Images
Les qualités sont du domaine de tous le monde. Les vices seuls marquent la personnalité.
Paul Léautaud
Je portais partout la passion, la spontanéité ... quand les femmes n'y mettent que calcul, prudence, dissimulation et diplomatie.
L'avantage d'être célibataire, c'est que, lorsqu'on se trouve devant une très jolie femme, on n'a pas à se chagriner d'en avoir une laide chez soi.
Les hommes se valent tous, un fusil à la main, d'où qu'ils soient.
Je suis arrivé à cette opinion que la littérature, comme tous les arts, est une faribole.
Il n'est de plaisir qu'en imagination.
Etre intelligent, c'est être méfiant, même à l'égard de soi-même.
Je n'ai jamais écrit une lettre d'amour sans me rebeller, en écrivant, contre ce que j'écrivais.
Dans le mariage, on fait l'amour par besoin, par devoir. Dans l'amour, on fait l'amour par amour.
Mes amis deviennent de plus en plus rares. Il y en a qui meurent, et c'est à leur enterrement que j'ai le plaisir de voir les autres.
Ne rentrez jamais chez vous à l'improviste : si votre femme n'est pas seule, vous l'ennuierez ; si elle est seule, vous vous ennuierez.
La vie est si plate que c'est souvent une distraction d'apprendre la maladie, puis la mort de quelqu'un qu'on connaît.
J'ai toujours rencontré si peu d'esprit autour de moi qu'il a bien fallu que j'utilise le mien.
Le chagrin pour les morts est une niaiserie. Une illusion également. C'est sur nous-mêmes que nous pleurons, sur le vide ou la privation qu'ils nous laissent. Eux, ils sont morts, c'est-à-dire : ils ne sont plus rien. Pleurer sur eux ne rime à rien.
Je les ai trouvés, par moments, assez sympathiques. C'est, je crois, qu'ils sont francs, simples, qu'ils apportenet de la bonhomie, de la gaieté dans leurs peccadilles, qu'ils ne s'exagèrent pas leurs vertus, qu'ils se voient tels qu'ils sont.
C'est un talent de savoir se moquer de ce qu'on n'a pas.
J'ai connu une femme si économe en toutes choses qu'en faisant l'amour, elle regardait à sa jouissance.
Il n'y a que ce genre de lecture qui vaille : les Correspondances, les Souvenirs, les Journaux, les Confessions, les Autobiographies, les Biographies, d'un genre ou d'un autre.
On fait l'amour par désir. On le fait par vice. On le fait aussi par amour-propre.
L'amour, c'est le physique. Et La Rochefoucauld l'a oublié : l'amour est encore une forme de l'intérêt. Ce qu'on aime dans un autre, c'est soi, c'est son plaisir, c'est le plaisir qu'on lui donne et qui est encore une forme du nôtre.
Ecrire, c'est mentir. Mentir est peut-être trop fort. Ecrire, c'est fausser. Etre exact, c'est bien rare. Toujours on est au-dessus ou au-dessous.
Il y a là une foule de faits, de noms, de documents, de portraits même, tantôt dessiné au complet, tantôt seulement esquissés.
Si je deviens centenaire, je me lèverai chaque matin pour lire les faire-parts nécrologiques des journaux, si mon nom n'y est pas, je retournerai me coucher.
La solitude conserve neuf.
La jalousie est le signe du manque de fatuité, du sens critique, de l'intelligence en amour. Un sot vaniteux n'est jamais jaloux.
La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise.
Les femmes, sitôt qu'elles sont trois, sont deux contre une.
Tout livre qu'un autre que son auteur aurait pu écrire est bon à mettre au panier.
Il n'y a encore que les gens qui écrivent qui sachent lire.
On serait facilement amoureux de toutes les femmes qui ressemblent à la femme qu'on aime.
N'ai-je pas trouvé il y a quelques jours une sorte de devise que je prendrais très bien pour moi, si j'avais la manie d'avoir une devise : Plaisir passe intérêt. C'est tout à fait vrai pour moi, depuis toujours.
Le véritable amour est exigeant, violent, exclusif, méchant, avec des moments de ressentiment. Le plus grand amour peut comporter une part de détestation. L'affection est un sentiment fade, c'est l'amour des gens tièdes.
Quand on a de l'argent il faut se garder de le dire à sa maîtresse : elle se mettrait à vous adorer.
Tous les peuples sont pour la paix, aucun gouvernement ne l'est.
Il n'y a rien qui donne de l'assurance, et je dirais presque de l'esprit, et l'aplomb de ses propres idées, comme mille francs dans sa poche et à soi.
L'amour ! Alors, on aime un appareil respiratoire, un tube digestif, des intestins, des organes d'évacuation, un nez qu'on mouche, une bouche qui mange, une odeur corporelle ? Si on pensait à cela, comme on serait moins fou !
Il n'est pas d'entreprise plus raisonnable que de parler de soi, plus agréable pour l'auteur et ses lecteurs, et soin plus nécessaire, du moins plus avouable.
Il faut avoir diablement aimé les femmes pour les détester.
Celui qui ne comprend pas qu'on puisse étrangler une femme ne connaît pas les femmes.
L'affection est un sentiment fade, c'est l'amour des gens tièdes.
On est bien portant. On voit des malades. On les sait perdus. On les veut tromper, tenir dans l'illusion, par de bonnes paroles, et y croire. On est malade à son tour, et on se laisse tromper et tenir dans l'illusion comme les autres.
C'est Fernand Vandérem qui a eu l'idée, - dont on parle - de donner la croix de guerre à la Tour Eiffel. On est renseigné sur l'esprit d'un homme après ce trait.
Les plaisirs de l'amour n'ont toute leur saveur que dans la maturité.
Tout ce qui est l'autorité me donne envie d'injurier.
J'expliquais hier à l'étude la nécessité de n'avoir point pour magistrats des hommes honnêtes. N'ayant aucune capacité criminelle, comment ceux-ci pourraient-ils juger des crimes ? On ne juge que ce qu'on connaît bien.
Bavarder est facile. Vaticiner et ennuyer l'est également.
Il fut un temps où on savait se venger d'un bon mot par un autre bon mot, rendre épigramme pour épigramme.
Les livres sont rares que j'ai pu achever de lire.
Le plus grand nombre est bête, il est vénal, il est haineux. C'est le plus grand nombre qui est tout. Voilà la démocratie.
Il n'y a pas que le pédantisme des savants. Il y a aussi celui des ignorants, chez les gens sans instruction, qui n'ont lu que deux ou trois livres d'école communale, et qui ne ratent pas une occasion de s'en souvenir, au sujet de n'importe quoi.