Images
Il n'y a pas d'âge pour la sagesse, qui est un acte orientant tout l'homme vers sa vérité, une conversion et un arrachement.
Paul Nizan
On entend dire d'un homme : il est bon à se tourner les pouces, il ne sait rien faire de ses dix doigts. Voilà ce qu'il faut dire d'un clerc : il est bon à tourner sa logique, il ne sait rien faire de son entendement.
Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis.
Le voyage est une suite de disparitions irréparables.
J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l'amour, les idées, la perte de sa famille, l'entrée parmi les grandes personnes.
Elle était portée vers le bonheur par une exigence puissante et essentielle comme celle qui oriente les plantes du côté où la lumière arrive.
Nous serons temporels jusqu'aux os.
Je ne demande pas à la raison si j'ai raison.
Savoir ce qu'on sera, c'est vivre comme les morts.
Des pointes de branches, des jets de ronces leur égratignaient les mains.
Nous n'accepterons pas éternellement que le respect accordé au masque des philosophes ne soit finalement profitable qu'au pouvoir des banquiers.
Je n'aime pas la Philosophie des écraseurs parce que je me suis senti écrasé : l'adaptation à l'écrasement me paraît bien moins un succès de je ne sais quel pouvoir intérieur de juger librement qu'une mutilation de la vie.
Il faudra expliquer comment un philosophe est actuel et comment il peut en paroles et en pensée ignorer son actualité.
Monsieur Michelin doit faire croire qu'il ne fabrique des pneus que pour donner du travail à des ouvriers qui mourraient sans lui.
Elle sert à tout, elle est bonne à tout, elle est docile à tout ; cette passive femelle s'accouple avec n'importe qui. Intelligence utile au vrai, au faux, à la paix, à la guerre, à la haine, à l'amour.
Tout bourgeois se sent élu.
Trop commodes morales de l'Intention. Il est temps de les envoyer rejoindre les antiques démons chrétiens. Das habe ich nicht gewollt : et on lâche l'offensive de Verdun.
Chaque homme trouve au fond de ses réveils tous les désordres du temps, réduits à la médiocre échelle d'une inquiétude privée.
Nous rejetons toute mythologie humaniste qui parle d'un homme abstrait et néglige les conditions réelles de sa vie...
Aussi longtemps que les hommes ne seront pas complets et libres, ils rêveront la nuit.