Images
La couleur qui, comme la musique, est une question de vibrations, atteint ce qui est le plus général et donc le plus indéfinissable dans la nature : son pouvoir intérieur.
Paul Gauguin
Un jeune homme qui est incapable de commettre une folie est déjà un vieil homme.
La Couleur ! Quelle langue profonde et mystérieuse, le langage des rêves.
Il est inutile de conseiller la solitude pour tout le monde ; il faut être assez fort pour l'endurer et travailler seul.
L'art est soit une révolution soit un plagiat.
J'ai essayé d'établir le droit d'oser tout.
L'histoire de l'art moderne est aussi l'histoire de la perte progressive de l'audience de l'art. L'art est devenu de plus en plus le souci de l'artiste et la perplexité du public.
Vous pouvez rêver librement quand vous écoutez de la musique aussi bien que lorsque vous regardez la peinture. Quand vous lisez un livre, vous êtes l'esclave de l'esprit de l'auteur.
Rejetez le noir, et ce mélange de blanc et de noir qu'on nomme le gris. Rien n'est noir, rien n'est gris. Ce qui semble gris est un composé de nuances claires qu'un oeil exercé devine.
Un mètre de vert est plus vert qu'un centimètre.
Toutes les joies - animales et humaines - d'une vie libre sont à moi. J'ai échappé à tout ce qui est artificiel, conventionnel, coutumier.
J'aime la Bretagne, j'y trouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j'entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture.
La vérité ne se dégage pas de la polémique, mais des oeuvres qu'on a faites.
Quand mes sabots retombent sur ce sol de granit (la Bretagne), j'entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture.
De belles couleurs existent, bien que nous ne le réalisions pas, elles sont aperçues derrière le voile que la pudeur a dessiné sur eux.
Le public veut comprendre et apprendre en une seule journée, une seule minute, ce que l'artiste a passé des années à apprendre.
La civilisation est ce qui vous rend malade.
Prenez soin de ne pas marcher sur le pied d'un idiot savant. Sa morsure est incurable.
Comment voyez-vous cet arbre ? Il est bien vert ? Mettez donc du vert, le plus beau vert de votre palette ; et cette ombre, plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible.
Souligner la production est la clé pour améliorer la productivité, tandis que chercher à augmenter l'activité peut entraîner le contraire.
Je me contente de fouiller mon moi-même et non la nature. Il y a, en somme, en peinture plus à chercher la suggestion que la description.
Quelque déprimé que je sois, je n'ai pas l'habitude d'abandonner un projet sans avoir tout essayé, même l'impossible, pour arriver à mes fins.
Je suis un grand artiste et je le sais. C'est à cause de ce que je suis que j'ai enduré tant de souffrances, afin de poursuivre ma vocation, sinon je me considérerais comme un coquin - ce que beaucoup de gens pensent que je suis, d'ailleurs.
La vie est ce qu'elle est, un rêve de revanche.
L'artiste ne doit pas copier la nature mais prendre les éléments de la nature et créer un nouvel élément.
J'entre dans la vérité, dans la nature.