Images
Dans les époques aristocratiques, ce qui a de la valeur n'a pas de prix. Dans les époques démocratiques, ce qui n'a pas de prix n'a pas de valeur.
Nicolás Gómez Dávila
Se rebeller contre l'inévitable et se résigner à l'évidence : c'est ce qui caractérise l'homme moderne.
Le degré de civilisation d'une société se mesure au nombre de parasites qu'elle tolère.
Le peuple n'est pas nécessairement vulgaire. Pas même dans une démocratie. Par contre, les classes supérieures d'une démocratie le sont nécessairement, parce que si ses membres ne l'étaient pas, ils ne se seraient pas élevés dans une démocratie.
L'individu obéissant à une vocation authentique est réactionnaire. Quelles que soient les opinions qu'il nourrit. Est démocrate celui qui attend du monde la définition de ses objectifs.
Est cultivé l'homme qui ne fait pas de la culture une profession.
La charité, pour un égalitariste, est un vice féodal.
La courtoisie nous donne la faculté de respecter nos interlocuteurs sans avoir besoin de croire à leur importance.
Notre société tient à avoir des dirigeants élus pour que le hasard de la naissance ou le caprice du monarque ne viennent pas tout à coup livrer le pouvoir à un homme intelligent.
Eduquer les jeunes gens ne consiste pas à les familiariser avec leur époque, mais à faire en sorte qu'ils l'ignorent le plus longtemps possible.
Le rôle du christianisme dans le monde est la plus grande préoccupation du nouveau théologien. Singulière préoccupation, attendu que le christianisme enseigne que le chrétien n'a pas de rôle à jouer dans le monde.