Images
Secrètement, mon Maître et mes parents s'étaient donné un an pour me préparer à l'examen d'entrée à l'école de danse de l'Opéra. Une série d'épreuves m'attendaient, dont je n'imaginais pas la difficulté...
Patrick Dupond
Plaire, séduire, divertir, enchanter, j'ai l'impression de n'avoir jamais vécu que pour cela.
En ce qui me concerne, l'homosexualité a été une erreur.
Des années après mon accident, je me suis demandé : "Au fond, ce mec que tu étais avant, l'aimes-tu ?" La réponse était non.
Il doit déjà être en train de faire danser les étoiles.
Si c'était à refaire, je recommencerai. La danse m'a ouvert sur la paix intérieure, le fait de s'en remettre aux mains d'un créateur bouscule vos certitudes et vous reformate à l'élégance.
L'expression "avoir des ailes" me seyait à ravir. Dès que le rideau se levait, je ne touchais déjà plus terre, j'étais au-dessus, au-delà de tout ce qu'un être humain normalement constitué accomplit d'ordinaire.
Je claquais mon argent, je gâtais mon entourage, j'emmenais ma mère partout, mais je n'étais pas heureux.
Il faut comprendre qu'une vie de danseur étoile international est incompatible avec une vie de couple, car il est impossible d'être disponible à l'autre.
La danse m'a donné un cadre et une liberté, le moyen d'exister de la belle façon, faisant du bien et échappant à tous les pièges. Maintes fois, je suis tombé, la danse m'en a sorti.
J'en ai vu des choses dans ma carrière de danseur étoile !