Images
Nid des trahisons où se couve aujourd'hui tout le mal qui peut se tramer dans le monde. Esclave du vin, des lits et de la bonne chère, chez qui la luxure est arrivée à son dernier degré.
Pétrarque
Dure est la loi d'amour, mais si dure soit-elle, il y faut obéir, car la terre et le cielpar elle sont unis depuis le fond des âges.
Ceux qui désirent le soir, qui haïssent l'aurore, sont toujours en repos et sont d'heureux amants, tandis que pour moi, le soir c'est ma douleur, c'est mon affliction, ce sont mes tourments !
Un soir, quand le soleil se couche, être avec elle, Et seules les étoiles nous verraient, Rien qu'une nuit, mais sans que jamais vienne l'aube...
La vie s'enfuit et jamais ne s'arrête, la mort vient sur ses pas à étapes forcées.
Celui qui peut dire combien il aime n'a qu'une petite ardeur.
Quand je quittai la geôle où l'amour me retint tant d'années pour me gouverner à son caprice, ce serait un discours bien long que de conter à quel point me déplut ma liberté nouvelle.
La vie, hélas, s'enfuit et ne s'arrête guère, - Et la mort va bientôt devant nous à grands pas. - Tout ce qui est, qui fut, et tout ce qui sera - Font à coeur troublé une éternelle guerre.
Tel en blâmant autrui se condamne soi-même, car qui se plaît à jouir des perfidies qu'il accomplit ne saurait se lamenter s'il se voyait à son tour trompé par son semblable.
Misérable est celui qui fonde toute son espérance en un soutien mortel. Mais quel est l'homme assez fort pour ne pas s'y fier ? S'il se trouve à la fin trompé, c'est bien tant pis pour lui.
Et le cruel Amour que j'accuse a changé en constante douceur l'amertume de vivre.
La femme est chose mobile de sa nature, c'est pourquoi je sais bien qu'une amoureuse disposition ne peut guère durer dans le coeur d'une femme.
L'Amour a fait de moi la cible où court la flèche, m'a fait neige au soleil, cire au contact du feu, et brume dans le vent.
Pleurer est plus doux qu'on ne le croit.
Si nos rimes pouvaient avoir quelque vertu, ton nom consacré parmi les plus nobles intelligences, ton souvenir sera éternisé.
Je vois bien maintenant qu'une ardente passion vient surprendre la langue à l'homme, dérober ses esprits. Celui qui peut dire de quel feu il brûle, ne brûle que d'un petit feu.
Ce qui plaît au monde n'est qu'un songe rapide.
Si ce n'est pas l'amour, qu'est-ce donc que je sens ? Mais si c'est l'amour, pour Dieu, qu'est-ce que l'amour peut être ? S'il est bon, pourquoi son effet est-il âpre et mortel ? S'il est mauvais, pourquoi tous ces tourments ont-ils l'air si doux ?
La loi d'amour est dure, mais tout injuste qu'elle soit, il faut néanmoins la subir, car elle a uni le ciel et la terre depuis l'origine des temps.
Les livres nous charment jusqu'à la moelle, nous parlent, nous donnent des conseils et sont unis à nous par une sorte de familiarité vivante et harmonieuse.
La mort est la fin d'une prison obscure, pour les nobles âmes ; c'est un malaise pour les autres qui ont placé dans la fange toute leur sollicitude.
Rarement il advient qu'aux hautes entreprises une fortune injuste ne s'oppose, - qui mal s'accorde aux travaux magnanimes.
La raison parle et le sentiment mord.
Rarement il arrive que l'outrageuse fortune ne s'oppose pas aux grandes entreprises, car elle s'accorde mal avec l'intrépidité.
Combien est épineux le chemin de la vie, et combien alpestre et dure est la montée que l'homme doit parcourir pour arriver à une véritable valeur !
Celui qui peut dire de quel feu il brûle, ne brûle que d'un petit feu.