Images
Il s'agissait aussi de nous peindre le monstre, qui est un sanglier très redoutable ; un de ces solitaires qui ne se fient qu'à leurs défenses, et dont la dure dentée découd les chevaux et blesse les mâtins "au coffre du corps".
Paul Valéry
(Le diable) ne demande jamais rien d'impossible.
L'amour s'adresse à ce qui est caché dans son objet.
L'utile est ce qui répond à la satisfaction des besoins physiologiques des hommes, ce dont la possession affranchit l'homme de quelque sensation de peine, de déficience, de diminution physiquement définie.
Ma propre carrière n'a pas d'intérêt pour moi.
Ce qui m'est difficile m'est toujours nouveau.
Les obstacles sont les signes ambigus devant lesquels les uns désespèrent, les autres comprennent qu'il y a quelque chose à comprendre. - Mais il en est qui ne les voient même pas...
Comment faire pour ne rien faire ? Je ne sais rien de plus difficile. C'est un travail d'Hercule, un travail de tous les instants.
La plupart de nos ennuis sont notre création originale.
L'histoire littéraire est tissue comme l'autre de légendes diversement dorées.
Toute morale prophétise.
Quant à la diction, mère de la Poésie, j'observe que le français, bien parlé, ne chante presque pas. Notre discours est de registre peu étendu...
Le veau d'or ? Il vaudra moins cher demain que le veau naturel.
C'est là une défense instinctive qui se réalise et atteint la perfection de l'automatisme chez certains êtres vivants, dont le membre blessé ou prisonnier s'ampute et tombe de soi-même.
Les grands hommes sont ceux dont les fautes ne comptent pas. Leur perte même les exhausse.
Un fait mal observé est plus pernicieux qu'un mauvais raisonnement.
Croyez vous donc que je me serais levé toute ma vie à trois heures du matin, pour ne penser que comme les autres !
L'impossibilité de réduire à la prose son ouvrage, celle de le dire, ou de le comprendre en tant que prose sont des conditions impérieuses d'existence, hors desquelles cet ouvrage n'a poétiquement aucun sens.
L'Europe aspire visiblement à être gouvernée par une commission américaine. Toute sa politique s'y dirige.
Le plus farouche orgueil naît surtout à l'occasion d'une impuissance.
Filles des nombres d'or - Fortes des lois du ciel - Sur nous tombe et s'endort - Un dieu couleur de miel.
- Aveu. C'est l'an dernier, au lit, à Montrozier que j'ai ouvert un Montaigne. En peu de minutes, je l'ai renvoyé. Il m'assommait. Tout le monde peut écrire de ces choses.
Toute critique, tout blâme revient à dire : je ne suis pas toi.
De quoi j'ai souffert le plus ? Peut-être de l'habitude de développer toute ma pensée, d'aller jusqu'au bout en moi.
Le gel cède à regret ses derniers diamants.
Le difficile est de repousser ce qui vous empêche d'être vous-même - sans repousser en même temps ce qui vous contraint à l'être.
Parmi les vengeances des Dieux il en est une qu'ils nous infligent en souriant, et qui consiste à nous accorder exactement ce que nous désirons.
Pour jugez quelqu'un, jugez (si vous les connaissez ou devinez) les intentions qu'il vous prête.
Le rêve est le phénomène que nous n'observons que pendant son absence. Le verbe rêver n'a presque pas de "présent". Je rêve, tu rêves, sont des figures de rhétorique, car c'est un éveillé qui parle ou un candidat au réveil.
Le son, lui-même, le son pur, est une sorte de création. La nature n'a que des bruits.
Peut-être la France est-elle le seul pays où le ridicule ait joué un rôle historique.
Il y a des choses que l'on peut dire aux autres ; et d'autres qu'on ne peut dire qu'à soi-même.
Le plaisir qu'il y a à comprendre certains raisonnements délicats dispose l'esprit en faveur de leurs conclusions.
Insolence de certains croyants qui disent : Mon Dieu ! Mein Gott !... Dio mio !... comme on dit : Mon chapeau, mon café au lait. - Et quoi de plus sincère que ce Mon ? Entre un Dieu et un Moi, il n'y a place pour personne...
Toujours nous sommes interrompus, jamais nous ne sommes achevés.
La méditation est un vice solitaire, qui creuse dans l'ennui un trou noir que la sottise vient remplir.
A chaque instant il y a des points noirs dans l'âme qui sont en train de grossir ou de fondre.
Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre.
Je ne puis souffrir cette expression à deux têtes, que l'autorité de son auteur a fait croire bonne : Esprit de géométrie, esprit de finesse, et qui est détestable.
Chacune des qualités d'un esprit apporte des chances particulières d'erreur à la représentation du réel. Si tu es vif, le lent t'échappe.
Il est des choses que les autres seuls tirent de nous. Il est des choses que nous ne tirons que des autres.
Une manière d'Ange était assis sur le bord d'une fontaine. - Il s'y mirait, et se voyait Homme, et en larmes, et il s'étonnait à l'extrême de s'apparaître dans l'onde nue cette proie d'une tristesse infinie.
Il n'était bruit dans cette République que de scandales, de fortunes foudroyantes ou foudroyées, de complots et d'attentats.
J'ai cru en Toi, et je te vois sans force contre l'écume des moments. Mon coeur en est désespéré.
Je deviens terriblement moi-même. Peut-être par réaction contre tout ce qui me contraint de plus en plus à être un autre.
Aucune nation n'aime à considérer ses malheurs comme ses enfants légitimes.
La plus grande partie du corps ne parle que pour souffrir. Tout organe qui se fait connaître est déjà suspect de désordre. Silence bienheureux des machines qui marchent bien.
La jeunesse est un temps pendant lequel les conventions sont, et doivent être, mal comprises : ou aveuglement combattues, ou aveuglement obéies.
Je n'y trouve que l'occasion de m'en aller. Je ne sais pourquoi on dit f... le camp, c'est lever le camp qu'il faudrait. F... le camp, c'est le planter et stare.
Nous avons contracté cette curieuse habitude de tenir pour médiocre tout artiste qui ne commence par choquer et par être suffisamment injurié ou moqué.