Images
S'il est au monde quelque chose de plus fâcheux que d'être quelqu'un dont on parle, c'est assurément d'être quelqu'un dont on ne parle pas.
Oscar Wilde
Personne ne survit au fait d'être estimé au-dessus de sa valeur.
Jamais un civilisé ne regrettera un plaisir, pas plus qu'un barbare ne se doutera jamais de ce qu'est un plaisir.
La différence entre littérature et journalisme, c'est que le journalisme est illisible et que la littérature n'est pas lue.
Dieu ? On peut demander à l'homme de croire à l'impossible, mais non à l'improbable.
La seule façon pour une femme de réformer un homme est de l'ennuyer si complètement qu'il perd tout intérêt possible pour la vie.
Quant aux présages, ça n'existe pas : la destinée ne nous envoie pas de hérauts ; elle est trop sage... ou trop cruelle pour cela.
Le critique est celui qui peut traduire dans une autre manière ou avec de nouveaux procédés l'impression que lui laissèrent de belles choses.
Si vous ne pouvez pas bien écrire, vous ne pouvez pas bien penser ; si vous ne pouvez pas bien penser, d'autres penseront à votre place.
Tout le monde peut sympathiser avec les malheurs de ses amis. Il faut une nature vraiment exceptionnelle pour sympathiser avec leur succès.
Nous avons perdu la faculté de donner de jolis noms aux choses. Voilà pourquoi je hais, en littérature, le réalisme vulgaire. Un homme capable d'appeler une bêche une bêche devrait être condamné à s'en servir.
Il y a quelque chose de somptueux à s'accuser soi-même. Lorsque nous nous blâmons, il nous semble que personne d'autre n'a le droit de nous blâmer.
J'ai un goût simple, seulement le meilleur.
Je n'ai pas peur de la Mort. Ce qui me terrifie, c'est l'approche de la Mort.
Les systèmes qui échouent sont ceux qui dépendent de la permanence de la nature humaine, et non de sa croissance et de son développement.
Retenu par une obligation ultérieure, je ne pourrai être des vôtres ce soir-là.
Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis.
Du seul fait qu'un homme a publié un recueil de médiocres sonnets, il devient irrésistible. Il vit la poésie qu'il ne peut écrire. Les autres écrivent la poésie qu'ils n'osent vivre.
Quand j'étais jeune, je croyais que, dans la vie, l'argent était ce qu'il y a de plus important. Maintenant que je suis vieux, je le sais.
Les célibataires riches devraient payer de lourds impôts. Il n'est pas juste que certains hommes soient plus heureux que d'autres.
L'absinthe apporte l'oubli, mais se fait payer en migraines. Le premier verre vous montre les choses comme vous voulez les voir, le second vous les montre comme elles ne sont pas ; après le troisième, vous les voyez comme elles sont vraiment.
L'artiste n'entend rien prouver. Tout se prouve, même ce qui est vrai.
L'ambition est le dernier refuge de l'échec.
Entre l'optimiste et le pessimiste, la différence est drôle. L'optimiste voit le beignet ; le pessimiste du trou !
Si vous n'obtenez pas tout ce que vous voulez, pensez aux choses que vous n'obtenez pas et que vous ne voulez pas.
Dorian tressaillit et regarda autour de lui les êtres grotesques qui gisaient dans des postures funambulesques sur les matelas haillonneux.
Regarder une chose est très différent de la voir.
L'éducation est une chose admirable, mais il est bon de se souvenir de temps en temps que rien de ce qui est digne d'être connu ne peut s'enseigner.
Tant qu'une femme peut donner l'impression d'avoir dix ans de moins que sa propre fille, elle est parfaitement satisfaite.
On est jamais assez circonspect dans le choix de ses ennemis. Je n'en compte pas un seul qui soit stupide.
On a le droit de juger un homme à l'influence qu'il exerce sur ses amis.
Il n'y a aucun plaisir à tromper un mari qui ne voit jamais rien.
Le secret de la vie est la souffrance. C'est ce qui se cache derrière toute chose.
La terreur de la Société, qui est la base de toute morale, la terreur de Dieu, qui est le secret de la religion : voilà les deux choses qui nous gouvernent. Et encore...
L'horreur de l'éternité vous saisit.
Il est difficile de n'être pas injuste envers ce que l'on aime.
N'utilisez pas de gros mots. Ils signifient si peu.
Quelle bêtise que l'amour ! Il est bien loin d'être aussi utile que la logique, car il ne prouve rien, il prédit des évènements qui n'arrivent jamais et fait croire à des choses qui n'existent pas.
De tous les exercices, l'homosexualité est le plus sain. Presque tout se passe en plein air... et il faut tellement marcher !
Une chose n'est pas nécessairement vraie parce qu'un homme meurt pour elle.
On devrait toujours être légèrement improbable.
De nos jours, les gens savent le prix de tout mais ne connaissent la valeur de rien.
Les hommes veulent toujours être le premier amour d'une femme. C'est là leur vanité maladroite. Les femmes ont un sens plus sûr des choses : ce qu'elles veulent, c'est être le dernier amour d'un homme.
L'amour de soi est une idylle qui ne finit jamais.
Quand les critiques ne sont pas d'accord entre eux, l'artiste est en accord avec lui-même.
L'égoïsme ne consiste pas à vivre comme on en a envie, mais à demander aux autres de vivre comme on a soi-même envie de vivre.
Quels hurluberlus vous êtes, tous les deux ! Je me demande qui a bien pu définir l'homme comme un animal rationnel.
Toute la mauvaise poésie naît de sentiments sincères.
Les chutes du Niagara ne sont jamais que la seconde grosse déception de la lune de miel.
Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas.