Images
Il y a dans l'homme un traître qui se nomme vanité, qui livre les secrets contre de l'encens.
Paul Valéry
Nous jouissions d'un imprévu limité, ce qui donnait une grande valeur à l'Histoire. Elle nous apprenait qu'il faut, en gros, s'attendre à ce qui a été.
C'était peut-être un ossement de poisson bizarrement usé par le frottement du sable fin sous les eaux ?
Les esprits valent selon ce qu'ils exigent. Je vaux ce que je veux.
Automatisme, c'est, pour moi, un développement entièrement déterminé par un événement initial quelconque.
Toute philosophie pourrait se réduire à rechercher laborieusement cela même que l'on sait naturellement.
La vie enseigne à faire semblant de n'être qu'un homme.
Dormeuse, amas doré d'ombres et d'abandons.
La sagesse n'a rien à faire avec l'âme : l'âme n'a pas d'esprit.
La politique consiste dans la volonté de conquête et de conservation du pouvoir ; elle exige, par conséquent, une action de contrainte ou d'illusion sur les esprits, qui sont la matière de tout pouvoir.
L'esprit n'est que la bêtise en mouvement.
Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.
Il y a des critiques qui ne demeurent "critique" que le temps de n'avoir pas réfléchi.
Dieu sait quelles métaphysiques et géométries l'invention des miroirs et des vitres a pu engendrer chez les mouches !
Qui rougit en sait un peu plus qu'il ne devrait en savoir.
C'est la vie et non point la mort qui sépare l'âme du corps.
Mon coeur fut-il si près d'un coeur qui va faiblir ?
"Esprit de finesse", "esprit de géométrie", toutes les sottises qu'ont fait dire ces mots. - Cela a le vice de toutes les expressions auxquelles il faut commencer par donner un sens avant d'en considérer l'application. Mais alors, il est trop tard...
On se fait rarement rire seul parce qu'on se surprend difficilement soi-même.
Une sage Compagnie peut bien, comme une personne, considérer sa vie, interroger ses souvenirs, faire un examen de sa conscience.
Les idées précises conduisent souvent à ne rien faire.
Il y a de la pauvreté d'esprit à être toujours d'accord avec soi-même.
Chaque parti a son programme d'indignation, ses réflexes conventionnels. Tout parti prophétise. Toute la politique serait changée si le seul fait de promettre et de prédire était par tout le monde considéré comme insupportable et inconvenant.
Notre esprit est fait d'un désordre, plus un besoin de mettre en ordre.
Faire est le propre de la main.
Il est impossible de dire au Monde, au Corps : je ne veux rien de toi, mais ne veuille rien de moi.
Tout connu désigne un inconnu dont il est comme la surface. Et l'intérieur de la chose, dans cette figure, c'est tout l'indéterminé qui y demeure caché.
Craignez celui qui veut avoir raison. Il imagine entre le vrai et sa personne une relation spécialement étroite et il prend la "raison" pour une épouse dont il est jaloux.
Tout l'être peu à peu s'intéresse à l'image qui appelle tout l'être au secours de son insuffisance. Aimer - être troublé par l'idée d'une possibilité ; et ce possible se faisant besoin, soif impérieuse, obsession.
L'erreur des mathématiciens, hors des mathématiques, est de raisonner avec des notions impures comme ils raisonnent en mathématiques avec des notions pures.
Dire ; redire ; contredire ; prédire ; médire... Tous ces verbes ensemble me résumaient le bourdonnement du paradis et de la parole.
L'infini, mon cher, n'est plus grand'chose, - c'est une ffaire d'écriture. L'univers n'existe que sur le papier. Aucune idée ne le représente. Aucun sens ne le montre. Cela se parle et rien de plus.
Un trait de mon caractère : je ne trouve rien de plus répugnant que de réclamer son droit. Quant à moi même, il me semble que je n'ai aucun droit à quoi que ce soit. Ce mot même manque de sens en moi.
Il dépend de celui qui passe - Que je sois tombe ou trésor - Que je parle ou me taise - Ceci ne tient qu'à toi - Ami n'entre pas sans désir.
La définition du Beau est facile : il est ce qui désespère.
Le calcul numérique est un moyen de détermination. Le calcul algébrique est un moyen de représentation.
Le mélange d'Amour avec Esprit est la boisson la plus enivrante. - L'âge y joint ses profondes amertumes, sa noire lucidité - donne valeur infinie à la goutte de l'instant.
Le seul réel dans l'art, c'est l'art.
Quand on dit que les mêmes causes produisent les mêmes effets, on ne dit rien. Car les mêmes choses ne se reproduisent jamais - et d'ailleurs on ne peut jamais connaître toutes les causes.
Cher Monsieur, vous êtes parfaitement "dénué d'intérêt" - Mais pas votre squelette - ni votre foie, ni lui-même votre cerveau - Et ni votre air bête et ni ces yeux tard venus - et toutes vos idées. Que ne puis-je seulement connaître le mécanisme d'un sot ?
Le style, pour l'écrivain aussi bien que pour le peintre, est une question non de technique mais de vision.
Critiques : le plus sale roquet peut faire une blessure mortelle. Il suffit qu'il ait la rage.
La pensée est bien la plus odieuse des propriétés de l'animal homme. Elle est nous et contre nous, puissance dérisoire et impuissance lumineuse !
Quelle injure qu'un compliment ! - On ose me louer ! Ne suis-je pas au delà de toute qualification ?
L'historien fait pour le passé ce que la tireuse de cartes fait pour le futur. Mais la sorcière s'expose à une vérification et non l'historien.
Je n'aime rien tant que ce qui va se produire : et jusque dans l'amour, je ne trouve rien qui l'emporte en volupté sur les premiers sentiments. De toutes les heures du jour, l'aube est ma préférée.
L'espoir voit un défaut de la cuirasse des choses.
Crois, ou je te tue éternellement.
Il y a une sécheresse, une liberté ; et une joie de sécheresse et de liberté, qui, dans les phases les plus tendres, parfois paraissent, choquent - réjouissent le démon qui est dans l'amant.
Amour est idiot. Mais par une perversité des choses de ce monde, on est idiot quand on n'aime pas. Amour est idiot, mais c'est le seul moyen de se sentir l'intelligence de la vie.