Images
Ils avaient fait connaissance dans des conditions si accidentelles qu'elles excluaient, de sa part à lui, la préméditation.
Paul Bourget
Prolonger un adieu, c'est dire cent, mille, dix mille adieux, et chacun vous déchire à nouveau toute l'âme. En amour, comme ailleurs.
Dix-neuf fois sur vingt, pour une femme, mettre de son coeur au jeu de l'amour, c'est jouer aux cartes avec un filou et des pièces d'or contre des pièces fausses.
Le flirt, c'est l'aquarelle de l'amour.
La coquette spécule alors sur cette loi, que le flirt est un état d'équilibre instable, toujours à la veille d'une culbute d'un côté ou de l'autre.
En amour, les grands malheurs et les grands bonheurs ont pour cause des nuances de sentiment.
L'éclair de cette intuition l'avait arrêté net dans les concessions de langage qu'il avait commencé de faire au jeune homme pour éviter une querelle.
Nous pouvons tous, plus ou moins, fredonner comme dans la chanson populaire : Le bouquet de jalousie Fleurira toute la vie...
Une femme qui a vraiment aimé, autant dire souffert, regarde flirter les autres avec les yeux d'une mère qui a perdu un enfant et qui voit des petites filles jouer à la poupée.
L'homme qui n'a jamais été ou qui n'est plus aimé vit à l'état de colère permanente contre tous les amants.
La force du nombre est la plus brutale des forces, n'ayant même pas pour elle l'audace et le talent.
Quand on désire pénétrer dans ses sources profondes une oeuvre dramatique, il faut d'abord se demander pour quel public elle a été composée.
Pour un fou, le pire des malheurs est de ne pas être fou tout à fait, et, pour un amant, de juger son amour.
On trahit un coeur qui aime vraiment, on ne le trompe jamais.
Pour deux amants, s'aimer du même amour est le premier bonheur, le second est de cesser de s'aimer en même temps.
Lorsqu'une maladie résulte, non pas d'un accident, mais de cette disposition générale qui constitue une diathèse, ses accidents se manifestent, non pas sur un point de l'organisme, mais sur plusieurs.
Pour un amant qui aime avec tout son coeur, une infidélité connue de sa maîtresse offre encore cette douceur qu'il peut lui prouver son amour en lui pardonnant.
En galanterie, c'est comme au billard, il faut quelquefois viser la blanche pour toucher la rouge.
Pour elle, de son côté, il était de nouveau l'enfant qu'elle avait porté dans son sein, la chair de sa chair.
La vague et confuse appréhension d'une menace suspendue sur son coupable bonheur s'était changée en une vision épouvantée, presque hallucinatoire...
C'est surtout de la taquinerie. Il s'agit de nous embarrasser pour se divertir ensuite de notre gêne.
C'était le désir de m'assimiler des émotions inéprouvées qui m'avait ensorcelé.
Un flot d'idées silencieusement amassées dans l'arrière-fond de son être intime.
Aimer par le coeur, c'est avoir d'avance tout pardonné à ce qu'on aime.
La pire misère du coeur n'est pas de saigner, mais d'être paralysé.
Barbare ou civilisé, l'homme n'a jamais su ni façonner le monde à la mesure de son coeur, ni façonner ce coeur à la mesure de ses désirs.
Chaque fin d'amour est comme un déménagement. Cela ne va pas sans casse. Au dixième, combien y a-t-il de meubles en état ?
Je dépouillai en moins de quinze jours, la plume à la main, deux cents pages de cette Physiologie de Beaunis emportée dans ma malle.
Il est rare qu'un homme soit lancé dans la bataille des idées sans vite devenir le comédien de ses premières sincérités.
Vouloir se guérir d'une femme que l'on adore en la quittant, c'est vouloir se guérir de la soif en ne buvant pas.
Plus on lutte contre un sentiment, plus on y pense, et y penser, c'est l'exaspérer.
Dire seulement tout bas : Quand j'aurai cessé d'aimer... c'est avoir cessé d'aimer.
Pour elle, l'union libre est la vraie formule de la vie conjugale, celle qui affranchira l'homme et la femme, non pas de la moralité, mais du mensonge.
L'homme moderne, qu'il veuille construire sa fortune ou écrire un livre, n'a plus de vaste organisme héréditaire où prendre place. Il résulte un cruel abandon, mais aussi une farouche indépendance.
Vérité sociale profonde : il n'y a d'accroissement de la force d'un pays, que si les efforts des générations s'additionnent.
Un garçon de vingt-trois ans ... chez lequel des convictions tout idéologiques avaient comprimé, jusqu'ici, les ardeurs du coeur et des sens.
Sans être un fat, je me rendais compte que je n'avais rien pour déplaire, ni dans mon visage, ni dans ma tournure.
Les éducateurs de grande race éprouvent, à discerner dans un écolier de dix-sept ans les premiers linéaments de la supériorité future, des émotions d'inventeurs et d'artistes.
Un sentiment naît, grandit, s'épanouit, se dessèche comme une plante, par une évolution parfois ralentie, parfois rapide, toujours inconsciente.
Savoir aimer, c'est d'abord, c'est toujours, ne pas juger l'être qu'on aime, c'est croire en-lui contre tout et tous.
Il semble qu'il y ait, dans toute destinée, comme un rythme régulateur des événements, et qu'à chaque période de violence et de tumulte succède inévitablement une période de détente et de stagnation.
Maîtresse, s. F., terme d'outrage par lequel une femme flétrit les personnes de son sexe avec qui un homme fait ce qu'il ne voudra jamais ou ne veut plus faire avec elle.
L'homme se venge sur les femmes tendres de n'avoir pas été aimé des coquines. Il appelle cela être devenu très fort.
Et quel printemps ! Il faut avoir connu l'âpreté de l'hiver dans ces montagnes.
Chaque génération a sa psychologie, nouvelle par certains traits. Avoir contribué à démêler quelques-un de ces traits me paraît être la plus haute ambition du romancier et de l'auteur dramatique.
Il n'y a qu'une manière d'être heureux par le coeur : c'est de ne pas en avoir.
Maîtresse, s. F., terme d'outrage par lequel un homme flétrit la conduite d'une femme qui a eu l'imprudence de se donner à lui ou à quelqu'un de ses semblables.
En l'articulant, elle avait précisé et comme concrété un sentiment vague dont elle ne pourrait plus secouer l'obsession.
Sacrifies un plaisir à une femme, elle vous en voudra, et elle aura raison. S'il y a pour vous quelque chose d'agréable hors d'elle et loin d'elle, vous ne l'aimez plus.
Avec un ancien amour on fait de tout, même un nouvel amour, tout, excepté de l'amitié.