Images
J'ai choisi ma femme comme elle a choisi sa robe de mariée ; pas pour son apparence brillante et délicate mais parce qu'elle résisterait au temps.
Oliver Goldsmith
Ne posez pas de questions, on ne vous dira pas de mensonges.
Le caractère des femmes s'accorde ordinairement avec leurs traits.
Il y a quelque temps, quarante ans faisait fureur, mais je me suis laissé dire que les dames voulaient lancer la cinquantaine pour l'hiver prochain.
Les femmes et la musique ne devraient pas être datées.
J'ai toujours le dessus quand je discute seul.
Aux petites gens, les petites choses sont grandes.
Le bonheur de notre vie dépend en général de nous-mêmes.
Ceux qui manquent d'argent quand ils viennent en emprunter, en manqueront quand il faudra rembourser.
La vertu qui demande à être toujours surveillée ne vaut pas le prix de la sentinelle.
Le village entier proclamait l'étendue de ses connaissances ; - Il était certain qu'il savait écrire, et même calculer ; - Il savait arpenter, annoncer les sessions et les fêtes, - Et même le bruit courait qu'il savait jauger.
La poésie anglaise, de même que celle des derniers siècles de l'empire romain, n'est à présent qu'un mélange d'images redondantes, sans dessein et sans liaison, une chaîne d'épithètes qui augmentent l'harmonie sans servir au sens.
A mesure que nous vieillissons, les jours semblent devenir plus courts, et notre familiarité avec le temps diminue pour nous la perception de sa durée.
La conscience est une poltronne, qui, quand elle n'a pas eu assez de force pour prévenir une faute, a rarement assez de justice pour punir le coupable, en l'accusant.
Le silence est devenu sa langue maternelle.
L'adulation s'attache toujours à l'ambition ; car c'est de toutes les passions celle à qui la flatterie fait le plus de plaisir.
Pour acquérir le coeur d'un autre, il faut lui donner le sien.
Les pauvres qui veulent ne faire société qu'avec les riches sont haïs de ceux qu'ils abandonnent et méprisés de ceux qu'ils veulent imiter.
Les heures que nous passons dans l'espérance du bonheur, sont plus agréables que celles qui sont couronnées par la jouissance.
J'ai vu que, dans tout le pays, la richesse était un nom qui remplace celui de liberté, et qu'il n'y a pas d'homme si ami de la liberté qui ne voulût soumettre la volonté de quelques individus à la sienne.
Que nous cherchions dans le monde entier, nous ne trouverons pas un homme si complètement heureux qu'il ne lui reste quelque chose à désirer.