éclairée par les philosophes, est trompée par les charlatans.
La nature n'a marqué aucun terme au perfectionnement des facultés humaines.
L'amitié ne s'aveugle pas sur les défauts, elle les voit, mais elle les juge avec indulgence.
Ne pourrait-on pas dire avec justice à ces détracteurs d'un homme supérieur, si avides de chercher ses défauts : Quel droit avez-vous de lui reprocher des fautes qui ne l'ont pas empèché de valoir encore mieux que vous ?
Il n'y a pas de liberté pour l'ignorant.
L'instruction publique n'a pas droit de faire enseigner des opinions comme des vérités.
Content de son sort, il ne désirait ni fortune ni distinctions ; et il n'en avait point obtenu, parce qu'il est plus commode de les accorder à ceux qui les demandent qu'à ceux qui savent les mériter.
La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir.
Que la morale fasse partie d'une éducation publique commune à toutes les classes de citoyens. Que l'on écarte avec soin de cette éducation toute influence sacerdotale.
L'instruction est le seul remède à la stupidité
Il faut douter même de la nécessité de douter de tout.
On trouverait à peine dans les républiques modernes, et même dans les plans tracés par les philosophes, une institution dont les républiques grecques n'aient offert le modèle ou donné l'exemple.
L'électricité, qui n'était connue que par la propriété de certaines substances, d'attirer les corps légers, après avoir été frottées, devient un des phénomènes généraux de l'univers.
Les descendants du peuple dominateur, et ceux du peuple opprimé.
On fait des phrases parce qu'on n'a pas d'idées.
Conservons par la sagesse ce que nous avons acquis par l'enthousiasme, et sachons faire aimer notre liberté républicaine à ceux même qui sont assez malheureux pour ne pas en connaître le sentiment.
L'espèce humaine marche d'un pas ferme et sûr dans la route de la vérité, de la vertu et du bonheur.
Pourquoi des êtres exposés à des grossesses, et à des indispositions passagères, ne pourraient-ils exercer des droits dont on n'a jamais imaginé de priver les gens qui ont la goutte tous les hivers, et qui s'enrhument aisément ?
L'invention de l'arc avait été l'ouvrage d'un homme de génie : la formation d'une langue fut celui de la société entière. Ces deux genres de progrès appartiennent également à l'espèce humaine.
Robespierre est un prêtre, et il ne sera que cela.
Choisis un travail qui dédommage de ce qu'il coûte par le plaisir qu'il procure.
Les sensations sont accompagnées de plaisir et de douleur ; et l'homme a de même la faculté de transformer ces impressions momentanées en sentiments durables...
Tout homme qui fera profession de chercher la vérité et de la dire, sera toujours odieux à celui qui exercera l'autorité.
Le hasard des événements viendra troubler sans cesse la marche lente, mais régulière de la nature, la retarder souvent, l'accélérer quelquefois.
Archimède ... fit connaître les méthodes de l'approximation, ce supplément heureux de l'insuffisance des méthodes connues, et souvent de la science elle-même.
On ne doit pas exiger de cette classe d'hommes (les chercheurs) qu'ils professent et qu'ils enseignent, mais qu'ils inventent et qu'ils publient.
L'imagination des sots n'atteint pas à l'esprit, celle des sages n'atteint pas au génie.
La Nature, qui a voulu que chaque peuple fut l'arbitre de ses lois, l'a rendu également l'arbitre de son bonheur.
Il arrivera, donc, ce moment où le soleil n'éclairera plus, sur la terre, que des hommes libres, et ne reconnaissant d'autre maître que leur raison.
Ce n'est point ce que l'on a appris qui est utile, mais ce que l'on a retenu.
La nourriture fournie par des animaux que l'homme a réduits à l'état de domesticité, qu'il sait conserver et multiplier.
De la force à l'injustice, il n'y a qu'un pas.
Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent, et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée.
La véritable amitié est un sentiment qui attache à la vie, et qui aide à la supporter.
Peu m'importe qu'il y ait du sucre aux Indes, de la porcelaine à la Chine, du café en Arabie ; il faut qu'on me l'apporte.
Tous les partis qui se sépareront du peuple finiront par se perdre et peut-être le perdre avec eux.