Images
Au-dedans de moi ondule, certainement, une mer, parce que je suis sensible. L'irrémédiable, c'est de ressentir de telle sorte qu'à toutes les extémités règne la tempête et nulle part un maître qui commande au chaos.
Paul Klee
Ingres aurait, dit-on, introduit l'ordre dans le repos ; moi, je voudrais, au-delà du pathos, introduire l'ordre dans le mouvement.
Un dessin est simplement une ligne qui fait une promenade.
Rire à se pâmer. Et je le dis à nouveau, ce rire élève au-dessus de l'animal.
La conscience se sait responsable d'une tâche de régénération en un projet organique et répétitif qui va du symbole au mythe jusqu'au bout de la parole, et du mythe au rite jusqu'au bout de l'action.
Le dialogue avec la nature reste pour l'artiste une condition sine qua non. L'artiste est homme ; il est lui-même nature, morceau de la nature dans l'aire de la nature.
Autrefois, les artistes aimaient montrer ce qui était réellement visible... de nos jours, nous nous préoccupons de la réalité plutôt que de la simple visibilité.
Il n'y a pas de substitut à l'intuition.
La manière de former transcende sa propre destination, dépasse le but même.
Rendez la chance essentielle.
Je peins pour ne pas pleurer.
Il est intéressant d'observer la réalité de l'objet, malgré toutes les abstractions.
La couleur me possède. Je n'ai pas à poursuivre. Elle me possédera toujours, je le sais. C'est le sens de cette happy hour : la couleur et moi ne faisons qu'un. Je suis peintre.
Le style, c'est l'attitude de l'homme envers ces questions de l'ici-bas ou de l'au-delà. Le romantisme émerge ici dans sa phase de pathos le plus criant. On exerce un effort par poussées pour décoller de la terre.
L'art ne reflète pas ce que nous voyons ; ça nous fait voir.
Au commencement la masculine spécialité du choc énergique. Ensuite la charnelle croissance de l'oeuf. Ou encore : le fulgurant éclair, puis la nuée pluvieuse.
La couleur est l'endroit où notre cerveau et l'univers se rencontrent.
Devenir est supérieur à être.
Il y eut un instant où le coeur sembla s'arrêter. Mon cerveau était embrumé. Point de pensée autre que le coeur qui s'était arrêté. Ne tombe point, Moi ! Avec toi s'écroulerait le monde, et c'est par toi que vit Beethoven !
O intarissable pêle-mêle, les déplacements de plans, le soleil sanglant, la profonde mer semée de voiles inclinées. Matière sur matière, au point qu'on pourrait s'y dissoudre. Etre homme, être antique, naïf et rien, pourtant heureux.
Ta tête je la veux tenir dans les mains, ferme, de mes deux mains, et jamais elle ne devra se détourner de moi. Car dans la douleur croîtrait ma force jusqu'à la ruine.
La lune est le rêve du soleil.
Un oeil voit, l'autre ressent.
Tout ce qu'un artiste doit être : poète, explorateur de la nature, philosophe !
Je me sentais à l'aise dans la tempête de la vie. Un peu de calme eût été plus sain, mais impossible.
L'art devrait être comme un jour férié : quelque chose pour donner à un homme la possibilité de voir les choses différemment et de changer son point de vue.
Un monde heureux suscite un art ancré dans l'ici et maintenant.
L'art ne reproduit pas le visible ; il rend visible. Et le domaine graphique, de par sa nature même, pousse à bon droit aisément à l'abstraction.
(L'artiste) entre la terre et l'univers.
Tout art est un souvenir de choses séculaires, de choses sombres, dont les fragments subsistent chez l'artiste.
Faux-fuyants : dans les cas de vouloir sans pouvoir. Dire que les Dieux ne vous l'accordent pas. Nier prudemment et bravement Mme Vénus. Croire le Christ encore vivant. Faux-fuyants.
La clarté de mon âme cristalline, parfois, était çà et là trouble de souffle, mes tours, parfois enveloppées de nuées.
Le peintre ne devrait pas peindre ce qu'il voit, mais ce qui sera vu.
L'art ne donne pas une reproduction du visible mais il rend visible.
La tempête me clarifie et la vie me captive.
Nous construisons et continuons à construire, pourtant l'intuition est toujours une bonne chose.
Travail plutôt préparatoire. Un Oiseau Phénix. Un homme brandissant les poings serrés, en forme de ramure. Et un autre à qui pousse une denture de fauve dans un moment de passion.
L'art ne reflète pas ce qui est vu, il rend plutôt le caché visible.
Le génie, c'est l'erreur dans le système.
Comme les gens, une image a un squelette, des muscles et une peau.
L'art, est à l'image de la création. C'est un symbole, tout comme le monde terrestre est un symbole du cosmos.