Images
En politique, partez du principe qu'il n'existe aucune saloperie à laquelle vous puissiez penser qui n'ait déjà été commise. Aucune.
Olivier Norek
La torture c'est aussi du répit, sinon ça ne fonctionne pas.
Entre le boulot le week-end et les nuits passées au bureau, il commençait à se sentir comme une caricature de flic télé et, il le savait, ce n'était pas une bonne chose.
Le poids des tristesses ne se compare pas.
C'est le drame de nos vies, on consacre nos journées et nos nuits à aider de parfaits étrangers sans être capables de faire attention à ceux qui nous sont proches.
La violence est partout puisque la pauvreté est immense.
Un meurtre, c'est un coup de couteau, un coup de feu ou un bon swing de barre de fer. Du spontané, fait à la hâte, avec un minimum de préméditation. Un meurtre, c'est souvent bâclé. Surtout pas théâtralisé.
Tuer, c'est se tuer un peu. Quelque chose dans son âme s'était déréglé.
Quand il pleut à Calais, c'est de la grosse grêle, cailloux, briques écrous de chantier.
Certaines strates sont trop élevées pour que la Justice vienne y jouer les alpinistes.
L'espoir allonge le temps et use les nerfs. La résignation permet d'être en paix. Accepter sa peine est le seul moyen de la supporter. Mais cette acceptation peut prendre du temps.
La violence crée la peur et la peur soumet les hommes.
Mes ordres viennent de tellement haut que je me suis attrapé un torticolis en les recevant.
Quand on n'a pas de piste, ça ne sert à rien de faire l'éolienne.
Trois types de personnes déclenchent une alarme interne chez les flics. Les avocats, les délinquants et les journalistes. Dans l'ordre d'irritation.
C'est bien. J'ai votre confiance. Ça m'aide. Vous êtes des amis en plastique et des collègues en carton, je saurais même pas dans quelle poubelle vous recycler.
La justice n'est qu'une demande de vengeance et la vengeance n'a jamais soulagé les âmes.
Tu dois faire attention aux Afghans. Ils ne sont pas pire que les autres, mais comme ce sont les plus nombreux, ils essaient de faire la loi. C'est naturel. C'est la survie. Nous devenons tous des monstres quand l'Histoire nous le propose.
Je préfère laisser venir les problèmes plutôt que les attirer. Il suffit parfois de la seule évocation d'un trouble pour le créer. Notre cerveau sait si bien nous rendre malade.
Partout dans le monde, tu trouveras toujours un homme pour profiter de la détresse des autres.
L'amour il s'en méfiait : ceux qui se tiennent par la main, ceux qui se regardent dans les yeux et ceux qui terminent les phrases de l'autre. L'amour ça déborde comme un coloriage d'enfant.
Quand on est seul, on n'est responsable de rien. Ni du malheur, ni du bonheur.
A force de ne jamais se faire braquer ou voler, les curseurs de vigilance s'abaissent jusqu'à ce que plus personne n'en ait rien à faire et à la fin, on laisse tout ouvert. On appelle ça la force négative de l'habitude.
L'Angleterre s'est refermée, contractée même, comme tous les pays riches, qui n'ont qu'une seule trouille, c'est de voir l'autre partie du monde venir se décrotter les pompes sur leur paillasson.
Il n'est de complice que lors du crime. Face aux policiers, c'est chacun pour sa liberté.
Bon, un gros, c'est un gros. On voit que ça. Il est gros. Mais un gros en uniforme, c'est un flic. On ne voit plus que sa fonction. Vous vous souvenez du flic qui a pris votre dernière plainte ? Cherchez pas, vous l'avez oublié. Vous n'avez vu que ce qu'il représentait.
Le job de dealer, c'est comme celui de footballeur, les carrières sont courtes et il faut assurer l'après.
Le Préau ? C'est un défouloir. Ça régule les tensions. Si les taulards ne le faisaient pas ici, ils le feraient dans leurs cellules, dans les couloirs ou à la cantine, et ça, les surveillants, ça leur fout la trouille. Alors, ils leur laissent un ring pour régler leurs différends.
Un braquage c'est comme de la pub, tout se joue sur le marketing et l'image.
Un gardé à vue, on l'éreinte, on le brise, on le pousse à bout. Promettez-leur l'enfer, faites-les pleurer mais par-dessus tout, faites-les parler.
Vous savez, j'ai toujours classé les infractions en deux mobiles. L'argent et le sexe. Vous m'avez ouvert l'esprit. Il n'y a jamais qu'un seul mobile, celui du pouvoir.
Il semble qu'il y ait toujours de bonnes raisons pour faire les mauvais choix.
Si la France n'accueille plus les réfugiés de guerre, alors je crois qu'on peut abandonner tout espoir.
Recruter des candidats au djihad n'était pas le plus compliqué. Le choix pouvait se faire parmi les esprits trop religieux pour accepter un monde moderne, trop formatés pour accepter d'autres lois que celles de Dieu, mais aussi parmi les esprits révoltés, blessés, ou simplement détraqués. Le choix se faisait dans les cités défavorisées, les pays en guerre et même les hôpitaux psychiatriques.
Le sexe et le pouvoir ont toujours été liés. Il n'est pas de politicien sans désir de pouvoir. Et le sexe n'est jamais qu'une prise de pouvoir sur l'autre.
Les enfants heureux doivent imaginer leurs monstres, planqués sous le lit. Au cours de sa vie, Kilani en avait affronté de nombreux, et ceux-là ne se cachaient pas.
Je n'aime pas les bons flics. J'aime les flics dévoués à leur hiérarchie.
Réfléchissez pas trop, lieutenant. C'est pas une bonne idée. Ce job, il se fait en apnée. Tentez pas de respirer sous l'eau.
Le pouvoir est une source de tentation difficilement contrôlable. Une carte tricolore et une arme peuvent donner l'impression d'être supérieur, à bien des égards, aux autres et à la loi parfois.
Longer les couloirs d'une PJ, c'est faire face à ce que l'homme recèle de pire en lui.
On ne réalise la valeur de l'oxygène que lorsque l'on étouffe.
C'est facile de considérer le monde entre le Bien et le Mal ! Le blanc et le noir. Alors que tout se passe dans la zone grise.
Si un avocat découvre une preuve qui accuse son client, il n'a aucune obligation de la fournir aux policiers. Pour toute autre personne, ce serait de la complicité, mais pour eux, c'est le fameux droit à la défense.
Derrière lui, un tableau immense, fait de tâches de couleurs jetées au hasard, gerbées comme un lendemain de cuite à la peinture. De l'art moderne assez moche pour être hors de prix.
Ma mère est corse mais j'y ai jamais foutu les pieds, j'aime pas la mer, j'aime pas la montagne, j'aime pas les explosifs.
Pour être flic, d'ici dix ans, il faudra juste un bon ordinateur, un technicien de qualité et quelques laborantins et on pourra dire adieu aux enquêteurs à l'ancienne.
Faire l'amour, c'est offrir son corps et son esprit.
La tristesse c'est personnel, ça ne se partage pas.
Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré et cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion... la prison comme une école du crime.
Moins on n'a de votants et plus il est simple d'influer sur le cours d'une élection, c'est mathématique. Mathématique, pas politique !